Quigouret (1729m) en boucle par les Cols du Tat (1470m) et de Montanit (1290m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
900m
Durée :
6h00

L'ascension du sommet de Quigouret, effectué en boucle dans un beau et confidentiel secteur de basse montagne, situé dans le massif du Diois.

Accès

Dans le département des Hautes-Alpes, un peu au-dessus de l’entrée nord du village de Saint-Julien-en-Beauchêne (D1075), passer en rive droite du Buëch à l’aide d’un petit pont, puis emprunter la D511 pour rejoindre le hameau de Montama Haut.
Y stationner sans gêner.

Précisions sur la difficulté

Descente hors sentier et un peu raide (30° max) du versant ouest du sommet de Quigouret.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3338 OT "Serres - Veynes"
  • Altitude minimale : 1060 m
  • Altitude maximale : 1729 m
  • Distance (A/R) : 16 km
  • Dénivelé positif : 900 m D+
  • Balisage : type GR de Pays "Tour du Buëch" couleur rouge et jaune de Montama Haut jusqu’au torrent du Tioure, puis PR jusqu’à Quigouret, puis hors sentier et sentier non balisé jusqu’au col du Tat et le Courtil, puis GR de pays "Tour du Buëch" jusqu’à Montama Haut.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Remonter le village vers le nord en empruntant le GR de Pays du "Tour du Buëch" (marquages rouges et jaunes).

Plus haut, celui-ci bifurque plein ouest et circule en balcon au dessus du vallon de la Vauniérette.

Au moment où il croise le GR 94, le laisser, et bifurquer plein sud sur le sentier PR dirigé vers Quigouret (panneau en bois, puis marques à la peinture jaune).

Remonter en lacets ce sentier bien boisé et plus confidentiel, afin d’atteindre le point coté 1533 qui marque la sortie de ce bois.

Poursuivre à découvert, le cheminement qui s’oriente vers l’ouest, et qui se situe en bord de crête où ont notamment été plantés de nombreux poteaux.

A l’altitude 1600 m, le plan incliné Est du sommet de Quigouret se dévoile, le remonter jusqu’à son large sommet (1729m).

Le panorama de ce sommet permet d’accéder à un point de vue très ouvert, notamment sur le sud Vercors, les Baronnies, le Diois et la magnifique barrière ouest du Dévoluy.

Descente :

Poursuivre légèrement la crête de Quigouret vers l’ouest, pour ensuite basculer à vue dans ses pentes en effectuant un arc de cercle sud-ouest, puis sud.

Plus bas, viser à gauche, un rétrécissement qui descend de manière pentue dans un bois.

Celui-ci n’est pas très dense et se traverse aisément (pente à 30° max) et permet de récupérer la trace du sentier non balisé, provenant du hameau de Souvestrière (nord-ouest).

Ce sentier contourne l’arête sud de Quigouret et permet de rejoindre le col du Tat (1470m).

Au col, emprunter plein Est une trace qui descend en rive gauche du vallon de la Valletoune, et longer son ruisseau (sentier peu marqué) jusqu’à la confluence avec un autre ruisseau qui descend du Nord à main gauche de l’épaule nommée la Queyrillie.

Traverser à gué le ruisseau et emprunter le large sentier balisé en jaune qui descend plein sud en direction de Pousaouire, Pierre Longue, puis vers le hameau du Courtil.

Quelques encâblures avant ce hameau, bifurquer à gauche (plein Est) sur un sentier (point coté 1093) qui permet d’effectuer la jonction avec le GR de Pays du "Tour du Buëch" provenant du village de Montbrand.

Ce sentier de jonction démarre par la traversée de marnes, puis entre dans un bois dense de type méditerranéen (face sud).

Arriver sur le GR de Pays, (marquages à la peinture rouge et jaune) le remonter vers le nord dans un bois toujours aussi dense mais dont le cheminement va brusquement devenir très pentu.

Il s’agit de remonter 150 mètres de dénivelé en très peu de distance jusqu’au col de Montanit (1290m).

Arrivé au col, descendre de l’autre côté en direction du nord-est, (suivre le GRP) traverser à plusieurs reprises une piste adjacente, puis, au niveau du point coté 1104, cheminer sur la piste qui s’oriente vers l’ouest et permet de rejoindre le hameau de Montama Haut.

. Randonnée réalisée le 20 mars

. Dernière modification : 23 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

  • Joli tour, avec de très belles vues....

    Le 23 mars à 22h22
  • Merci !

    Le 24 mars à 09h40
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Quigouret (1729m) - La Pignée (1530m) - Testoune (1533m) - (...)

Quigouret (1729m) - La Pare (1862m) en boucle

Toussière (1916m) - La Pare (1862m) - Col de Vaunières