Pointe du Riondet (2357m) par la Laie

Escapade dans le cœur d'un Beaufortain verdoyant vers un sommet très peu fréquenté, pourtant assez facile d'accès par ce versant et avec un très beau panorama. – Auteur :

D’Albertville se rendre à Beaufort par D925.
Poursuivre vers Arêches (D218A) et ensuite vers le lac de St-Guérin et le Cormet d’Arêches.
Dans l’épingle (1821m) prendre la piste à droite et descendre en direction du refuge de l’Écondu. Stationnement sur un petit replat près du panneau "La Laie" (1844m).

• Lors de contournements d’obstacles au fil de la crête, quelques petits ravins à traverser prudemment sur de vagues sentes (surtout sur sol humide).

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Pointe du Riondet : 2357m
  • Dénivelé cumulé : 635m
  • Distance : 10,5km (environ)
  • Durée moyenne : 4h30 (marche)
  • Balisage : pas de balisage, piste au départ et au retour, hors sentier sur le reste du parcours.
  • Sortie du 10/08/2021

Itinéraire

Montée

De la Laie (panneau) prendre la piste vers le refuge de l’Écondu.

Rester sur la piste qui passe sous le refuge de l’Écondu et poursuivre (ouest/ sud-ouest) sur la piste en lacets jusqu’au chalet des Aroles.

Au chalet des Aroles monter sud-ouest (hors sentier) pour rejoindre la crête. Plusieurs options possible.

Suivre la crête (nord-ouest) sur une sente vers le sommet de la Pointe du Riondet

Panorama du jour :
Aravis, Platé/Fiz, Mont Buet, Mont Blanc, Vanoise, Écrins, Meije, Cheval Noir, Grandes Rousses, Lauzière, Bauges...et les sommets du Beaufortain, avec son point culminant, le Roignais.

Retour

Revenir sur ses pas et poursuivre sur la crête vers le col de Charvetan. Une sente est présente mais il faudra contourner quelques obstacles en chemin, notamment la pointe cotée 2239m, en suivant de vagues sentes qui traversent des petits ravins...

Au col de Charvetan descendre (nord-est) hors sentier pour retrouver plus bas un sentier puis une piste. Suivre cette piste en lacets pour arriver au refuge de l’Écondu, puis reprendre le chemin et à nouveau la piste vers la Laie.

Remarque sur cette rando :
Arrivé sur la crête je suis accueilli par un très gros troupeau de moutons qui squattent le versant sud-ouest...je poursuis en direction de la Pointe du Riondet.
Un peu plus loin je suis repéré non pas par un, ni deux, mais cinq molosses qui étaient bien à l’écart du troupeau vers un petit chalet, ils se dirigent vers moi la gueule ouverte. Je n’ai jamais vu cette race de chien auparavant, j’étais habitué (si l’on peut dire...) aux patous et bergers d’anatolie. Bien qu’ils ne paraissent pas trop agressifs je fais demi-tour, j’ai eu d’autres très mauvaises expériences et depuis quelques années je ne suis plus vraiment serein en montagne.
J’étais au pied de la Pointe du Riondet, il me restait tout au plus 120m de dénivelé pour atteindre le sommet. C’est la première fois cette année que je croise ces bestioles...une journée en partie gâchée !

. Randonnée réalisée le 10 août 2021

. Dernière modification : 31 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Crêt du Bœuf (2384m) et lac des Fées (1896m), en boucle par (...)

Pointe du Riondet (2357m) et Lac des Fées (1896m), en (...)