Pointe du Dzonfié (2455m) et Roche de Janatan (2158m) par La Pesée.

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
840m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un joli circuit sur alpages et crêtes, typique du Beaufortain.

Accès

Par la Tarentaise : depuis Aime, prendre la D218 direction Tessens-Granier. Passer à Tessens, continuer en direction de La Thuile. Dans le dernier virage avant La Thuile, prendre à gauche une petite route direction Le Chapieu-La Pesée. Parking près du torrent après le Chapieu, ou sinon plus loin vers La Pesée.

Itinéraire

  • Altitude départ : 1700m
  • Altitude arrivée : 2455m
  • Dénivelé : 755m + 90m de remontée à la pointe du Col.
  • Horaire total : 6-7h
  • Difficulté : Bons marcheurs, en partie hors sentier avec recherche d’itinéraire.

Itinéraire :

Suivre la route en direction de La Pesée, traverser le village, continuer un moment sur la route d’alpage puis se diriger vers le nord-ouest en suivant le ruisseau du Boulissoir, et remonter à travers les alpages pour atteindre le col des Tufs Blancs.

Depuis le col, suivre les crêtes au sud pour atteindre la pointe du Dzonfié ; la fin est assez raide mais sans problème si l’on reste bien sur le sentier. Vue très dégagée sur Beaufortain et Vanoise.

Descente :

Descendre au sud-est sur le large col de la Légette, puis remonter de l’autre côté à la pointe du Col (2319m).

Suivre les crêtes, passer à la pointe cotée 2309m, et descendre à la Roche de Janatan, surmontée d’une grande croix métallique : vue plongeante sur la vallée de la Pesée.

Revenir en arrière sur la crête rocheuse, puis repérer à gauche des traces de sentier descendant sur la crête sud de la Roche de Janatan : suivre ces traces au mieux en restant autant que possible sur la crête ; ne pas partir trop à gauche à cause des barres rocheuses.

Vers 1730m, on tombe sur le bon sentier qui relie les alpages de la Combe à ceux de La Pesée : le suivre vers la gauche à travers la forêt et revenir au Chapieu.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Pointe du Dzonfié (2455m) et Roche de Janatan (2158m) par La Pesée. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe du Dzonfié (2455m) et Roche de Janatan (2158m) par La Pesée. »

Vue sur la Tarentaise depuis le Chapieu. La Roche de Janatan depuis le Chapieu. Chapelle Notre-Dame des Neiges à la Pesée. La Pesée et la Roche de Janatan. Vallée de la Pesée et Tarentaise. Montée le long du ruisseau du Boulissoir. Apparition des glaciers de Vanoise tout au fond. Joubarbe. Montée au col des Tufs Blancs. Au fond, Bellecôte, Grande Motte et Grande Casse. Montée au col des Tufs Blancs. Vue sur la pointe du Col et les glaciers de Vanoise. Pointe du Dzonfié depuis les crêtes. Pointe du Col et Vanoise depuis les crêtes. Montée dans les prés fleuris. Au fond, la vallée de la Grande Maison et la chaîne de Comborsier. Montée finale à la pointe du Dzonfié. Depuis la pointe du Dzonfié : col de la Légette, pointe du Col, Tarentaise et Vanoise. De la pointe du Col, vue sur Quermo, Cheval Noir et Lauzière. Pointe du Dzonfié vue de la pointe du Col. Crêt du Rey et chalets du Boulissoir depuis la pointe du Col. Les crêtes entre la pointe du Col et la Roche de Janatan. La Roche de Janatan et sa croix. Au fond, Tarentaise et Vanoise. Roche de Janatan.