Refuge de Sorogain et Txasperro par Aurizberri/Espinal (Navarra)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
575m
Durée :
4h30

Pyrénées basques navarraises (secteur Roncesvalles-Erro). Parmi les circuits balisés proposés par la commune d'Aurizberri/Espinal, figure un circuit vers le refuge de Sorogain. La randonnée que nous vous proposons de découvrir vous permettra d'effectuer cette liaison, et de la compléter en gravissant le Txasperro, sommet voisin, et de profiter lors du retour pour rendre visite au dolmen d'Artxilo puisqu'on passe à côté. – Auteur :

Accès

Le point de départ de la randonnée est le centre du village d’Aurizberri/Espinal.
Ce village est situé sur la route Saint-Jean-Pied-de-Port à Pampelune ( D933 de Saint-Jean-Pied-de-Port à Arneguy et N135 de la frontière à Aurizberri/Espinal.
Au village, se garer sur le parking en bordure dela N135 en face de l’église.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté sur le parcours, mais bien suivre le balisage dans le 1er tronçon où on traverse des forêts.
Du refuge de Sorogain au sommet, et pour la descente, pas de problème (sentier balisé et piste).
Classement niveau de difficulté de la randonnée : facile.

Les infos essentielles

  • Carte "Editorial Alpina Roncesvalles/Irati" ou carte SUA "cuadernos Pirenaicos Orreaga Erro-Luzaide-Aldude"
  • Altitude minimale : 868 m
  • Altitude maximale : 1181 m
  • Distance : environ 15,30 km
  • Horaires : comptez entre 4h15 et 4h45
  • Balisage rose fluo jusqu’au refuge de Sorogain, Gr11 dans la montée au Txasperro, pas de balisage ensuite. On retrouve un balisage local à partir du dolmen d’Artxilo, puis chemin de Saint-Jacques pour finir.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Se rendre à Aurizberri/Espinal et se garer au petit parking face à l’église.
Traverser le village (direction ouest - Pampelune), et à la sortie, au niveau de la pancarte de fin de village, suivre la piste agricole qui continue tout droit (Sorogaingo Bidea) et traverse des prairies.
En bout de ligne droite, on quitte les prairies et on entre en forêt. La piste agricole laisse place à une piste forestière qui fait quelques courbes. On arrive à une clôture qu’il faut franchir par un passage canadien sur-élevé. Suit ensuite une traversée descendante, puis un lacet qui qui nous oriente vers le ruisseau qu’on va atteindre en utilisant un sentier. Il faut longer un peu le ruisseau pour arriver à une nouvelle clôture et un passage canadien sur-élevé pour le traverser. On arrive ensuite à une passerelle qui nous permet de traverser le ruisseau d’Itolegi, puis on atteint une petite route que l’on ne fera que traverser.
Continuer tout droit, puis monter. Suit ensuite une courte descente et la traversée d’un ruisseau.(Arbilletako erreka). Remontée ensuite sur une épaule, d’où on redescend dans la vallée de Sorogain (sorrogaingo erreka). On sort de la forêt et c’est en terrain dégagé qu’on arrive au Refuge de Sorogain.
Refuge de Sorogain 818m. Panneaux d’information. Poteau direction des GR.
Une aire de pique-nique un peu plus bas.

Suivre à présent le balisage du GR11. On remonte derrière le refuge, et on franchit une clôture par un échalier. On passe près d’un réservoir, puis d’une éolienne.puis on monte en utilisant les espaces herbeux au milieu des fougères. Le sentier devient une sente qui s’approche de la crête et de la clôture. A présent, c’est plat, et l’on rejoint une piste qui vient de gauche. Nouvelle montée en suivant 2 traces bétonnées. Suit un replat (postes de chasse), et l’on passe près d’un enclos avant d’arriver à une barrière (départ de notre piste de retour) à la base du dôme terminal de Txasperro.
Remonter les pentes herbeuses et arriver au sommet.
Txasperro 1180m. Jonction de clôture. Des échaliers permettent de passer de chaque côté.

On peut redescendre par où on est monté pour revenir au niveau de la barrière, ou passer côté sud, et descendre parallèlement à la clôture et couper par des pentes herbeuses puis en sous-bois. Rejoindre la piste de descente.(à une centaine de mètres de son départ).
Suivre à présent cette piste (Aldudeko Bidea) vers le sud. On rejoint une clôture et une barrière. La piste continue sa descente, puis on atteint une zone de lacets où elle est cimentée. On passera à côté d’une mini-carrière, puis la piste devient plane. Et on arrive à une barrière, point 927m non loin d’un bunker.
Prendre la piste de gauche (autre barrière à traverser). Elle va vers le sud-est et traverse une prairie.
On arrive à un poteau directionnel (panneaux jaunes). Il indique la piste forestière à gauche qui mène au dolmen d’Artxilo. Y aller (en AR) ou pas.
Nouvelle traversée d’un espace dégagé, puis on abandonne la piste pour un chemin forestier qui va vers la droite, traverse une zone boisée, et nous fait rejoindre le chemin de saint jacques (qui vient de gauche).Après une partie plane, le chemin entame une montée au haut duquel on rejoint une petite route goudronnée ; Cette dernière nous descend sur Aurizberri/Espinal (on passe près d’une fontaine Iturrizar) avant de rejoindre la N135 très près de l’église. Reste à rejoindre le parking de départ très proche.

Ce circuit est une jolie randonnée qui se déroule en grande partie en zone boisée (sauf l’ascension du Txasperro qui se fait en terrain dégagé). Le balisage récent (rose fluo) est très bien, bien visible et on peut le suivre sans problème, ce qu’il faut faire impérativement,vu la multitude de pistes forestières qui se croisent dans cette zone boisée,
La montée au Txasperro est balisée GR11 et s’effectue en terrain dégagé.
Lorsqu’on arrive au point 927m (barrière à côté du bunker) sur la piste Aldudeko Bidea, on retrouve un balisage rose fluo : il s’agit du circuit du dolmen d’Artxilo balisé depuis Aurizberri/Espinal. On suivra ce balisage jusqu’à la fin.
Faire ce circuit plutôt en été et par temps sec, les pistes forestières de la 1re partie pouvant être boueuses et glissantes
.

. Randonnée réalisée le 21 octobre 2019

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Menditxuri, Menditxipi et Mendiaundi par Orreaga/Roncesvalles

Mirador de Errondoa (1044m) et Arregia (1092m) par (...)