Refuge de Presset (2514m) par le passeur de la Mintaz (2574m)

1 jour

Petite variante pour accéder au refuge de Presset : par le lac d'Amour et le col situé directement à l'aplomb de la célèbre Pierra Menta.

De Beaufort, monter au lac de Roselend, traverser la voûte pour prendre la direction du col du Pré puis au quatrième lacet prendre la piste (4km) qui amène à Treicol (1700m).

Itinéraire

Remarque

Ce nom le passeur de la Mintaz (ou col à Tutu) n’existe pas sur les anciennes cartes IGN. Il y a simplement le tracé qui rejoint à flanc le col du Bresson.

C’est apparement le gardien du refuge de la Balme, qui soucieux de voir disparaitre le nom cadastral, a suggéré la réutilisation de ce nom ( peut être utilisé sur une mappe sarde de 1730).
C’est de la même racine que Menta qui signifierait "pierre montée",de plus dans le Beaufortain Mintaz et Menta ont la même prononciation : Minte.
Depuis une plaque a été fixé sur la paroi pour matérialiser le passage.

• Carte : IGN TOP25 3532 OT Beaufortain.
  • Dénivelé : 950m.
  • Temps de montée : 2h45-3h jusqu’au Passeur de la Mintaz. Rajouter 30-40mn pour le refuge. 2h de descente.
  • Orientation principale : Ouest.
  • Difficulté : sentier classique un peu plus raide vers le passeur de la Mintaz surtout en versant ouest.
  • Refuge de Presset

Itinéraire

De Treicol remonter le GR5 direction le col du Bresson. A un replat vers 2000m, bifurquer direction lac d’Amour. Le contempler avant de poursuivre la remontée en passant à l’aplomb de la Pierra Menta pour arriver à son pied versant nord.

Redescendre et poursuivre le sentier à flanc qui rejoint ensuite le col du Bresson puis le refuge (2514m). De là, ensuite de nombreuses possibilités existent (col du Grand Fond, Pointe de Presset...).

La carte du topo « Refuge de Presset (2514m) par le passeur de la Mintaz (2574m) »

Photos « Refuge de Presset (2514m) par le passeur de la Mintaz (2574m) »

le replat vers 2000m la pierra Menta depuis le lac d'Amour,le passeur est à gauche traversée sous la Pierra Menta le passeur de la Mintaz le panneau la pointe de Presset vers le col du grand Fond l'aiguille de la Nova au pied de la Pierra Menta la pierra menta et le passeur depuis le refuge de Presset depuis Presset le col du Bresson