Mirador de Errondoa (1044m) et Arregia (1092m) par Garralda (Aezkoa Navarra)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
390m
Durée :
3h20

Pyrénées basques navarraises (Aezkoa). La randonnée décrite sur ce topo, bien qu'axée sur un PR SL, sera campagnarde dans sa grande partie. Si le début est le PR NA SL 50A du Mirador d'Errondoa (ascension que l'on peut éviter), le reste se fera sur pistes, sur des collines agricoles,et on terminera par l' ascension de l'Arregia et son antenne sommitale. Puis on cherchera à redescendre et à revenir au point de départ. Dans la descente et pour le final, on retrouvera des balises du PR NA SL 51A (Garralda - Kadea- Garralda). Randonnée facile et ouverte à tous, mais l'ascension de l'Errondoa se fait dans un milieu calcaire, donc arbaillesque. On apprécie ou pas, et si on veut éviter, il n'y a qu'à rejoindre la jonction au dessus d'Aria directement. – Auteur :

Accès

La randonnée a pour point de départ le village de Garralda, 1er village lorsqu’on emprunte, au sud de Auritz/Burguete la Na 140, route de l’Aezkoa.
Accès depuis la France par le Port d’Ibañeta N135, puis Roncesvalles/Orreaga et Auritz/Burguete.
A Garralda, on se garera sur les places de stationnement près de l’église.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté technique pour cette randonnée puisqu’on suivra un sentier balisé au départ ( l’ascension au Mirador d’Errondoa (sommet calcaire) étant facultative), puis ce sera un cheminement essentiellement sur pistes.
Classement niveau de difficulté de la randonnée : facile.

Les infos essentielles

  • Carte Editorial Alpina Roncesvalles- Irati - Carte Sua Edicion Cuadernos Pirenaicos Orreaga-Erro-Luzaide-Aldude
  • Altitude minimale : 845 m
  • Altitude maximale : 1092 m
  • Distance : environ 12,20 km
  • Horaires : comptez entre 3h15 et 3h30
  • Balisage local PR SL vert et blanc jusqu’au dessus d’Aria, pas de balisage jusqu’à l’Arregia. On retrouve un PR local (vert et blanc) lors du retour.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Garralda. Accès par Roncevaux.
Se garer près de l’église. Remonter vers le centre du village, puis son côté EST. A partir de l’Ayuntamiento, prendre la rue qui va vers l’Est.
Puis traverser le lotissement de Larraindegia pour arriver au panneau et au début du parcours.

Au début, traverser un terrain dégagé,puis suivre un sentier qui longe un ruisseau. Après une barrière c’est une piste forestière, jusqu’à une autre barrière d’accès à un pré qu’il ne faut pas franchir.
Remarquer alors à droite le départ d’un sentier (petit cairn).
Commence un sentier balisé qui va nous mener jusqu’au belvédère (mirador d’Errondoa) (en fait, crête rocheuse où on dispose d’une vue sur la vallée).
La montée se fera en suivant le balisage par un sentier qui zigzague entre rochers et végétation. Le milieu rappelle les Arbailles avec ses rochers calcaires et ses mousses.
On arrive au belvédère, simple point de vue, non aménagé. Vue sur la vallée, vue également sur le rocher-belvédère d’Ariztokia.

On continue par une traversée vers l’EST plane et plus régulière. Puis ce sera la descente en direction du village d’Aria. Elle est meilleure que la montée. On arrivera ainsi à un poteau multidirectionnel indiquant le retour si on se contente du NA SL 50A, et la direction d’Aria si on va vers le village. De ce point, belle vue sur la vallée.
Se diriger vers Aria. Le sentier nous mènera à une piste que l’on rejoint après être passé derrière une cabane.
Piste. Poteau multidirectionnel. Aria est au-dessous.
Pour nous, c’est la piste, mais en montée, donc côté gauche.
Il faudra remonter jusqu’au haut de la colline, avant de commencer un parcours de crête. La piste (Zerrodiko bidea) est carrossable et en bon état. Elle fera quelques courbes avant d’atteindre un point haut à 975m.
Puis c’est une traversée à flanc de la bosse suivante qui nous amène vers une grande grange dénommée Zerrodia. Franchissement d’une barrière et remontée de la voie d’accès à cette grange. On rejoint une petite route goudronnée. On la suivra que quelques mètres car la piste que nous devons suivre (Zelaiko bidea) démarre tout de suite. Contournement par le nord de la bosse suivante (Zelaia 1033m). Petite traversée plane, mais avant qu’elle ne commence à descendre nous devons la quitter (à Aitzaldea) pour une piste mal tracée qui contourne le haut d’un pré (barrière à franchir).Il faut remonter un peu, puis la piste longe le pré à son haut. (le vieux chemin a été manifestement annexé par le pré). Au bout du pré, ça continue et lorsqu’on arrive à Zurzeta, elle est mieux tracée.
Bifurcation à gauche pour rejoindre une piste desservant une grange.
Notre traversée continue sur cette piste (Irupagoetako Bidea), puis au niveau d’une intersection, on prend la piste qui vire à gauche (Beliturrigain Bidea) qui nous amène au pied de l’Arregia (la bosse avec les antennes).
Franchissement d’une barrière, puis la piste commence sa montée vers le sommet, fait un lacet et nous permet d’accéder à l’enclose des telecoms d’Arregia.
Arregia 1092m Antennes de télécoms. Vues complémentaires sur le secteur.
Le sommet surprend car c’est une crête aigue et il est mal-aisé de passer derrière la plateforme.

Retour :
Revenir vers la piste d’accès à la plateforme en la contournant par dessous côté droit, et redescendre la piste d’accès à son pied. Re-franchir la barrière. Faire encore 100 à 200m sur la piste, et juste avant une clôture, petit élargissement herbeux côté droit. Y arrive une piste entre fougères. Ce sera notre piste de descente (courte portion raide au départ).
La piste est bien tracée, et s’affirmera encore plus au fur et à mesure que d’autres pistes forestières la rejoignent. On passera à côté d’une grange (Minondoren Borda). Puis on rejoint le fond du baranco Atinibar (une autre piste nous rejoint) que l’on va redescendre vers le sud. Un balisage vert et banc d’un PR (51A) fait son apparition.
Bientôt nous rejoignons un grand bâtiment agricole (Mendialdeko Borda). A présent la piste est carrossable. Elle nous mène à une intersection. Nous bifurquons vers l’EST. La piste rectiligne (Landako Bidea) nous mène vers Garralda que nous voyons au bout.
On rejoint Garralda au niveau de l’Ayuntamiento. Reste à redescendre la rue principale qui nous ramène au parking devant l’église.

Que penser de cette randonnée ? C’est un beau circuit de collines.
La 1ere partie (montée au belvedère d’Errondoa) est montagne, et peut ne pas plaire à ceux qui n’apprécient pas ces grimpées dans un milieu calcaire. La 2e partie sur piste est facile.
Bien évidemment, on peut feinter Errondoa.
Lorsqu’on est à Arregia, on ne s’aventure côté sud (face raide) que si l’on connait. S’abstenir autrement. La piste de retour, visible depuis le sommet, est représentée sur Iberpix, mais pas sur Sitna. Quant à la piste dessinée sur topopirineo, elle n’existe pas.

. Randonnée réalisée le 16 juillet 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grotte d’Urtziloa, Peña de Aitza (1055m) et crête d’Arburua (...)

Lerdengibel (1217m) et Monte La Corona/Errazu (1387m) par (...)

Refuge de Sorogain et Txasperro par Aurizberri/Espinal (Navarra)