Pointe des Torchets (1469m) Roc de la Croix de Fer (1641m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Traversée au départ du Fournet, de la crête surplombant le col des Prés. Passage par la Pointe des Torchets, le Roc de la Croix de Fer, le Mont de la Croix et descente sur le Col de la Verne

Accès

De Chambéry prendre la direction Massif des Bauges, à St-Jean-d’Arvey suivre les indications Thoiry, Aillon-le-Jeune, col des Prés par la D606. Peu avant le col au lieu-dit Le Fournet se garer sur la gauche en bord de route.

Itinéraire

  • Sentier-Nature
  • Dénivelé cumulé : 800m environ
  • Distance : 14Km environ
  • Difficulté : sentiers peu tracés ou absents. Bon sens de l’orientation nécessaire. Carte IGN utile.
  • Balisage :
    • Jaune/Vert entre le Mont de la Croix et le col de la Verne.
    • Jaune à la descente sur Rocquerand et le col des Prés.
    • Bleu à la montée, sur le retour entre le sentier du col de la Verne et la rencontre du sentier du Mont de la Croix.

Randonnée à privilégier en fin d’automne ou l’hiver, quand les arbres ont perdu leurs feuilles.

Départ par le chemin situé derrière le chalet du Fournet, direction le chalet des Chausses. Peu après 150m, le sentier marqué sur IGN ayant disparu, monter droit à travers prés, en visualisant un groupe de trois sapins dans le bois.

On parvient sur une sorte de balisage : points bleus, orange qui nous amènent sur un chemin qui conduit à la crête.

Sur la crête, la progression est facile : une vague sente se dessine parmi de nombreuses traces dans les feuilles mortes et une forêt clairsemée.

Le mieux est de garder le bord de la falaise, s’en éloigner parfois lorsque les terrasses de prairie sèches font place à une végétation plus dense.

Parvenu à la Pointe des Torchets (1469m) la contourner par son versant est, quelques cairns marquent le passage vers la descente du Col du Pré de la Roche.

Ne pas s’engager trop bas, partir à flanc en restant à niveau pour rejoindre le Col du Pré du Roc, deux cairns marquent le passage vers un talweg qui permet de reprendre le fil de la crête.

Au point 1501 se méfier du gouffre dissimulé dans des rochers et qui barre le passage.

Pas de difficultés pour parvenir au Roc de la Croix de Fer.

De là rejoindre à travers les lapiaz, progression contrariée ce jour par la présence de plaques de neige, une clairière, où l’on trouve le balisage Jaune/vert qui mène au col de la Verne.

Descendre la Combe de la Verne sur 150 mètres environ pour trouver l’ancien sentier balisé Bleu qui descend du Mont de la Croix : Avec l’aide du récepteur GPS soigneusement programmé lors de la préparation de la randonnée, son relief dans les feuilles mortes est enfin retrouvé après une centaine de mètres en même temps qu’un nuage de points bleus.

Ce balisage permet de rattraper le sentier en provenance du Mont de la Croix (balisage Jaune/Vert), et par une descente dans une forêt de fayards on parvient aux ruines des chalets du Replat, puis peu après (panneaux) par une longue traversée à la route du col des Prés.

Le Fournet est rallié par la route. Il est possible de l’éviter sur une portion en rejoignant les chalets du Pradet sur la droite peu après le col.

Variante de descente : au Mont de la Croix par l’itinéraire de montée du Topo Replat, Mont de la Croix

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Pointe des Torchets (1469m) Roc de la Croix de Fer (1641m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe des Torchets (1469m) Roc de la Croix de Fer (1641m) »

Sentier «retrouvé» La Galoppaz, Mont Céty Sur la crête : Mont Peney Vue sur la Chartreuse Plateau de la Leysse Montée Bassin chambérien Sentier de crête Vue arrière Progression Vue dur la vallée, le Colombier, l'Arcalod Pendages Mont Peney, col de la Doriaz, Nivolet Plateau de la Féclaz, Roc des Rochettes Roc de la Croix Roc de la Croix La crête Mont Margériaz, la Couleuvre La vallée Le Margériaz Vue du col de la Verne Zoom sur le Colombier, les Rochers de la Bade Rencontre Allion-station, la Dent d'Arclusaz