Col de la Grassaz (2637m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1142m
Durée :
1 jour

Cette petite portion du mythique GR5 est particulièrement extraordinaire en hiver. Coincé entre les 2 piliers de la Vanoise que sont le mont Pourri et la Grande Casse, l'ambiance grandiose est encore accentuée par la solitude absolue qui règne en hiver. – Auteur :

Accès

D’Albertville, prendre la direction de Moutier puis de Bourg-Saint-Maurice. Après avoir passé Bellentre, prendre la direction de Landry puis de Peisey-Nancroix. Poursuivre en dépassant Nancroix puis se garer au pont du Nant Fesson. Si possible poursuivre jusqu’au bout de la route (Rosuel), cela fera économiser 4km aller-retour.

Précisions sur la difficulté

Le dénivelé est trompeur, la principael difficulté de la course réside en sa longueur. Vous devrez vous acquitter de 26km (la trace GPX a été simplifiée d’où l’écart) pour clôturer ce parcours. Pour le dénivelé prévoir également 100 à 150m de plus en fonction de la route et des mouvements de terrain que vous suivrez, soit 1300m d’ascension sur 13 km. Techniquement ce n’est que de la rando, donc "F", mais cela reste assez engagé physiquement.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (TOP 25 - 3532ET - LES ARCS LA PLAGNE et 3633ET - TIGNES VAL-D’ISÈRE)
  • Altitude minimale : 1495 m
  • Altitude maximale : 2637 m
  • Distance (A/R) : 26 km
  • Balisage : GR, puis néant.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Initialement parti pour la pointe de Vallaisonnay nous modérons nos ambitions en nous apercevant que le départ est 2 km plus bas que prévu. En effet, la route du chalet de Rosuel est utilisée comme piste de ski de fond à cette époque de l’année.

Donc départ 9h00 du Nant Fesson". Journée claire, un léger voile nuageux se dissipant au fil des heures passantes. La couche neigeuse est asse fine et de très mauvaise qualité, nous nous en rendrons compte à la descente...

La route est assez facile, il suffit de suivre le GR5 qui s’enfonce en direction du cœur du parc de la Vanoise.

Au lac de la Plagne, le contourner par la gauche, à moins que vous ne vouliez faire une pause au refuge d’Entre le lac. Attention, il n’ y a pas de salle ouverte en hiver (voir site du refuge).

Ensuite, quittez le GR5 au niveau de l’aiguille de Bacque et continuer en direction du sud-sud-ouest.

Au col, retour par le même itinéraire.

La vielle neige présente avait plus d’un mois. Nous avons tout eu ; plaquée, soufflée, glacée, poudrée, souvent en seulement en quelques dizaines de mètres. Descente donc difficile et repeautage au niveau du lac. La descente n’a donc pas été de tout repos.

Sinon, magnifique randonnée dont la longueur ne doit pas être sous_estimée.

. Randonnée réalisée le 19 février 2023

. Dernière modification : 23 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour,

    Incroyable le peu de neige. A cette époque on ne devrait pas voir les arcosses et tous ces cailloux, et encore moins le chemin après Rosuel.

    Un enneigement de fin Mai dans les années 80...

    Le 23 février 2023 à 09h32
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de la Vallaisonnay (3020m)

Pointe de la Vallaisonnay (3020m) et Roche Noire (2931m) en (...)

Tour de la Pointe de la Vallaisonnay par la Traverse des Aimes