Refuge du Grand Bec (2405m), col de la Pointe de Méribel (2720m) et Pointe cotée 2793m, par Plan Fournier.

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Boucle sous l'un des géants du massif de la Vanoise, le Grand Bec. Direction le refuge du Grand Bec et la pointe cotée 2793m située entre la Becca Motta et la Pointe de Méribel.

Accès

De Moutiers prendre direction Bozel par la D915 (13 kms).
A Bozel continuez sur 9 km direction Pralognan et le Planay.
Après le Planay prendre à gauche direction Chambéranger.
Poursuivre vers Plan Fournier (1723m). Quelques places de parking après le village.

Précisions sur la difficulté

La dernière portion vers la Pointe de Méribel est équipée de chaines, avec quelques passages assez aériens sur de petites vires. Ne pas s’engager sur terrain humide et à déconseiller aux personnes sujettes au vertige.

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP25 3534 OT Les Trois Vallées-Modane
Site IGN  : Refuge du Grand Bec et Pointe de Méribel
Altitude départ  : 1723m
Altitude Refuge du Grand Bec : 2405m
Altitude Maxi  : Pointe cotée 2793m
Dénivelé cumulé : 1100m
Durée : 4,5 à 5,5h (marche)
Balisage : Panneaux et sentiers bien visibles (ou cairnés) sur tout le parcours.
Précautions : Passages délicats vers la Pointe de Méribel (portions avec des chaines et passages assez aériens)

  • Sortie du 15/07/2017

Itinéraire

Remarque sur la rando :
La pointe cotée 2793m se situe entre la Becca Motta et la Pointe de Méribel.
Le col entre la Pointe de Méribel et la pointe cotée 2793m n’est pas nommé. On le trouve parfois sous l’appellation col des Gallinettes ou comme sur ce topo, col de la Pointe de Méribel.

Plan Fournier => Refuge du Grand Bec

Au départ de Plan Fournier (1723m), panneau, suivre refuge du Grand Bec. On trouvera plusieurs panneaux sur le parcours, toujours suivre refuge du Grand Bec.

Après un passage en forêt, on va remonter dans la combe sous la Pointe de la Vuzelle. et atteindre le refuge du Grand Bec. Premier panorama vers la Pointe de l’Echelle, Aiguille de Mey, Péclet/ Polset.....
Le Grand Bec trône fièrement au dessus de nous.

Refuge du Grand Bec => Pointe cotée 2793m

On revient sur nos pas pour trouver le panneau direction Refuge du Plan des Gouilles et un avertissement "Sentier aérien, bons randonneurs".

On part plein nord, à flanc, en direction de la Pointe de Méribel. Quelques petites descentes au passage.
Le sentier bien visible laissera place à des cairns que l’on suivra jusqu’au pied du col de la Pointe de Méribel.. On va croiser au passage un panneau, suivre à droite Refuge du Plan des Gouilles (a gauche ce sera pour le retour).

On retrouve un sentier en lacets dans les premières rampes vers le col., La pente devient de plus en plus raide, quelques passages aériens et une longue partie équipée de chaines pour atteindre le col (2720m).

Au col, cap à l’est pour remonter sur l’arête de la pointe cotée 2793m. Montée rapide et sans difficultés.

Sur cette pointe cotée 2793m, au pied du Grand Bec et de la Becca Motta, très belle vue sur les sommets de la Vanoise, Grandes Rousses, Beaufortain.... on aura également une vue plongeante sur Champagny le Haut (la Chiserette) et le refuge du Plan des Gouilles.

Pointe cotée 2793m => Plan Fournier (retour)

Retour sur nos pas au col puis on plonge dans le raide "passage chaîné" pour une descente très prudente. On retrouve plus bas dans l’alpage le panneau bois, prendre à droite vers Plan Fournier.

Sur un bon sentier avec de grands lacets on va se diriger vers Plan Fournier dessus,
Avant d’atteindre le chalet, prendre un sentier à gauche (pas d’indication). Ce sentier regagne la forêt. On trouvera plus loin en forêt un autre panneau bois, suivre à droite Plan Fournier.

  • A noter qu’un sentier rejoint directement Plan Fournier depuis le chalet Plan Fournier dessus. Tracé orange sur la carte.

Retour dans le joli petit hameau de Plan Fournier pour terminer cette belle boucle.

Diaporama de la sortie.

Dernière modification : 20 juillet 2017

La carte du topo « Refuge du Grand Bec (2405m), col de la Pointe de Méribel (2720m) et Pointe cotée 2793m, par Plan Fournier. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Refuge du Grand Bec (2405m), col de la Pointe de Méribel (2720m) et Pointe cotée 2793m, par Plan Fournier. »

Panneau au départ de Plan Fournier Vue arrière vers l'Aiguille de Mey Epilobes Vers la Pointe de la Vuzelle  Adénostyle à feuilles d'alliaire Vers Bozel Rhododendron Sous le refuge du Grand Bec et Pointe de la Vuzelle Refuge du Grand Bec et Pointe de la Vuzelle   Joubarbes Chalets de la Vuzelle Vers la Pointe de l'Echelle et Aiguille de Mey Pointe du Creux Noir Vers la Pointe de Leschaux Refuge du Grand Bec Pointe de l'Echelle Le Grand Bec Panneau, vers le refuge du Plan des Gouilles Vers la Pointe de Méribel Vue arrière, Pointe de la Vuzelle Vers la Pointe de Méribel Panneau. Bifurcation Refuge du Plan des Gouilles / Plan Fournier Sous le Grand Bec Au pied du mur ! Arrivée dans les passages «chaînés» Passages «chaînés» Passages «chaînés», vue arrière Sous le col Au col, vue sur la Pointe de Méribel Au col, vue sur la Pointe cotée 2793m Panorama au col Panorama au col Glaciers de la Vanoise Refuge du Grand Bec et Pointe de la Vuzelle Cimes du Grand Sauvage et Pic de l'Etendard Sommet Pointe cotée 2793m Col et Pointe de Méribel Refuge du Plan des Gouilles Champagny le Haut (la Chiserette) Petit Mont Blanc et Aiguille de Mey La Saulire et Croix de Verdon Péclet /Polset Pointe de Méribel Sous les nuages, le Mont Pourri... Silène acaule Retour au col Panneau. Vers Plan Fournier Linaigrette Retour vers Plan Fournier Vue arrière, Becca Motta et Grand Bec Retour. Dent du Villard Niobé sur une Centaurée  Panneau. Retour Plan Fournier Vue Google