Punta Percià, sommet nord (3212m)

1 jour

Le Val d'Aoste comprend 350 sommets de plus de 3000m, la Punta Percià fait partie de ceux qui peuvent se gravir sans difficultés techniques, et qui offrent une fois le sommet atteint, des panoramas saisissants sur cette partie du parc du Grand paradis Le gravir côté Valsavarenche permet d'avoir toujours le Grand paradis en vue et aussi d'admirer les beaux lacs de Djouan et Néro

Acceder au Val d’Aoste soit par le tunnel du Mont Blanc, les cols du Petit et Grand Saint Bernard.
Sur l’autoroute sortie Aoste Ouest, remonter en direction de Courmayeur sur 6km et prendre la bifurcation direction Valsavarenche, remonter cette vallée sur plusieurs km et apres avoir dépasser Dégioz, après 2km prendre une route à droite au niveau du camping Grivola pour accéder au hameau de Créton.
Parking en haut du village sur une petite place à coté d’un petit bâtiment technique en pierres. Si il n’y a plus de places (2/4) continuer 100m et des places à gauche de la route.

Cette randonnée n’a aucune difficulté technique, si ce n’est le dénivelé et la longueur ; bien évidement avec cette altitude au début de saison un piolet et des crampons permettent de franchir aisément la dernière pente si elle est en neige.
Cotation Italienne : E (excursionnista)

• Carte au choix :
    • l’ESCURSIONISTA N°9 : Valsavarenche/Gran Paradiso au 1 : 25 00
    • IGC N° 101 : GRAN PARADISO - LA GRIVOLA - COGNE au 1 : 25 000
  • Altitude minimum : 1595m
  • Altitude maximum : 3212m
  • Distance : environ 22km
  • Horaires : compt:ez entre 4h30 de montée et 3h de descente
  • Balisage : jaune : n°7 et n°2

Itinéraire

Du parking, remonter à l’est la route goudronnée sur 200m environ.

Au niveau du réservoir d’eau prendre le petit sentier qui part à gauche avec une pancarte "Orvielle".

Monter sur ce sentier jusqu’à l’altitude 2026m au croisement du sentier n°2 qui vient de Eau Rousse, c’est ce sentier n°2 ( qui est celui de l’Alta Via n°2) qu’il faudra suivre jusqu’au col de Entrelor (3007m) en passant par la cabane de chasse du Roi (maintenant PNGP) de Orvieille (2168m) (nombreuses marmottes), puis les alpages de Arp de Djouan, Chauplanaz, Tramouail, les laghi Djouan (2516m) et Néro.

A partir du col il n’y a plus de balisage mais la sente est bien marquée.
Suivre l’arête au sud sur 50m et trouver la sente qui monte sur la première bosse par une pente régulière, en suivant cette sente vous arrivez sans difficultés au sommet (205m de dénivelé depuis le col)

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Il existe d’autres itinéraires pour accéder à ce sommet :
Du Valsavarenche le départ peut s’effectuer de Dégioz par le chemin du Roi sentier n°8 (un peut plus long) ou de Maisonnasse, départ du sentier n°2. Ces 2 variantes débouchent de toute façon à la cabane de Orvieille, le suite est commune au topo.
De val di Rhêmes, par le vallon d’Entrelor et arrivée au col d’Entrelor, plus court (1485 D+), mais plus monotone.

Mont Chandelly (2809m)

La carte du topo « Punta Percià, sommet nord (3212m) »

Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Photos « Punta Percià, sommet nord (3212m) »

Cest par là la cabane de chasse du ROI ( maintenant cabane du parc PNGP) la famille Le Grand Nomenon Col de Entrelor et Punta Percià lac Djouan Au col de Entrelor Le Grand paradis, vue du sommet Le Grand paradis, et le Ciarforon