Puy de la Sèche (2820m) par Saume Longe

1 jour

Sommet discret voisin de L'Estrop

De Digne, prendre la D900 en direction de la Javie puis la D107 pour le Hameau de Saume Longe

Sentier aérien, itinéraire non balisé, quelques passages en II

Carte IGN : Seyne Chabanon Grand-Puy Tête de l’Estrop - IGN 3439ET
Altitude minimum : 1390m
Altitude maximum : 2820m
D+ 1370 m

Itinéraire

Quelques centaines de mètres avant le hameau de Saume-Longe, laisser votre véhicule à un petit col (1390 sur IGN) pylône électrique.

Suivre plein nord une piste, montant aux sources des Clapes.
Au passage d’une grange, remonter des alpages pierreux jusqu’à une crête herbeuse que l’on remonte en appuyant sur la gauche pour arriver à la cabane du col, dominée par la Tête du Bau (2025 IGN)

De là, viser la crête en traversant sur la gauche, puis suivre la crête en direction du sommet ( Cairns discret,passages parfois exposés ).
On arrive au pied d’ un immense cirque incliné.

2 possibilités

• soit prendre tout droit dans le pierrier en direction du sommet
  • soit traverser le cirque sur la droite en direction de la Tête de Chabrieres, c’est l’option que nous avons choisi.

Arrivé sur la crête bifurquer sur la gauche jusqu’aux premières barres, les longer pour arriver au sommet

Retour par le même itinéraire.

Dernière modification : 8 août 2018
Puy de la Sèche (2820m) et traversée nord-sud

La carte du topo « Puy de la Sèche (2820m) par Saume Longe »

Photos « Puy de la Sèche (2820m) par Saume Longe »

Hameau de Saume Longe En direction de la source des Clapes Montée a la cabane du Col Cabane du col Vue générale de la montée Arrivée au cirque  de la Sèche Dans le cirque Sous la crête de Chabrieres Dans les barres Le sommet !