Sortie du 24 novembre 2020 par Pascal Pointe de Drône (2949m) - Lacs de Fenêtre, en boucle du col du Gd-St-Bernard

Là-haut sur la montagne, entre la Suisse et l'Italie, entre l'automne et l'hiver... Une petite balade pour profiter du calme de l'altitude au tournant des saisons.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau au-dessus des brumes de vallée.

Récit de la sortie

Lorsqu’il n’est pas pas possible de profiter des Alpes françaises, allons faire un tour dans les Alpes suisses ! De toute façon, le panorama n’a ni nationalité ni frontières...

La route du Grand Saint-Bernard, un bon point de départ pour commencer la marche à presque 2000m quel que soit la période de l’année, sans pour autant devoir subir les "aménagements" d’une station de ski... Un saupoudrage a eu lieu quelques jours auparavant, voilà qui ajoutera un peu de blancheur au décor, on verra bien comment cela affectera la marche.

Départ vers 11h depuis le parking à l’entrée du tunnel, dans un radieux beau temps d’automne. C’est parti sur la route du col, plutôt déneigée mais maintenant fermée, même si des véhicules semblent s’y aventurer au vu des traces. Une longue montée tranquille, où il faudra juste faire attention aux plaques de verglas par endroits cachées sous le saupoudrage.

12h30, l’hospice, grosse bâtisse old-style assez incongrue à cette altitude. La neige est là, mais les versants sud sont plutôt secs, on va pouvoir poursuivre tranquillement vers la Grande Chenalette. Sommet vers 14h, la vue est magnifique sur les Alpes suisses et italiennes, alors que le Mont Blanc dévoile son sauvage envers.

On peut poursuivre un peu ? Les grosses chaussures mordent bien dans la neige ferme, on va pouvoir poursuivre en direction de la Pointe du Drône. Mais les passages escarpés sur les rochers ne sont pas praticables, il faudra louvoyer au-dessous dans les pentes neigeuses, parfois un peu profondes et pénibles en versant nord. Mais on finit bien par y arriver. Par contre, inutile de penser au projet initial, poursuivre la crête pour redescendre vers l’ouest et faire une boucle, celle-ci est raide et rendue impraticable par la neige.

16h, retour tranquille vers la Grande Chenalette alors que le soleil décline, puis finit par se coucher derrière le Mont-Blanc. On redescendra ensuite tranquillement vers le col du Grand Saint-Bernard à la nuit tombante. Voilà encore une rando qui se terminera de nuit, mais ce n’est pas grave du tout, une belle lune presque pleine remplacera la frontale. La longue descente de la route dans le calme le plus total conclura cette journée où on n’aura rencontré absolument personne... Fin de la balade vers 19h.

. Randonnée réalisée le 24 novembre 2020

. Dernière modification : 7 octobre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de Ferret (2714m) et bivouac du Dolent (2735m) - côté (...)

Lac de Louvie (2214m)