Refuge de Plan Glacier (2730m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1760m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un bien sympathique petit refuge de haute-montagne, accessible au randonneur bien entraîné avec en toile de fond les Dômes de Miage.

Accès

Haute-Savoie, Pays du Mont Blanc, Commune de Saint Gervais les Bains. Prendre la direction des Contamines Montjoie. Peu avant la limite des Communes St Gervais – Les Contamines, prendre à main gauche sur le hameau de La Villette. Pas vraiment de parking pour stationner dans le hameau. La balade débute au bassin du village. Un autre départ possible au hameau du Champel une centaine de mètres de dénivelé plus haut.

Itinéraire

Nous avons effectué cette balade le 22 septembre 2011, par un doux été indien et l’omniprésence du ciel bleu.

Durée  : 7 h 45.

Carte IGN  : 3531 ET Saint Gervais les Bains – Massif du Mont Blanc.

Difficulté  : La principale difficulté est le dénivelé important. Il faut néanmoins avoir le pied sur en certains endroits. Quelques passages câblés.

Plan Glacier (2730 m) est un très sympathique tout petit refuge de montagne dans un cadre de haute montagne. Il est implanté sur la moraine du Glacier de Miage, au pied de l’Aiguille du Tricot.

Pour nous, la balade débutera donc au hameau de la Villette (1070 m) car je peux me stationner sur un parking de connaissance à proximité du bassin.

Du bassin, suivre la route à main droite. Après environ 300 mètres (Le Quart) prendre à gauche une sente montante, direction Le Say et Chalets de Miage. L’échauffement est rapide car la montée est soutenue.

Après avoir contourné Le Say par une nouvelle sente, on arrive au Tranchet (nom de la carte IGN, mais sur terrain, panneau Le Say qui en réalité est un peu plus bas), on rejoint la sente venant de Champel à notre gauche. On continue la montée en forêt.

Vers 1500 mètres la pente s’adoucit en sortie de forêt. Dans cette partie, les bouquetins sont très souvent présents, même si, ce jour, nous ne les verrons point. Avant d’atteindre le village de Miage, bien regarder dans la pente sous nos pieds, les marmottes sont bien implantées dans ce secteur.

Juste avant le village de Miage, on oblique à gauche pour attaquer la rude grimpée du Col de Tricot (2120 m).

Il est à préciser, que pour atteindre ce Col de Tricot depuis Champel, on peut aussi y accéder par le chalet de Presbert L’Ormeychalet du Chalère les ruines du chalet de Tricot et la Combe de Tricot, c’est-à-dire en faisant le tour du Mont Vorassay.

A ce col de Tricot se trouvent les ruines des Deux Frères, avec à droite (à gauche pour ceux arrivant de la Combe de Tricot) un portail de pierres. C’est la sente passant sous ce portail que nous prenons, sous la Pointe Inférieure de Tricot, sente d’accès aux sources des deux frères datées de 1877.

Après la source continuer sur cette sente bien visible. Quelques petits passages câblés et enfin, on atteint la moraine du Glacier de Miage, puis le petit refuge de Plan Glacier, adossé au rocher, sous l’Aiguille de Tricot (3665 m). Si vous effectuez cette balade en période d’ouverture du refuge et, même si vous n’êtes pas consommateur, allez tout de même jusqu’au refuge dire bonjour au gardien des lieux. Parfois les journées sans visiteur y sont bien longues. De plus c’est un refuge comme il n’en existe plus beaucoup.

Pour le retour ce sera la sente tracée sur la moraine jusqu’aux pâturages de Miage, puis le hameau de Miage (1559 m).

C’est là que nous rejoignons notre itinéraire aller. Il ne reste qu’à l’emprunter en sens inverse.

Cette balade a le mérite de nous emporter dans un cadre de haute montagne tout en restant accessible au randonneur sous réserve d’avoir une bonne condition physique. Les Dômes de Miage (point culminant 3670 m) sont omniprésents tout au long de la journée dès l’approche du village de Miage.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Refuge de Plan Glacier (2730m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Refuge de Plan Glacier (2730m) »

Le Mont Joly Le Mont Truc Chalets de Miage En montant au Col de Tricot Depuis le Col de Tricot Panneau Depuis le Col de Tricot Pierre gravée Aiguilles Croches et Mont Joly Chaine des Aravis Refuge de Plan Glacier Refuge de Plan Glacier Col et Dômes de Miage Col et Dômes de Miage Torrent dans les pâturages de Miage Mont Vorassay