Roche Blanche (2257m) en boucle par le lac de la Balmette

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1200m
Durée :
6h

Jolie promenade dans la lande alpine du versant Est de Belledonne. – Auteur :

Accès

Grenoble > Vizille > Allemont > Le Molard

Précisions sur la difficulté

Hors sentier sur la partie haute, orientation nécessaire, éviter le mauvais temps.

Les infos essentielles

  • Altitude minimale : 1061 m
  • Altitude maximale : 2249 m
  • Distance (A/R) : 10 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking du Molard, s’élever sur le chemin forestier en direction du Lac de Belledonne puis prendre rapidement à droite un pont pour franchir le ruisseau. L’unique sentier monte dans le raide versant forestier jusqu’au chalet du Clôt (toujours suivre la direction Lac de Belledonne), vaste clairière parsemée de ruines.

On reprend aussitôt l’ascension en forêt jusqu’à sortir vers 1800m dans les landes de rhododendrons sur une croupe face au Grand Pic de Belledonne. Quitter alors le chemin du Lac de Belledonne pour continuer à monter sur cette croupe jusqu’au chalet de Rif Premier (Bergerie). De là, rejoindre par une traversée ascendante le pied des rochers en direction d’un couloir pierreux issu de roche Blanche.

On y trouve une sente qui arrive à mi hauteur du couloir. Gravir la partie haute moins inclinée et rejoindre facilement le vaste sommet de Roche Blanche pour admirer le panorama.

Revenir sur ses pas jusqu’au collu pour redescendre versant nord dans le pierrier (vague trace intermittente, attention aux barres rocheuses si mauvaise visibilité) et rejoindre ainsi le lac de la Balmette.

Du lac il est possible de faire un détour par le lac des Bœufs situé plus haut (150m de dénivelée à rajouter, accès dans un versant raide avec une trace en rive droite du ruisseau).

La descente s’effectue le long du ruisseau issu du lac en rive gauche, on y trouve une vague trace balisée orange qui rejoint le GR situé en contrebas. Arrivé à ce dernier il faut le prendre vers le sud pour regagner l’itinéraire de montée et redescendre par la forêt.

. Dernière modification : 8 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

  • Karine

    Splendides photos !

    Le 4 mai 2015 à 14h25
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac de la Balmette (2084m) par Articol