Puy de Sancy (1885m), boucle en huit par la vallée de Chaudefour et le cirque de la Fontaine Salée

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1800m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Puy de Sancy, sommet de l'Auvergne, peut s'atteindre de multiples manières. L'accès par la vallée de Chaudefour ainsi que celui par la Fontaine Salée sont deux des plus belles randonnées de la région. Ce topo propose d'enchaîner les deux pour un très long mais superbe 8 autour du Sancy

Accès

Chambon-sur-Lac. Depuis Murol, suivre Chambon-sur-Lac, et dans le village prendre à gauche la D637 en contournant l’église. Après Montmie, prendre à droite à une bifurcation. Se garer au parking de la Maison de la Réserve Naturelle.

Itinéraire

  • Carte IGN : 2432ET Massif du Sancy
  • Horaires : chacune des 2 randonnées enchaînées est généralement annoncée en 5-7h...
  • Difficulté : aucune si ce n’est la longueur (et elle est de taille)
  • très longue randonnée : 33km et 1800m D+ environ, il faut être entraîné pour le faire en une journée...
  • on peut le faire en deux jours (bivouac)
  • on peut aussi, raisonnablement, en faire deux randonnées distinctes. Dans ce cas, suivre #1 puis #4 pour la Vallée de Chaudefour ; et #2 et #3 pour la Fontaine Salée, en rejoignant le cirque depuis le village de Morangie (à gagner par Besse, puis D149)

#1 Montée au Sancy par la vallée de Chaudefour

Suivre la piste longeant la Maison de la Réserve Naturelle (1137m) qui monte très légèrement dans la forêt. Atteindre une passerelle sur le Ruisseau de la Biche (1198m) et repérer sur la gauche avant la passerelle la sente qui mène à la Source Sainte Anne (eau ferrugineuse), à visiter au retour...

Poursuivre la piste jusqu’à un chêne central, au milieu de la vallée (panneau directionnel), et contempler le parcours des crêtes. Emprunter le sentier à gauche en direction de la Cascade de la Biche, on repasse le ruisseau et monte dans la forêt. Bifurcation Tour des Crêtes (balisage jaune) et Cascade de la Biche (balisage bleu). Après l’éventuel aller-retour à la Cascade, suivre le sentier de pierre qui monte vers les crêtes. En début d’été, vous trouverez peut-être ici ou là un lys martagon, seul endroit d’Auvergne où l’on en trouve à ma connaissance.

Au sortir de la forêt, chemin évident et bien balisé sur les crêtes, entre bruyères et myrtilles. Passer d’un Puy l’autre : Champgourdeix (1570m), Perdrix (1824m), Ferrand (1854m) ; ou rester sur le sentier. Aux environs du Puy de la Perdrix, surveiller en contrebas ou sur le versant en face (crêtes du retour) : des chamois vaquent souvent à leurs occupations.

Gagner enfin le Col de la cabane (1785m) et monter les 100 derniers mètres jusqu’au Sancy (1885m). Admirer la vue (Cantal, Forez, Chaîne des Puys, le Mont Blanc dans certaines conditions météo).

Juger de sa forme, car la route est encore longue, et ce qui sera descendu désormais, le sera pour être remonté ! Il faut être motivé... Sinon, passer directement au #4

#2 du Sancy au cirque de la Fontaine Salée

Du sommet, redescendre par les escaliers, et s’arrêter aux différents points de vue sur le cirque de la Fontaine Salée. Suivre la crête (une partie du GR30), avec le Pas de l’âne. Le passage est annoncé "difficile" par un panneau. Il ne présente pas de difficulté à condition de ne pas être sujet au vertige...

Laisser à droite le GR30 et prendre la sente qui continue à flanc vers Chastreix-Sancy, station que l’on gagne finalement en descente directe sur les pistes de ski. Descendre la D615 sur quelques centaines de mètres, et prendre à droite un chemin qui descend la forêt. Suivre ensuite "Les Rasas". On sort de la forêt pour traverser des prairies, puis la D615, avant de replonger en forêt.

Au sortir de cette forêt, traverser un pré (sente discrète) et entrer par la porte dans... une forêt, que l’on traverse pour gagner enfin le cirque de la Fontaine Salée. Le parcourir au hasard Balthazar, entre tourbières, anciens lits de ruisseau, marmottes... puis retrouver le ruisseau principal, le longer vers l’aval rive droite et atteindre une zone marécageuse, aménagée de petits ponts de bois.

#3 de la Fontaine Salée au Sancy

On rejoint alors le GR30. En face : il va vers Morangie. Et à gauche, il remonte au Sancy. C’est la route. On est approximativement à 1300-1350m d’altitude, le dénivelé est raisonnable, mais la fatigue peut peser. Quelques lacets, puis le GR dessine une courbe dans la prairie qui nous amène aux bords du Puy Gros.

Bientôt, le GR laissera partir sur sa gauche une sente discrète, la prendre pour aller plus directement en direction du Col de la cabanne (2e passage). Là, le Sancy est de nouveau 100m au-dessus, l’ascension sera pour les plus courageux.

#4 du Sancy à la vallée de Chaudefour

Rejoindre le col de la cabanne si on est monté une 2e fois au Sancy, et descendre par le GR4 vers le Pan de la Grange. Laisser la piste qui amène au Mont-Dore, et poursuivre la ligne de crêtes empruntée par le GR4.

Cette crête est en montagnes russes, on va rencontrer de nouveau du dénivelé positif... La vue plongeante sur la Dent de la Rancune et la Crête du Coq est magnifique. Après le Puy de Cacadogne, on redescend puis remonte et alors on laisse le GR4 qui file vers le Roc de Cuzeau, pour poursuivre la descente sur la crête. Après une descente raide, on trouve une petite prairie couverte d’arbustes, et une bifurcation bien visible. Prendre à droite (balisage orange), une sente qui amène sur un bon sentier très agréable qui descend dans la forêt.

A quelque détour du sentier, la vue se dégage sur la Dent de la Rancune, sensationnelle. Regagner ensuite le chêne central de la vallée de Chaudefour, puis le parking (après un tour à la source Sainte Anne).

Il est temps de se reposer.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Puy de Sancy (1885m), boucle en huit par la vallée de Chaudefour et le cirque de la Fontaine Salée »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Puy de Sancy (1885m), boucle en huit par la vallée de Chaudefour et le cirque de la Fontaine Salée »

Vallée de Chaudefour Au départ Puy de Dôme bifurcation - aller-retour à la Cascade de la Biche vue sur la crête, à la montée sortie de forêt crête du retour pays des rapaces Monts Dore, Puy de Dôme sentier de pierre Cantal depuis le Sancy chevaux sur la crête chamois Auvergne bzzz Itinéraire depuis le Sancy Vallée de Chaudefour Cirque de la Fontaine Salée Pas de l'âne Pas de l'âne Cirque de la Fontaine Salée Après Chastreix, prendre le chemin dans la forêt Les Rasas traversée de la route porte de la forêt, Fontaine Salée dans la forêt Cirque de la Fontaine Salée Sancy marmotte Cirque de la Fontaine Salée jonction avec le GR30 Pan de la Grange Vue plongeante sur Dent de la Rancune et Crête du Coq pensée bifurcation dans la forêt Source Sainte Anne - eau ferrugineuse