Pointe du Dzonfié (2455m) et Roche de Janatan (2158m) par La Pesée.

1 jour

Un joli circuit sur alpages et crêtes, typique du Beaufortain. – Auteur :

Par la Tarentaise : depuis Aime, prendre la D218 direction Tessens-Granier. Passer à Tessens, continuer en direction de La Thuile. Dans le dernier virage avant La Thuile, prendre à gauche une petite route direction Le Chapieu-La Pesée. Parking près du torrent après le Chapieu, ou sinon plus loin vers La Pesée.

Itinéraire

• Altitude arrivée : 2455m
  • Dénivelé : 755m + 90m de remontée à la pointe du Col.
  • Horaire total : 6-7h
  • Difficulté : Bons marcheurs, en partie hors sentier avec recherche d’itinéraire.

Itinéraire :

Suivre la route en direction de La Pesée, traverser le village, continuer un moment sur la route d’alpage puis se diriger vers le nord-ouest en suivant le ruisseau du Boulissoir, et remonter à travers les alpages pour atteindre le col des Tufs Blancs.

Depuis le col, suivre les crêtes au sud pour atteindre la pointe du Dzonfié ; la fin est assez raide mais sans problème si l’on reste bien sur le sentier. Vue très dégagée sur Beaufortain et Vanoise.

Descente :

Descendre au sud-est sur le large col de la Légette, puis remonter de l’autre côté à la pointe du Col (2319m).

Suivre les crêtes, passer à la pointe cotée 2309m, et descendre à la Roche de Janatan, surmontée d’une grande croix métallique : vue plongeante sur la vallée de la Pesée.

Revenir en arrière sur la crête rocheuse, puis repérer à gauche des traces de sentier descendant sur la crête sud de la Roche de Janatan : suivre ces traces au mieux en restant autant que possible sur la crête ; ne pas partir trop à gauche à cause des barres rocheuses.

Vers 1730m, on tombe sur le bon sentier qui relie les alpages de la Combe à ceux de La Pesée : le suivre vers la gauche à travers la forêt et revenir au Chapieu.