Pointe du Villonet (2727m) par la Combe des Croix

1 jour

Sommet peu fréquenté en dehors de la période hivernale, la Pointe du Villonet se situe dans un des secteurs les plus sauvages du massif de Belledonne et donne un très beau point de vue sur le Pic du Frêne et sur Puy Gris.

A Saint-Colomban-des-Villards, prendre la piste forestière de Fremezan qui monte le long du cimetière à la sortie du Villard Martinan. S’arrêter sur un petit parking situé au tournant coté 1741m, à proximité des Prés du Rivage.

Itinéraire

• Temps de montée au sommet : 3h
  • Temps de descente : 2h

Matériel

En période printanière et estivale, en fonction de l’enneigement résiduel, il peut être nécessaire de partir avec crampons et piolet.

Du petit parking situé au tournant coté 1741m, prendre la direction du Lac des Balmettes par la Combe des Croix. Poursuivre le chemin jusqu’au col des Balmettes, situé à 2438m. De là, on aperçoit, face au col, la Pointe du Villonet.

Il existe alors plusieurs alternatives pour atteindre la vaste épaule située à l’aplomb du sommet, à environ 2550m.

La plus évidente consiste à traverser le haut de la Combe Rousse, jusqu’à se situer un peu au Sud de la Pointe du Villonet. Monter alors les pentes successives de pierrier ou de névés situées à gauche de l’épaule, jusqu’à déboucher sur le plateau de l’épaule.

La seconde alternative, consiste à longer le Rocher des Trois Doigts en direction du col de Montfossé. Un peu avant le col, obliquer vers la gauche pour rejoindre les pentes situées à l’aplomb de l’épaule visée. Un couloir-cheminée, bien visible d’en bas, peut alors être emprunté. Après quelques pas d’escalade (II), il permet de déboucher directement sur le plateau. C’est cette alternative qui est illustrée par les photos présentées ci-dessous.

En fonction de l’enneigement, il existe plusieurs possibilités pour atteindre le bloc sommital à partir du plateau.

En pleine période estivale, lorsque les névés ont disparu, emprunter le couloir-cheminée, très raide, qui s’enfonce au milieu du bloc sommital. Ce couloir est bien visible lorsqu’on se trouve sur l’épaule.

Lorsque des névés subsistent, il est possible de contourner ce couloir par la droite, en empruntant les flancs Nord de la montagne et en restant au plus près de la ligne de crête. Cette alternative nécessite encore quelques pas d’escalade (II) au milieu de gros blocs de rocher, parfois un peu branlants.

On atteint alors un petit replat empli d’un chaos rocheux, à l’aplomb du sommet, entre deux petits pics. Traverser alors la pente en direction d’un petit col visible à la gauche du sommet. Ce col permet de passer sur la face Sud de la montagne. Redescendre quelques mètres, puis remonter la pente Sud par des vires faciles et évidentes jusqu’à atteindre le cairn sommital.

Du sommet, panorama à 360°C sur le massif de Belledonne, notamment Puy Gris et le Pic du Frêne, sur la cluse de Chambéry, la Chartreuse, les Bauges, le massif du Mont Blanc, la Vanoise, les Aiguilles d’Arves, les Aiguilles de la Saussaz, les Ecrins, les Grandes Rousses.

Redescendre par le petit col, par le couloir-cheminée évoqué ci-dessus, puis par les pentes qui permettent de revenir au col des Balmettes. Il est aussi possible de redescendre sans repasser par le petit col situé en-dessous du sommet. Dans ce cas, emprunter le raide couloir qui part direction Sud-Est sous le sommet, puis reprendre les pierriers qui partent à l’Est et permettent d’atteindre les pentes qui vont vers le col des Balmettes.

La carte du topo « Pointe du Villonet (2727m) par la Combe des Croix »

Photos « Pointe du Villonet (2727m) par la Combe des Croix »

Le panneau indicateur au départ de la randonnée. En montant dans la Combe des Croix. Au début de la Combe des Croix, vue sur les Aiguilles d'Arves, les Aiguilles de la Saussaz et la Meije. Jeu de reflets dans le Lac des Balmettes. En montant vers le Col des Balmettes, au centre. Du Col des Balmettes, vue sur la Combe des Croix. Du Col des Balmettes, vue sur la Pointe du Villonet. La Pointe du Villonet, et l'épaule à atteindre, située à sa droite. Vue sur le chemin le long du Rocher des Trois Doigts. Le couloir-cheminée emprunté pour atteindre l'épaule. Le couloir-cheminée emprunté, vu du haut. La Pointe du Villonet, vue de l'épaule. Juste en dessous du sommet, le petit col à atteindre, situé sur la gauche du sommet. Le cairn sommital et la vue vers Puy Gris. Vue sur le massif du Pic du Frêne. Vue vers les Rochers de Vallorin et le massif du Mont Blanc, sous les nuages. Vue vers l'Arvan, les Ecrins et les Grandes Rousses. Vue vers Puy Gris. Vue sur le sommet voisin : la Pointe de l'Aup du Pont. Le couloir-cheminée emprunté pour descendre du bloc sommital. Les pentes de la Pointe du Villonet, à la descente. A la descente, vue sur les pentes de la Pointe du Villonet. Vue sur les pentes qui viennent de la Pointe du Villonet, empruntées à la descente.