Refuge de Presset (2514m) par le passeur de la Mintaz (2574m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
950m
Durée :
1 jour

Petite variante pour accéder au refuge de Presset : par le lac d'Amour et le col situé directement à l'aplomb de la célèbre Pierra Menta. – Auteur :

Accès

De Beaufort, monter au lac de Roselend, traverser la voûte pour prendre la direction du col du Pré puis au quatrième lacet prendre la piste (4km) qui amène à Treicol (1700m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Remarque

Ce nom le passeur de la Mintaz (ou col à Tutu) n’existe pas sur les anciennes cartes IGN. Il y a simplement le tracé qui rejoint à flanc le col du Bresson.

C’est apparement le gardien du refuge de la Balme, qui soucieux de voir disparaitre le nom cadastral, a suggéré la réutilisation de ce nom ( peut être utilisé sur une mappe sarde de 1730).
C’est de la même racine que Menta qui signifierait "pierre montée",de plus dans le Beaufortain Mintaz et Menta ont la même prononciation : Minte.
Depuis une plaque a été fixé sur la paroi pour matérialiser le passage.

  • Carte : IGN TOP25 3532 OT Beaufortain.
  • Dénivelé : 950m.
  • Temps de montée : 2h45-3h jusqu’au Passeur de la Mintaz. Rajouter 30-40mn pour le refuge. 2h de descente.
  • Orientation principale : Ouest.
  • Difficulté : sentier classique un peu plus raide vers le passeur de la Mintaz surtout en versant ouest.
  • Refuge de Presset

Itinéraire

De Treicol remonter le GR5 direction le col du Bresson. A un replat vers 2000m, bifurquer direction lac d’Amour. Le contempler avant de poursuivre la remontée en passant à l’aplomb de la Pierra Menta pour arriver à son pied versant nord.

Redescendre et poursuivre le sentier à flanc qui rejoint ensuite le col du Bresson puis le refuge (2514m). De là, ensuite de nombreuses possibilités existent (col du Grand Fond, Pointe de Presset...).

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Coin (2539m) en boucle

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 2 mai 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (4).
  • par Le 4 mai 2011 à 19h55

    Slt David !
    Ce sont les conditions actuelles sur tes photos ?
    Merci

    Paul

  • par Le 7 mai 2011 à 10h16

    Salut,excusez moi pour la réponse tardive,ce sont les conditions du dimanche 1er mai.

  • par Le 7 mai 2011 à 11h15

    Thanks !

  • par heremeLe 5 mars 2012 à 22h26

    Du col du Grand Fond, on peut rejoindre Treicol en continuant à flanc vers le Nord sous l’arête de l’Aiguille du Presset en gardant à sensiblement la même altitude jusqu’à un col non carté où des vestiges de sentier permettent de traverser le flanc est et descendre côté ouest.

  • par Le 21 avril 2014 à 12h47

    salut, juste pour savoir si quelqu’un pourrait me dire les conditions d’enneigement sur cette rando, pour le début juin, je sais que c’est pas facile de prédire cela, et je me renseignerais au prés du gardien de refuge de presset,mais c’est pour pas être pris au dépourvu. merci d’avance....

  • par Le 22 avril 2014 à 10h02

    Bonjour, effectivement c’est difficile à prévoir. Le déneigement a de l’avance par rapport à l’année dernière. Mais après cela dépend du printemps qui s’annonce.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !