Pointe des Râtissières (2865m), hivernale

1 jour

Une des ascensions phares du secteur des Aiguilles d'Arves lors de la période hivernale. Ses belles pentes, qui se prêtent parfaitement au ski de rando, donnent envie d'y faire un détour... – Auteur :

Parking de Bonnenuit, sur la route du col du Galibier, Entre Valloire et le col.

• Cotation : R3/Ski 2.2 (pentes de 30° max).
  • Attention aux éventuelles corniches sur la crête finale entre l’antécime et le sommet.

• Carte IGN : IGN TOP25 3435 ET
  • Altitude minimale : 1660m - Bonnenuit
  • Altitude maximale : 2865m - Pointe des Râtissières
  • Période : de novembre à avril

Itinéraire

Préface

La Pointe des Râtissières est un superbe sommet au-dessus de Valloire dans le secteur des Aiguilles d’Arves. C’est une grande classique de ski de rando. Et pour cause, ses pentes se prêtent parfaitement à cette pratique !

Description de l’itinéraire

Au départ de Bonnenuit (1660m), emprunter le sentier menant au Refuge des Aiguilles d’Arves (2260m).

On passe dans une sublime forêt de mélèzes avant d’atteindre, 200m plus haut, le Hameau des Aiguilles.

De ce hameau abandonné, les Aiguilles d’Arves se dévoilent fièrement ! Ainsi que la face Sud-Est de montée aux Râtissières !

De là, suivre les nombreuses traces de ski de rando (itinéraire très fréquenté !) et gravir au mieux ce vaste versant formé de belles croupes.

NB : La pente n’excède jamais les 30° ici ! C’est pour cela que cette course reste assez protégée des avalanches...

Après une bonne montée, on rejoint logiquement la large crête Sud-Est fermant le Vallon des Aiguilles d’Arves.

Un bon replat se trouve ici (2500m environ), d’où l’on peut admirer les Aiguilles d’Arves et une bonne partie des sommets alentours !

L’antécime Sud-Est se dévoile aussi, on découvre alors une magnifique pente assez bosselée menant à cette antécime.

Depuis la zone de plat on reste à proximité de la crête tout en se dirigeant vers l’antécime.

Un peu plus en altitude, on se retrouve sous une belle pente à 30°, on peut alors soit passer à droite dans une combe puis dans une pente (orientée Sud-Est) menant à l’antécime ou rejoindre celle-ci par la pente directe puis la crête...

On se trouve alors au sommet de l’antécime (2830m) avec un petit plateau.

C’est là que se dévoile l’arête menant au "vrai" sommet...

NB : Cette arête peut-être cornichée ou plaquée suivant les conditions. Dans ce cas là, mieux vaut rester à l’antécime (c’était le cas pour nous, il nous a fallu rester à l’antécime…) car même si elle n’est pas impressionnante, on ne sait jamais. Dans le cas contraire, elle se traverser aisément.

Pour la partie entre l’antécime et le sommet, on suit la crête. Bien faire attention aux corniches, comme mentionné ci-dessus ! On redescend une dizaine de mètres pour rejoindre un collu et on termine l’ascension par une pente à 30-35°...

Le point de vue du sommet des Râtissières

Du sommet, la vue est vraiment splendide avec d’un côté la Maurienne (Belledonne, Encombres, Vanoise), le Mont-Blanc, les Cerces et de l’autre, les Aiguilles d’Arves et les Écrins qui se dévoilent tout juste derrière l’Aiguille d’Argentière (3237m) !

Le retour

Le retour se fait en mode ski. On peut chausser dès le sommet. Inutile de regagner l’antécime (ce qui exigerait une remontée) mais on prend une rampe (plein Sud entre les deux sommets), en retournant dans les pentes de montée et puis on descend ces belles pentes peu raides.

. Randonnée réalisée le 9 février 2019

. Dernière modification : 16 septembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Aiguille de l’Épaisseur (3230m)

Aiguille de l’Épaisseur (3230m), à skis

Pointe de Pierre Fendue (3037m)