Pointe de Sosay (1894m)

D’abord dans les alpages du plateau de Cenise, ce circuit au pied du Pic de Jallouvre fait le tour de la Pointe de Sosay au versant nord vertigineux. – Auteur :

— Rejoindre Thônes, St-Jean-de-Sixt et le Petit Bornand - Les Glières par la D12.
— Suivre à droite la Route de Puze puis poursuivre vers le plateau de Cenise.
— Se garer au premier parking à 1455m ou poursuivre sur un petit morceau de piste en mauvais état pour rejoindre un deuxième parking à 1560m.

Coordonnées :

• 46.007417 N
  • 006.427683 E

• Carte IGN : TOP25 n° 3430 ET La Clusaz – Le Grand-Bornand
  • Altitude minimum : 1455m
  • Altitude maximum : 1894m
  • Dénivelée : 550m
  • Distance : 11 km
  • Balisage : quelques panneaux, pas de marquage, sentiers assez bien marqués
  • Sortie du 15/09/2020

Itinéraire

ALLER

Poursuivre sur la piste qui monte vers les chalets de Cenise.

Au bout de la piste, continuer tout droit jusqu’au Col de Cenise.

Tourner alors à droite. Après 300 mètres, poursuivre à droite dans l’alpage pour rejoindre un sentier plus ou moins horizontal qui se dirige au pied des rochers.

• Remarque : si vous continuez tout droit sur l’arête de Chevry, vous butez sur les rochers. Ne pas s’y engager, mais rejoindre à travers l’alpage le sentier que l’on voit au-dessous.

Le sentier taillé dans les rochers monte sur un plateau au pied du Pic de Jallouvre.

Au niveau d’un petit lac, monter à droite hors sentier dans l’alpage. Après la petite butte cotée 1885, continuer tout droit pour une courte montée dans les rochers vers la Pointe de Sosay (croix, gros cairn).

RETOUR

Revenir au petit lac et continuer à droite sur le sentier.

Il est judicieux de monter jusqu’au Col de Sosay. On a alors une très belle vue au sud sur le Lac de Lessy et au nord sur la Pointe de Sosay plantée au milieu du plateau.

Redescendre du Col de Sosay en direction du petit lac. Juste avant le pierrier créé par un éboulement provenant de la Dent de Jallouvre, descendre dans la pente à gauche pour rejoindre un sentier (le départ de ce sentier a disparu sous le pierrier créé par l’éboulement).

Ce sentier descend dans une combe à gauche de la Pointe de Sosay puis passe au pied de cette pointe pour rejoindre les chalets de Comborse.

Continuer sur le chemin qui rejoint la piste montant aux chalets de Cenise.

. Randonnée réalisée le 15 septembre 2020

. Dernière modification : 13 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Un beau petit objectif facile ou j’aime amener les débutants pour une découverte bien jolie.

Je conseille de s’y rendre l’après-midi, pour que les versants des montagnes sortent de l’ombre et soient baignés d’une jolie lumière.

Je décrirais l’aller-retour par le sentier décrit à l’aller comme une rando "facile" accessible aux débutants, avec comme option le cheminement dans la combe ouest "moyen" à cause des quelques dévers un peu exposés à traverser.

3h sans forcer, mais j’imagine qu’on rajoutera pas mal de pauses contemplation...

Si vous en voulez un peu plus, la montée au col de Sosay puis éventuellement le petit sommet au bout de la crête à l’ouest est un bel ajout.

Le 23 septembre 2020 à 23h09
  • Bonjour Pascal et merci pour le commentaire.