Roche Coche (456m) Montagne de Cras (506m) et Monsard (407m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
840m
Durée :
08h

Une très belle boucle de randonnée dans le mâconnais avec alternance de montées et descentes entre roches sédimentaires et granitiques avec passages à proximité des vignes et superbes châteaux. – Auteur :

Accès

Accès au départ de la randonnée depuis Château Chardon, lieu-dit de la commune de Berzé-la-Ville. Village situé à 11 km au nord-est de Mâcon (par la D17).

Laisser le véhicule sur une aire aménagée pour le pique-nique.

Précisions sur la difficulté

Malgré une altitude qui ne dépasse jamais les 600 mètres, le parcours est plus physique qu’il n’y parait avec une alternance de montées et descentes.

Attention au sentier qui mène à la grotte de Jocelyn, il peut être très glissant d’autant qu’il se situe près du vide (heureusement, la végétation est très présente)

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3028 OT "Mâcon / Cluny"
  • Altitude minimale : 237 m
  • Altitude maximale : 597 m
  • Distance (A/R) : 22,5 km
  • Balisage : jaune / rouge et blanc
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

En direction de roche Coche (496m)

De l’aire de pique-nique de château Chardon, suivre la direction de Marie. Rejoindre un peu plus loin la D220 pour entrer dans le bourg de Berzé-la-Ville.

Emprunter les rues d’Ausonia puis de Bourgogne puis passer à proximité de vestiges d’anciens fours à gypse.

Un peu plus loin, au lieu-dit les Cochets, suivre sur la droite la rue de la roche Coche sur un peu moins de 200 mètres avant de prendre à gauche un chemin qui monte et rejoint plus haut une petite route.

Suivre à gauche la direction du sommet (deux chemins y mènent, suivre celui que l’on veut). La roche Coche (496m) est coiffée d’une petite croix ainsi que d’une table d’orientation.

En direction de Berzé-le-Châtel

Poursuivre ensuite en direction du Champ de la Boivine puis du Perret (présence d’un bon balisage)

Parvenu au centre du hameau précité, suivre un sentier qui descend dans un vallon, suivre le balisage et poursuivre à droite à un carrefour situé à proximité du hameau des Chardignys.

600 mètres plus loin, atteindre une petite route (D309) et grimper en direction de la mairie de Berzé-le-Châtel en passant à proximité du château de Berzé (où furent tournées certaines scènes du film de Ridley Scott "le Dernier Duel").

En direction de la Butrinière (587m)

Poursuivre jusqu’au carrefour des Baudys et suivre à gauche la direction des Tourniers.

Parvenu aux Tourniers, suivre la direction des Gros Jean puis emprunter une petite route qui mène au col du Bois Clair, situé au lieu-dit Bois Clair

Du col, progresser sur 200 mètres sur la D17 puis emprunter à gauche un pont qui enjambe la voie rapide qui relie Mâcon et Cluny et la ligne TGV Lyon-Paris.

Suivre ensuite à gauche sur 400 mètres une voie qui longe la ligne ferroviaire puis virer à droite et s’engager dans une montée courte mais assez pentue (distance parcourue d’environ 750 mètres avec un gain de plus de 100 mètres d’altitude).

Parvenu au carrefour de chemins du bois Clair situé sur une ligne de crête forestière, virer à gauche.
Au bout d’un kilomètre, parvenir à l’ancienne ferme de Chêvrenet

Poursuivre en direction de la Mouille du Bois puis le Pertuis au loup. Persévérer en direction du col des Enceints.

Mais à un carrefour situé à 300 mètres avant d’atteindre le col précité, suivre à gauche la direction de la Tour Vayon.

Parvenu rapidement à un autre carrefour, virer à droite et emprunter un chemin qui monte en direction du sommet de la Butrinière (ou encore Butte Renière) (587m) lequel est coiffé de deux antennes.

En direction de la montagne de Cras (506m)

Redescendre pour rejoindre plus loin un chemin balisé, lequel mène à un carrefour situé à proximité immédiate de la route Lamartine.

Poursuivre jusqu’au point côté 433m puis suivre le GR76A jusqu’au point IGN coté 382.

Remonter en direction du sommet de la montagne de Cras (506m) (présence d’une très modeste table d’orientation).

Poursuivre par un sentier qui serpente sur le flanc Ouest de la montagne de Cras jusqu’au belvedère de Cras (large table d’orientation).

En direction du Monsard (407m)

Suivre la direction de Milly-Lamartine (village d’enfance d’Alphonse de Lamartine)

Une fois le couvert boisé quitté, progresser en direction du hameau de la Chize dominé par le Monsard (vestiges des temps antiques et néolithiques).

De la Chize, suivre la direction de Grand Bussières, Monsard table d’orientation.

Parvenu à proximité de l’aire de jeux de Bussières, suivre à gauche un chemin qui longe l’aire de jeux et des habitations pour rejoindre une petite route qui dessert le sommet du Monsard.

Arrivé à une aire de stationnement suivre à gauche un sentier qui mène à proximité d’une antenne située à proximité immédiate des vestiges d’un ancien camp retranché occupé durant l’Antiquité et même le Néolithique.

Au sommet, une table d’orientation et une aire d’envol de parapente occupent l’espace en partie.

Retour au point de départ

Un sentier descend jusqu’à un panneau qui signale la grotte de Jocelyn (faire l’aller-retour en suivant un étroit sentier pouvant être glissant).

Poursuivre la descente, mais au niveau d’une courbe, négliger le sentier balisé qui vire à gauche pour suivre à droite un chemin non balisé mais bien évident qui descend directement en direction de la ligne ferroviaire à haute vitesse.

Au bout de 300 mètres environ, virer à gauche et longer le grillage de protection de la voie ferrée pour rejoindre des champs de vignes. Suivre sur la droite un chemin de vigne qui longe la clôture.

400 mètres plus loin, rejoindre une petite route, virer à droite et passer un peu plus loin sous la voie ferrée et la voie rapide afin d’aboutir au croisement avec la départementale D17.

Traverser cette dernière et rejoindre l’aire de pique-nique servant de point de départ.

. Randonnée réalisée le 3 février

. Dernière modification : 4 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sur les pas de Lamartine : Montagne de Cras (506m) et (...)