Refuge du Nant du Beurre (2080m) en boucle par Grand Naves – à raquettes

1 jour

Avant l'arrivée des premiers tussilages et crocus, profitons encore du bon enneigement pour faire le tour du très beau vallon de Naves en passant au refuge du Nant du Beurre ... – Auteur :

Entre Albertville et Moûtiers, sur la RN90, prendre la sortie 37 (La Léchère, Petit Cœur, Naves). Rejoindre Petit Cœur, puis direction Naves par la D93.
Se rendre à Grand Naves. Parking sortie village (1320m) au départ de la route vers le Tovet.

Aucunes difficultés, ni passages exposés sur cet itinéraire
Ce parcours emprunte en grande partie l’itinéraire été avec un balisage raquettes partiel.

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Refuge du Nant du beurre : 2080m
  • Dénivelé : 770m
  • Distance : 11km environ
  • Durée : 4 à 5h (marche), moyenne variable suivant conditions de neige
  • Balisage : Panneaux rando été et balisage raquettes partiel
  • Sortie du 28/03/2019

Itinéraire

La boucle

Au départ de Grand Naves (1320m), suivre le Refuge du Nant du Beurre (panneau).
Monter par la petite ruelle, ou passer à l’arrière des maisons (voir tracé) avant d’arriver sur le départ du sentier

Pour accéder au refuge du Nant du Beurre, plusieurs panneaux sur votre chemin, toujours suivre le Nant du Beurre par l’itinéraire du GRP (Tour du Beaufortain) :

• Panneau départ sentier (1345m)
  • Panneau l’Erpette
  • Panneau Pierre Brune
  • Panneau la Raverette
  • Panneau Montagne du Chatelard (1780m)

Avec tout ça, plus un balisage raquettes, on arrive au nouveau Refuge du Nant du Beurre (2080m), construit en 2012, l’ancien est toujours à proximité, un peu en contrebas.

Une pause s’impose au refuge du Nant du Beurre.
On peut également faire escale vers la très belle table d’orientation au sud du refuge, sur une petit bosse.

Pour le retour, reprendre l’itinéraire de montée et sous le refuge, vers 2000m , bifurquer à gauche vers le chalet de la Vieille Cave bien visible et suivre la piste (sud) vers la Cave,

Au chalet de la Cave (panneau), quitter la piste pour descendre à droite vers le chalet de Bonpertui

Plus bas, sous le chalet de Bonpertui, on trouve un balisage raquettes que l’on suivra pour passer vers le Grand Plan, poursuivre ensuite vers le Tovet.

Au Tovet, suivre le balisage raquettes (nord-ouest) pour le retour vers Naves.

A découvrir

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 28 mars 2019

. Dernière modification : 8 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• EPGV

Nous sommes monter coucher au refuge le 11 Mars 2020 avec un groupe de 34 personnes.
    Le refuge est très bien, le souper aussi, même s’il faut se restreindre sur le pain comme au petit déjeuner. Les rando autour sont magnifiques.
    Le seule couac, c’est la gardienne "grippe sous", peu aimable et pas commerçante du tout.. Nous devions monter à 35, au matin nous sommes 34. Entre la demie pension et les consommations nous lui avons laissé plus de 2000 € en 1 jour,mais elle a trouvée le moyen de nous faire payer 15 € de nuitée pour celle qui n’est pas venue. C’est comme la bière à 5 € ou le pastis à 2 €. Si vous rajouter un peu de sirop pour avoir une "tomate" elle vous rajoute 50 ct. Je ne vous parle pas du jeton de douche à 1 € qui ne vous permet pas de vous rincer et quand vous en demandé un second, il vous coûte 6 €. .
    Bref, pas du tout commerçante la gérante. Pas du tout comme Fred à Grand Naves qui pour boire un coup en fin de journée vous accueille avec un grand sourire, même à 34 à l’improviste et en plus avec les conso, vous offre des mini bugnes. Sympa !!!

Le 15 mars 2020 à 11h22
  • Super rando faite le 7/2/2024. Petit hic le manque d’enneigement, chaussé déchaussé vers 1500 m environ , mais du coup moins de fréquentation ce qui rend bien l’impression de "grand desert blanc".
    Redescente par La cave Bonpertuis Les Terreaux puis basculé sur l’Erpette (passage .1465 chalet l’Erpette) beau circuit.

Le 11 février à 10h17

• Sortie du 12 mars 2020 par Anic, Jicé

Le Mont (2008m) - Lac du Bozon, en boucle par Grand Naves

Le Quermoz (2297m), Croix de la Bagnaz (2376m) et Pointe du (...)