Pointe de la Plagnette (2717m), lac Rond, lac du Grand Ban, lac des Cerces par les Mottets

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
750m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le site des Rochilles, avec ses lacs et ses sommets escarpés, est l'un des plus beaux des Alpes. Et cela se sait ! En été, par beau temps, le site est fréquenté par une foultitude de randonneurs. L'ascension de la pointe de la Plagnette permet d'élargir le panorama et de trouver un peu de tranquillité. Ce sommet est le seul du site à s'atteindre sans trop de difficultés, mais pas "facile" pour autant car dépourvu de sentier sur ses raides pentes herbeuses.

Accès

  • Après Valloire, prendre la direction du col du Grand Galibier et à Plan Lachat, emprunter, à gauche, la piste caillouteuse qui va aux Mottets.
  • De la vallée de la Romanche (La Grave) ou de celle de la Guisane (Serre Chevalier), franchir le col du Lautaret, puis le tunnel ou le col du Galibier. Redescendre jusqu’à Plan Lachat et emprunter, à droite, la piste qui va aux Mottets.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3535 OT
  • Lien IGN : Les Rochilles
  • Altitude Départ : 2137m
  • Distance : 12km

Itinéraire

Des Mottets au col des Rochilles

Des Mottets, remonter au nord-est la piste militaire qui dessert l’ancien camp des Rochilles, quelques raccourcis coupent les lacets.

Traverser le camp et continuer la piste jusqu’au col des Rochilles qui domine le lac du Grand Ban.

Du col des Rochilles à la Pointe de la Plagnette

Suivre le chemin qui contourne le lac par l’ouest et redescend au bord du lac Rond.

Continuer plein est et contourner le lac.

Revenir à l’ouest, toujours en longeant le lac et revenir au niveau du lac du Grand Ban.

A une intersection, panneau, prendre à droite en direction du col de la Plagnette.

Du col, remonter les raides pentes herbeuses, dépourvues de sentier, jusqu’au sommet de la pointe de la Plagnette qui offre un panorama plus large que les berges des lacs, mais limité par les sommets plus élevés qui sont autour.
Agneaux, Pelvoux, Meije, Râteau apparaissent.

  • On peut faire l’ascension de la pointe de la Plagnette en montant un peu en contrebas de son arête est
  • Descente par le vallon herbeux au centre du versant est

Retour par le lac des Cerces

Revenir au col de la Plagnette, puis à l’intersection près du lac du Grand Ban.

Prendre le sentier qui passe entre les deux lacs et prendre plein sud le vallon qui s’ouvre entre la pointe des Banchets et la pointe de la Fourche et qui atteint le col des Cerces, panneau.

Continuer plein sud et descendre au niveau du lac des Cerces.

Du lac, prendre le sentier qui va longer le ruisseau des Cerces avant de s’en éloigner.

Au-dessus du lac des Mottets, souvent sec, prendre une sente qui descend directement sur les Mottets.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Grand Galibier (3228m), par Plan Lachat et le col de la Ponsonnière

La carte du topo « Pointe de la Plagnette (2717m), lac Rond, lac du Grand Ban, lac des Cerces par les Mottets »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe de la Plagnette (2717m), lac Rond, lac du Grand Ban, lac des Cerces par les Mottets »

Approche. Les Mottets. Les Mottets. La trinité des aiguilles d’Arves. Le grand Galibier. Le camp des Rochilles encore dans l’ombre. De G à D, pointe de la Fourche, pic de la Ceinture et antécime des Tours de Notre-dame. Camp des Rochilles et aiguilles d’Arves. Les aiguilles d’Arves. Les Tours de Notre-Dame. Le pic de l’Aigle. Lac du Grand Ban et lac Rond. Pic de l’Aigle, pointe de la Plagnette et aiguille Noire. Lac du Grand Ban. Lac Rond, pic de l’Aigle et pointe de la Plagnette. Le lac de la Clarée. Le lac Rond...pas vraiment rond.  Le lac de la Clarée. Sommets escarpés. Le grand Galibier apparaît. La pointe de la Plagnette. Col de la Plagnette. Pointe de la Fourche, pic de la Ceinture, grand Galibier. A gauche, la pointe des Cerces avec ses névés. Pointe de la Fourche, les Agneaux, pic de la Ceinture. Ascension de la pointe de la Plagnette.  Cairn sommital. L’aiguille Noire. Panoramique. Grand Galibier, Meije et Râteau. Pointe des Cerces, Agneaux et Pelvoux. La pointe de la Plagnette dans le rétro. La pointe des Cerces et les lacs. Le grand Galibier et la Meije. Le pic de l’Aigle. Descente raide. Dans le rétro. En face, le col des Cerces. Le lac Rond et le rocher de la Grande Tempête. Vers l’intersection.  Le lac du Grand Ban. L’aiguille Noire. Vers le col des Rochilles. Montée au col des Cerces.  Pic de l’Aigle, pointe de la Plagnette, aiguille Noire. Le lac des Cerces...  ...envahi par la foule des grands jours, nous ne l’approcherons pas. Desente sur les Mottets. Le ruisseau des Cerces. Adénostyles à feuilles d’Alliaire. Centaurées. Les Mottets.