Pointe de Rochachille (2799 m) en traversée par le col de l’Aiguille Noire

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
769m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Traversée offrant un magnifique belvédère sur les sources de la Clarée, loin de la foule attirée par la réputation méritée de sa vallée.

Accès

De Briançon, prendre la RN 94 en direction de Montgenèvre, puis à La Vachette, prendre à gauche la D994g vers la Vallée de la Clarée jusqu’à Névache.

Continuer par la D301T jusqu’au parking terminal de la Haute Vallée de la Clarée à Laval (circulation réglementée en été).

Précisions sur la difficulté

Des passages demandent attention et la descente vers le ravin de Baume Noire se fait à l’aide des mains sur quelques mètres.
N’ayant pas de GPS, le tracé kml de l’itinéraire peut comporter quelques anomalies.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 3535 OT Névache Mont Thabor
  • Altitude minimum : 2030 m
  • Altitude maximum : 2799 m
  • Dénivelée cumulée : 900 m
  • Horaire : 6h00min
  • Balisage : GR et en partie hors sentier

Itinéraire

Du parking suivre le GR de pays Tour du Mont Thabor vers le refuge des Drayères. Poursuivre jusqu’au Seuil des Rochilles en passant par le lac (et source ) de la Clarée. Le GR longe le lac Rond et le lac du Grand Ban. À mi-parcours de celui-ci prendre à droite (Nord) la direction du col de la Plagnette (panneaux).
Quelques mètres après le col prendre la trace qui démarre Nord puis se diriger à l’Est. Elle demande un peu d’attention et s’élève au-dessus du lac Rond pour rejoindre la Crête de la Blanche vers 2650m (cairn).
De là, laisser l’ascension de l’Aiguille Noire aux alpinistes et traverser à niveau, Nord puis Nord-Est, vers le col de l’Aiguille Noire. La traversée se poursuit à la frontière Savoie-Hautes-Alpes vers un autre collet tout proche. Continuer à niveau en contournant quelques obstacles côté Hautes-Alpes sans jamais trop redescendre mais plutôt en prenant quelques mètres. L’itinéraire mène au pied de la face Sud de la Pointe de Rochachille. Atteindre celle-ci par son arête Sud-Sud-Est.
Redescendre cette arête puis repartir vers l’Est en louvoyant entre les gradins herbeux et se diriger vers le Ravin de Baume Noire. Descendre une petite barre rocheuse en s’aidant des mains pour mettre pied dans le fond de ce ravin de Baume Noire. Descendre ce vallon jusqu’à rejoindre le GR de pays vers 2260m.
Le retour se fait alors par l’itinéraire de montée.

Ce topo fera le lien entre celui de la pointe de la Plagnette et celui de Roche Château

Dernière modification : 13 août 2017

La carte du topo « Pointe de Rochachille (2799 m) en traversée par le col de l’Aiguille Noire »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe de Rochachille (2799 m) en traversée par le col de l’Aiguille Noire »

Vallée de la Clarée ; pont du Moutet, Main de Crépin La Clarée L'Aiguille Noire Lac de la Clarée L'ombre du Diable ? Lac Rond depuis le Seuil des Rochilles Lac Rond Col de la Plagnette et Aiguille Noire Montée vers l'Aiguille Noire Cairn vers 2650m au niveau de la Crête de la Blanche Traversée vers le col de l'Aiguille noire L'Aiguille Noire et sa croix sommitale L'itinéraire va continuer à niveau sous le point 2730 Vers la Savoie et Valmeinier ; Combe de l'Aiguille Noire Itinéraire à niveau ; aperçu du lac Biron La traversée et l'Aiguille Noire On contourne à droite Un petit passage rocheux, regard arrière Passer à la droite Un abri ; lac de la Clarée et les Cerces ; le massif des Écrins au fond Rochachille ; sa face sud et l'arête à rejoindre La crête de Rochachille ; lac Biron et vallée de la Clarée ; à gauche lac Long Le ravin de Baume Noire ; au fond les lacs Long et Rond Descente de Rochachille La petite barre rocheuse donnant accès au ravin de Baume Noire Le fond du ravin de Baume Noire Le ravin de Baume Noire et la vallée de la Clarée Linaigrettes Renoncules des glaciers Millepertuis