Pointe de la Grande Combe (2175m) par le Planay – à raquettes

1 jour

Sur ce belvédère proche de la Légette du Grand Mont et dominant Arêches on pourra profiter d'un très beau panorama sur les Aravis, Platé/Fiz, Mont Blanc, Lauzière, Chartreuse, Bauges... entre autres.

D’Albertville se rendre à Beaufort, puis Arêches par D218.
À Arêches, bifurquer à droite vers le Planay.
Parking au Planay, vers le télésiège du Piapolay (1200m).

Pas de difficultés, ni de pentes exposées en restant sur cet itinéraire qui passe principalement sur une piste de ski. Montée très soutenue jusqu’au sommet.

Carte IGN  : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
Site IGN : Pointe de la Grande Combe
Altitude départ : 1200m
Altitude Pointe de la Grande Combe : 2175m
Dénivelé cumulé : 980m
Durée  : 3,5 à 4,5h (marche)
Distance : 7,5km environ (A/R)
Balisage : Pas de balisage, en partie sur une piste de ski...

• Sortie du 17/11/2017

Itinéraire

Remarques sur cette rando :

• Version été :
    Prendre le sentier balisé au départ du Planay vers le refuge des Arolles, puis direction le col de la Grande Combe, avant de rejoindre l’arête nord-est (hors sentier) de la Pointe de la Grande Combe
  • Version hiver :
    L’itinéraire passe principalement sur une piste de ski, à éviter pendant les heures d’ouverture des remontées mécaniques...

Montée (Version hiver)

De la gare départ du télésiège de Piapolay, prendre la piste de ski (Piapolay et Echarte).

Suivre cette piste qui monte en formant de grands lacets dans la forêt. Sur le passage on pourra observer quelques jolis chalets typiques du Beaufortain.

On passera plus haut sur la droite du refuge des Arolles, perché sur son promontoire, avec sa vue sur le Mont Blanc.

Poursuivre toujours par la piste (sud-ouest) en direction du col de la Grande Combe.

Arrivé au niveau d’un petit chalet bois vers 2060m (poste de secours en hiver), bifurquer à droite pour rejoindre l’arête de la Pointe de la Grande Combe.

Par l’arête remonter vers le sommet.

Magnifique panorama sur cette belle pointe, Aravis, Platé/Fiz, Mont Blanc, Lauzière, Belledonne, Chartreuse, Bauges... et les sommets proches du Beaufortain.

Retour

Par le même itinéraire.
Malgré la faible quantité de neige dans le bas des pistes, j’ai pu garder les raquettes jusqu’au Planay. Il faut dire qu’à la descente, l’accroche est meilleure avec les raquettes aux pieds.

------------------------------------------------------------------------------------------

Dernière modification : 20 août 2018
Côte 2000 (2000m), par le Planay d’Arêches

La carte du topo « Pointe de la Grande Combe (2175m) par le Planay »

Photos « Pointe de la Grande Combe (2175m) par le Planay »

Le Planay Mont Mirantin Vers Arêches   Outray et Mont Blanc Sur la piste Vers Lavouet et Grande Journée Vue arrière Sous le refuge des Arolles, à gauche Légette du Grand Mont Refuge des Arolles et sa vue... Vers le col de la Grande Combe Pointe de la Grande Combe Chalet (poste de secours) on bifurque à droite Sur l’arête vers le sommet, vue vers Arêches Sur l’arête, sommet en vue Sur l’arête, sommet en vue Pointe de la Grande Combe (sommet) Pointe de la Grande Combe (sommet) Panorama Panorama Mont Blanc Mont Blanc Brèche de Parozan, Pierra Menta Pointe Percée (Aravis) Platé/ Fiz, Mont Buet Lauzière, Belledonne. A droite Grand Arc Arménaz et Pécloz (Bauges) Pierra Menta Pointe de Lavouet et col de la Bathie Nid d’Aigle et Légette du Mirantin  Légette du Grand Mont Retour Retour Retour Retour au Planay Vue  Google