Pointe des Chardes (2919m) en boucle par le chalet du Lécheron et le Refuge de Plaisance.

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
7h

Voici un sommet qui approche les "3000" relativement facile d'accès et qui constitue un magnifique balcon sur une grande partie du Massif de la Vanoise. La vue s'étend de la crête toute proche qui va du Grand Bec à la Grande Motte jusqu'aux sommets de la Haute Maurienne. – Auteur :

Accès

Gagner Moûtiers par la RN 90, prendre la direction Bozel, et à partir de là, rejoindre Champagny en Vanoise par la D91b .

En restant sur la route principale traverser le village (ou la station si vous voulez) et depuis la fin des habitations poursuivre sur 4 km jusqu’à atteindre le Refuge du Bois.

Prudence car cette partie de route est étroite et sinueuse et on ne se croise pas partout.

À la patte d’oie quelques centaines de mètres après le hameau de "la Chiserette" prendre à droite et venir se garer sur le parking juste devant le refuge.

Précisions sur la difficulté

La cotation "Difficile" se justifie d’abord par l’importance du dénivelé et la distance à parcourir mais aussi par ces quelques points :

* Si jusqu’au chalet du Lécheron on suit un bon sentier d’alpage, pour continuer vers Froide Fontaine ce sentier va traverser des pentes raides, et le cheminement dans des dévers particulièrement glissants par terrain humide peut devenir délicat.

* À partir d’un lac sans nom au dessus de Froide Fontaine, le sentier se transforme en vague sente puis se perd. Pas de balisage et pas de cairns, se sera du "pilotage à vue" avec en point de mire la Pointe des Chardes qu’on aperçoit dés ce lac et le Golet de la Vallaisonnay..

* À l’approche du sommet quelques "pierres à bascule" demanderont un peu de précautions.

* La descente pour rejoindre le Creux de la Laisille bien qu’assez raide au départ , ne devrait pas poser de problèmes. Mais le Creux de la Laisille étant très encaissé et à l’abri du soleil, il n’est pas impossible d’y trouver un grand névé.

Ceci étant dit, je déconseille à tous ceux qui ne connaissent pas parfaitement le terrain entre le Lécheron et le Golet de la Vallaisonnay de s’y aventurer par temps de brouillard, et encore moins si brouillard plus neige. Tout ce terrain se termine au bord de pentes qui plongent littéralement vers les falaises dominant Friburge et la route du Laisonnay. Cet alpage est un des plus difficiles qu’il m’ait été donné de voir.

Les infos essentielles

  • Cartes IGN : TOP 25 3532 ET Les Arcs-La Plagne et 3534 OT Les Trois Vallées-Modane
  • Altitude minimale : 1476m
  • Altitude maximale : 2919m
  • Distance : environ 14km
  • Horaires : comptez entre 7 et 8h
  • Balisage : Aucun

Pas d’équipement spécial à part de bonnes chaussures et des bâtons de marche.
Cependant un piolet peut être utile s’il y a de la neige. Se renseigner

Attention ! Entre le Lac sans nom et le Golet de la Vallaisonnay, nombreux aspics !

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée

À la sortie du parking prendre en face la rue qui longe le refuge (Plus précisément aujourd’hui nous avons rejoint le parking depuis le Camping "Le Canada").

Au bout de cette rue tourner à gauche puis prendre la ruelle à droite qui abouti dans un pré et se transforme en sentier.

Suivre ce dernier jusqu’à rejoindre celui qui arrive de ’Le Bois Dessous".

Monter ainsi jusqu’au Chalet d’alpage du Lécheron (2094m).

Passer à gauche du chalet et poursuivre en direction de Froide Fontaine en prenant bien garde de rester sur le sentier principal (Surtout ne pas suivre des sortes de sentes qui partent horizontalement en direction du Rocher de la Sèche, elles ne vous mèneront nulle part, sinon au-devant de très graves ennuis. Il y a déjà eu des évacuations en hélico malgré les avertissements des alpagistes !).

Le sentier va monter à travers des prairies pentues avec pas mal de tronçons en dévers (attention en cas de terrain humide) jusqu’à une barre rocheuse .

Cette barre se franchi sans problème (les vaches ainsi que les mulets avec le gros chaudron en cuivre et du bois l’empruntent pour rejoindre les chalets de Froide Fontaine lors de la "remue" d’Août. Sacré spectacle !).

La barre rocheuse franchie on débouche à Froide Fontaine.

Cet endroit doit son nom à l’importante source qui sort ici. L’eau y est excellente, à mon avis une des meilleures des Alpes, Mais sa température est de 2°C alors anesthésie de la langue et des amygdales garanties. Et quant au ventre, si on n’a pas l’habitude mieux vaut la laisser se réchauffer)

L’eau de cette source sert à la fabrication du fromage au Lécheron.

Ceci dit le débit de cette source a énormément diminué ces dernières années, sans doute le résultat du recul des glaciers environnants.

Franchir le ruisseau pour suivre à droite le sentier et gravir une pente qui mène à un petite plateau. On y trouve un lac sans nom. A partir d’ici la sente va peu à peu disparaître.

Repérer alors un peu à gauche la Pointe des Chardes et poursuivre dans sa direction en remontant au mieux toute une série de pentes. Quelques rares traces.

On apercevra bientôt la large échancrure du Golet de la Vallaisonnay (2796m) entre l’arête Sud du Becqui Rouge et la Pointe des Chardes. Se diriger dessus.

Proche du Golet on trouvera une sente bien marquée arrivant de gauche, plus précisément du Passage de la Frête. Il s’agit de l’itinéraire par lequel les Accompagnateurs et Guides de La Plagne amènent leurs clients à la Pointe des Chardes depuis l’arrivée de la Télécabine de Bellecôte.

Cela peut constituer une variante pour rejoindre le Golet de la Vallaisonnay depuis Froide Fontaine :

Derrière les chalets on emprunte le sentier qui mène au Passage de la Frête et d’ici on part à droite sur le plateau qui longe les pentes du Becqui Rouge. On débouche ainsi au Golet. A noter que ce plateau reste longtemps couvert par les restes de neige des avalanches.

Depuis le Golet gravir tranquillement la large crête vers les rochers du sommet.

Ces rochers, se révèlent assez faciles. Il y a des traces vers la droite mais je conseille de grimper plutôt vers la gauche pour éviter un terrain croulant.

Attention à quelques "pierres à bascules".

Atteindre un replat, puis facilement le sommet (2919m) .

Retour

Pour la descente, revenir au Golet et plonger vers le Creux de la Laisille. C’est raide mais ça ne posera pas de problèmes. Pour le cheminement il n’y a que l’embarras du choix. Mais parmi toutes les traces visibles dans les éboulis je conseillerais de choisir celle plus marquée qui part vers la droite.

Ensuite suivre le Ruisseau de Plaisance, rive droite.

À l’altitude de 2500m, on trouvera arrivant de gauche l’itinéraire de Bellecôte signalé par un gros cairn.

On est maintenant sur un véritable sentier mais faut rester vigilant car le terrain est très escarpé, très "casse-pattes".

Descendre jusqu’au Refuge de Plaisance (2176m) et ensuite poursuivre la longue, très longue descente le long de la Cascade du Py jusqu’au Laisonnay (40 virages).

Poursuivre sur la route pendant 400m, et dés le pont sur le Doron de Champagny traversé, prendre le sentier à droite qui va longer le torrent jusqu’à Friburge.

Par grandes eaux je conseillerais d’utiliser la route car les débordements de ce torrent peuvent rendre certaines parties du sentier infranchissables.

C’est par un cheminement tranquille le long du Doron de Champagny qu’on reviendra au parking du Refuge de Le Bois.

In mémoriam

Jusqu’au début des années 90 le Creux de la Laisille était occupé par un petit glacier.

C’était en quelque sorte un appendice du Glacier du Cul du Nant.

Ce petit glacier remontait jusqu’au sommet du Golet et descendait au niveau où la sente en direction du sommet de Bellecôte traverse le Torrent de Plaisance. Avec les névés cette véritable auge glaciaire restait blanche toute l’année.

Au fil de mes passages j’ai vu disparaître petit à petit neige et glace. Quelque part j’ai une photo des derniers blocs de glaces éparpillés dans la caillasse. Par conséquent malheureusement ce que vous voyez dans le topo ce sont des restes d’avalanches de l’année.

Comme j’ai vu disparaître aussi - dans le coin - le petit Glacier de Fontaine Noire, le Glacier du Cul du Nant Dessus, la moitié du Glacier des Pichères et une bonne partie de son dôme....

. Randonnée réalisée le 18 août 2013

. Crédits : Un grand merci à Jicé pour son aide sur le tracé.

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lécheron (2094m) et Froide Fontaine (2448m) par Champagny (...)

Pointe des Chardes (2919m) par le refuge de Plaisance

Refuge de Plaisance (2160m)