Roche Blanche en boucle par le lac de la Balmette

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour

Jolie promenade dans la lande alpine du versant Est de Belledonne. – Auteur :

Accès

Grenoble > Vizille > Allemont > Le Molard

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Dénivelée : 1200m pour Roche Blanche

Distance : 9km

Difficulté
 : Hors sentier sur la partie haute, orientation nécessaire, éviter le mauvais temps.

Du parking du Molard, s’élever sur le chemin forestier en direction du Lac de Belledonne puis prendre rapidement à droite un pont pour franchir le ruisseau. L’unique sentier monte dans le raide versant forestier jusqu’au chalet du Clôt (toujours suivre la direction Lac de Belledonne), vaste clairière parsemée de ruines.

On reprend aussitôt l’ascension en forêt jusqu’à sortir vers 1800m dans les landes de rhododendrons sur une croupe face au Grand Pic de Belledonne. Quitter alors le chemin du Lac de Belledonne pour continuer à monter sur cette croupe jusqu’au chalet de Rif Premier (Bergerie). De là, rejoindre par une traversée ascendante le pied des rochers en direction d’un couloir pierreux issu de roche Blanche.

On y trouve une sente qui arrive à mi hauteur du couloir. Gravir la partie haute moins inclinée et rejoindre facilement le vaste sommet de Roche Blanche pour admirer le panorama.

Revenir sur ses pas jusqu’au collu pour redescendre versant nord dans le pierrier (vague trace intermittente, attention aux barres rocheuses si mauvaise visibilité) et rejoindre ainsi le lac de la Balmette.

Du lac il est possible de faire un détour par le lac des Bœufs situé plus haut (150m de dénivelée à rajouter, accès dans un versant raide avec une trace en rive droite du ruisseau).

La descente s’effectue le long du ruisseau issu du lac en rive gauche, on y trouve une vague trace balisée orange qui rejoint le GR situé en contrebas. Arrivé à ce dernier il faut le prendre vers le sud pour regagner l’itinéraire de montée et redescendre par la forêt.

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac de la Balmette (2084m) par Articol

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : www.montagne-a-vaches.fr

Topo publié le 28 août 2008

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par KarineLe 4 mai 2015 à 14h25

    Splendides photos !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !