Refuge Albert 1er (2702m) par l’itinéraire classique

Randonnée de 1200m de dénivelé pour atteindre le refuge Albert 1er, afin d'y passer la nuit. Au départ du village du Tour, le paysage est verdoyant, mais ensuite le minéral va prendre le dessus et puis en poursuivant vers le refuge, le glacier du Tour, s'impose et nous donne un aperçu de ce qui nous attend. – Auteur :

Direction la Haute-Savoie, et Chamonix. Continuer en direction d’Argentière, puis suivre sur la droite, à la sortie, la route du village, le Tour. La randonnée démarre du parking du gîte du Tour (CAF).

Quelques névés ont demandé toute notre attention. Pente raide sur la neige glacée, juste avant le refuge.

• Carte IGN : 3630 OT : Chamonix / Massif du mont Blanc
  • Altitude minimum : 1526m
  • Altitude maximum : 2702 m
  • Distance : environ 7 km
  • Horaires : comptez entre 4et 5h.
  • Dénivelé : 1200m
  • [Plus de photo : https://www.o2rando.com/refuge-albert-1er]

Itinéraire

Randonnée effectuée avec notre guide italien Andréa, et mes amis Val, Sylvie, et Fred.
Un nouveau venu, Bruno de Lyon.

On s’oriente Nord, en empruntant le sentier bien visible, puis à la balise 107, on tourne à droite pour prendre un sentier qui coupe la piste.

On poursuit sur le GR "Tour du Mont-Blanc", bien visible.

On traverse le Plan du Calset, tout en continuant de longer le téléphérique de Charamillon, que l’on délaisse au niveau des chalets.

Vers 1850m, on quitte le GR, en prenant la direction Sud, Sud-Est.

Nous sommes sur l’itinéraire classique qui mène au refuge Albert 1er.

On reste rive droite du torrent de Charamillon, en passant à proximité du lac.

Beaucoup de neige, cette saison, mais pas de difficultés majeures.

Un passage un peu délicat à négocier à cause d’un gros névé. à l’approche du Bec de Picheu.

Pour ce passage en dévers, il y a toujours à demeure, une main courante qui facilite ainsi la progression.

On aperçoit rapidement l’Aiguille du Chardonnet, puis le glacier du Tour.

On passe en dessous de la Pointe des Grands, puis le refuge Albert 1er fait son apparition sur son éperon rocheux.

La pente est raide juste avant d’arriver au refuge, et selon l’enneigement, les crampons peuvent s’avérer utiles.

Le refuge Albert 1er, est hyper propre, et confortable.

Le personnel est top, et la cuisine y est savoureuse.

Nous y avons passé la nuit.

D’ici, de nombreuses randonnées et ascensions sont prisées.

Et pour nous, ce sera Tête Blanche, Col du Midi des Grands, Col du Tour Supérieur, et la cabane de Trient si possible.

Le glacier du Tour est vraiment impressionnant.

Niveau Expérimenté en cette période de l’année car il y a de nombreux névés, mais il n’y a pas de grosses difficultés.

Pour ceux qui font cette randonnée sur une journée, comptez entre 3h30 et 4 h de plus pour la descente.

Nous avons effectué cette randonnée hors saison, ce qui veut dire que les télécabines ne fonctionnaient pas.

. Randonnée réalisée le 4 juin 2018

. Dernière modification : 12 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 20 juillet 2021 par Jérémy

Refuge Albert 1er en boucle par la tête de Balme (2702m)