Refuge du Nant du Beurre (2080m) en boucle par Grand Naves – à raquettes

1 jour

Avant l'arrivée des premiers tussilages et crocus, profitons encore du bon enneigement pour faire le tour du très beau vallon de Naves en passant au refuge du Nant du Beurre ... – Auteur :

Entre Albertville et Moûtiers, sur la RN90, prendre la sortie 37 (La Léchère, Petit Cœur, Naves). Rejoindre Petit Cœur, puis direction Naves par la D93.
Se rendre à Grand Naves. Parking sortie village (1320m) au départ de la route vers le Tovet.

Publicité

• Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Aucunes difficultés, ni passages exposés sur cet itinéraire
Ce parcours emprunte en grande partie l’itinéraire été avec un balisage raquettes partiel.

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Sortie du 28/03/2019

Itinéraire

La boucle

Au départ de Grand Naves (1320m), suivre le Refuge du Nant du Beurre (panneau).
Monter par la petite ruelle, ou passer à l’arrière des maisons (voir tracé) avant d’arriver sur le départ du sentier

Pour accéder au refuge du Nant du Beurre, plusieurs panneaux sur votre chemin, toujours suivre le Nant du Beurre par l’itinéraire du GRP (Tour du Beaufortain) :

• Panneau départ sentier (1345m)
  • Panneau l’Erpette
  • Panneau Pierre Brune
  • Panneau la Raverette
  • Panneau Montagne du Chatelard (1780m)

Avec tout ça, plus un balisage raquettes, on arrive au nouveau Refuge du Nant du Beurre (2080m), construit en 2012, l’ancien est toujours à proximité, un peu en contrebas.

Une pause s’impose au refuge du Nant du Beurre.
On peut également faire escale vers la très belle table d’orientation au sud du refuge, sur une petit bosse.

Pour le retour, reprendre l’itinéraire de montée et sous le refuge, vers 2000m , bifurquer à gauche vers le chalet de la Vieille Cave bien visible et suivre la piste (sud) vers la Cave,

Au chalet de la Cave (panneau), quitter la piste pour descendre à droite vers le chalet de Bonpertui

Plus bas, sous le chalet de Bonpertui, on trouve un balisage raquettes que l’on suivra pour passer vers le Grand Plan, poursuivre ensuite vers le Tovet.

Au Tovet, suivre le balisage raquettes (nord-ouest) pour le retour vers Naves.

A découvrir

----------------------------------------------------------------------------

Dernière modification : 3 avril 2019
Le Mont (2008m) - Lac du Bozon, en boucle par Grand Naves

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

Site web : Diaporando (Jicé)

Sommets à perte de vue, grands espaces, belles lumières, faune et flore... La montagne nous offre le décor, à nous d'inventer l'histoire qui va avec... Un passionné qui a trouvé SAVOIE, celle qui mène vers les sommets...