Pointe de la Plagnette (2717m), lac Rond, lac du Grand Ban, lac des Cerces par les Mottets

Le site des Rochilles, avec ses lacs et ses sommets escarpés, est l'un des plus beaux des Alpes. Et cela se sait ! En été, par beau temps, le site est fréquenté par une foultitude de randonneurs. L'ascension de la pointe de la Plagnette permet d'élargir le panorama et de trouver un peu de tranquillité. Ce sommet est le seul du site à s'atteindre sans trop de difficultés, mais pas "facile" pour autant car dépourvu de sentier sur ses raides pentes herbeuses. – Auteur :

• Après Valloire, prendre la direction du col du Grand Galibier et à Plan Lachat, emprunter, à gauche, la piste caillouteuse qui va aux Mottets.
  • De la vallée de la Romanche (La Grave) ou de celle de la Guisane (Serre Chevalier), franchir le col du Lautaret, puis le tunnel ou le col du Galibier. Redescendre jusqu’à Plan Lachat et emprunter, à droite, la piste qui va aux Mottets.

• Carte : IGN TOP25 3535 OT
  • Lien IGN : Les Rochilles
  • Altitude Départ : 2137m
  • Distance : 12km

Itinéraire

Des Mottets au col des Rochilles

Des Mottets, remonter au nord-est la piste militaire qui dessert l’ancien camp des Rochilles, quelques raccourcis coupent les lacets.

Traverser le camp et continuer la piste jusqu’au col des Rochilles qui domine le lac du Grand Ban.

Du col des Rochilles à la Pointe de la Plagnette

Suivre le chemin qui contourne le lac par l’ouest et redescend au bord du lac Rond.

Continuer plein est et contourner le lac.

Revenir à l’ouest, toujours en longeant le lac et revenir au niveau du lac du Grand Ban.

A une intersection, panneau, prendre à droite en direction du col de la Plagnette.

Du col, remonter les raides pentes herbeuses, dépourvues de sentier, jusqu’au sommet de la pointe de la Plagnette qui offre un panorama plus large que les berges des lacs, mais limité par les sommets plus élevés qui sont autour.
Agneaux, Pelvoux, Meije, Râteau apparaissent.

• On peut faire l’ascension de la pointe de la Plagnette en montant un peu en contrebas de son arête est
  • Descente par le vallon herbeux au centre du versant est

Retour par le lac des Cerces

Revenir au col de la Plagnette, puis à l’intersection près du lac du Grand Ban.

Prendre le sentier qui passe entre les deux lacs et prendre plein sud le vallon qui s’ouvre entre la pointe des Banchets et la pointe de la Fourche et qui atteint le col des Cerces, panneau.

Continuer plein sud et descendre au niveau du lac des Cerces.

Du lac, prendre le sentier qui va longer le ruisseau des Cerces avant de s’en éloigner.

Au-dessus du lac des Mottets, souvent sec, prendre une sente qui descend directement sur les Mottets.

. Randonnée réalisée le 12 juillet 2015

. Dernière modification : 5 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Grand Galibier (3228m), par Plan Lachat et le col de la (...)

Les 4 lacs au-dessus de Valloire : Lacs du Grand Ban (...)

Pointe de la Plagnette (2717m), lac de la Clarée, lac Rond, (...)