Pointe de la Vallaisonnay (3020m) et Roche Noire (2931m) en boucle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
8h

Plaisante randonnée au cœur du Parc de la Vanoise, avec une grande partie de ses plus beaux sommets. – Auteur :

Accès

Moûtiers, Champagny en Vanoise, Champagny Le Haut, Laisonnay d’en bas puis parking.

Précisions sur la difficulté

Randonnée marquée comme difficile en ce qui concerne son dénivelé, sa longueur, son absence de balisage pendant une grande partie du parcours, sa recherche d’itinéraire, mais qui ne présente aucune difficulté technique.

Avertissement

Altituderando vous informe

Au parking, plans, panneaux de la réglementation du Parc de la Vanoise. aménagement des places de stationnement, WC public, point d’eau.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3633 ET TIGNES au 1/25000
  • Altitude minimale : 1570m
  • Altitude maximale : 3020m
  • Distance : environ 20km
  • Horaires : comptez 1 journée
  • Balisage : excellent sur les parties équipées, PNV oblige !
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, franchir le Torrent de Champagny en direction du Laisonnay d’en Haut (refuge), puis suivre la piste qui passe à proximité des Caves de la Plagne, du Refuge de la Glière, de la Chapelle toujours ouverte où l’on trouvera de curieux ex-voto.

À hauteur du Chalet des Gardes (2290), il faudra quitter le chemin qui mène au Col de la Grassaz pour obliquer plein nord en suivant au mieux l’itinéraire de ski de rando.

Vers 2600m, les premiers névés apparaissent ainsi que le sommet de Roche Noire, bien reconnaissable à sa couleur foncée en contraste avec les sommets de droite de couleur ocre.

Au col de Roche Noire, soit prendre directement à gauche pour le sommet de Roche Noire facilement accessible, soit poursuivre légèrement pour accéder à l’arête de la Pointe de la Vallaisonnay. Nous avons opté pour celle-ci en premier, il y a une sente, plusieurs sentes, des empilements de rochers plus ou moins stables qui conduisent au sommet.

De celui-ci, les vues sont époustouflantes : Mont Blanc, Mont Pourri, Grande Sassière, Tsanteleina, Grande Motte, Grande Casse, Grande Glière, Grand Bec, Sommet de Bellecôte...

Redescendre sur le Col de Roche Noire pour terminer le deuxième objectif du jour, Roche Noire. Du sommet , nouvelles vues sur la combe du Doron de Champagny, la Pointe des Chardes, la Montagne du Vallaisonnay, Plan Séry.

À nouveau passage au col de Roche Noire et descente nord-ouest sur le refuge de Plaisance après avoir retrouvé auparavant un vrai sentier menant à Plan Séry. De celui-ci, retour sur le point de départ par la cascade du Py.

. Randonnée réalisée le 2 juillet 2021

. Dernière modification : 18 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de la Vallaisonnay (3020m)

Col de la Grassaz (2637m)

Pointe de la Vallaisonnay (3020m) depuis Rosuel