Mont de Mandé (594m) par Cluny

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
527m
Durée :
05h30

Une boucle de 20 kilomètres au départ de la très belle ville de Cluny, connue pour les vestiges de son abbaye qui fut l'un des plus imposants édifices de la chrétienté (dont il ne reste aujourd'hui hélas qu'une toute petite partie, l'imposante abbatiale ayant servi de carrière de pierres !) – Auteur :

Accès

Le départ de la randonnée s’effectue depuis le parking de la voie verte situé à proximité de l’ancienne gare de Cluny.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté, la boucle est entièrement balisée.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3028 OT "Mâcon - Cluny")
  • Altitude minimale : 227 m
  • Altitude maximale : 594 m
  • Distance : 20 km
  • Balisage : jaune et rouge et blanc selon les portions
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Direction le Mont de Mandé

Du parking, suivre la direction de la ferme de la Gremoule qu’il faut rejoindre en suivant le balisage rouge et blanc du gr76D après être passé sous la LGV assurant la liaison TGV entre Lyon et Paris.

Remonter en direction d’un vallon où coule un ruisseau qui jaillit de la fontaine des Croix en passant au large d’un château et d’une exploitation agricole.

Plus haut, parvenir à la Fontaine des Croix, poursuivre sur un confortable chemin, négliger un chemin partant à droite et qui mène à Berzé-le-Châtel et suivre la direction du col de la Croix Montmain que l’on atteint rapidement.

Traverser une route et poursuivre en face et s’engager sur un sentier ascendant sur un peu plus de 600 mètres avant de redescendre et rejoindre un confortable chemin forestier qu’il faut quitter immédiatement pour suivre à droite un plus discret sentier qui rejoint plus loin un autre chemin, lequel atteint (en le suivant sur la droite) un large chemin forestier.

S’engager alors dans l’ascension du mont de Mandé, négliger un peu plus haut un chemin partant à droite et continuer sur la gauche, le chemin se redresse à l’approche du sommet.

Un peu plus haut, quitter le large chemin forestier pour un chemin plus étroit. Ce dernier mène au sommet coiffé d’une tour de télécommunications.

Peu avant le sommet, il est possible par le biais d’un court aller-retour, de rendre visite à un chaos de roches dénommé Pierre de l’Ecorcherie.

Parvenir ensuite aux abords de la tour hertzienne qui occupe le sommet.

Direction la Grande Roche

Entamer une descente sinueuse et étroite d’environ 300 mètres pour rejoindre la route qui dessert la tour. Sans emprunter cette dernière, négliger tout à gauche un premier chemin pour suivre un deuxième chemin qui descend en direction du GR76a.

Une fois le gr atteint, poursuivre en direction des Quatre-vents. Atteindre le lieu-dit précité, traverser la route et suivre la direction de la grande Roche.

Atteindre la Grande Roche (vue sur le Clunysois, le Jura et les Alpes).

Retour sur Cluny

Poursuivre jusqu’aux abords de la ferme d’Alleu et prendre à gauche un chemin qui descend au lieu-dit Sous la Roche puis le hameau de Narancy.

Arrivé au hameau précité, suivre à gauche une petite voie goudronnée qui se transforme un peu plus loin en un chemin à l’approche d’un bois.

Suivre à droite un sentier qui descend et traverse le Bois de Gessy pour rejoindre plus bas une route. Emprunter cette dernière sur la gauche sur 80 mètres environ puis suivre à droite une piste forestière qui traverse la forêt domaniale de Cluny (bois de Cotte).

Plus loin, passer à proximité d’une ancienne chapelle réaménagée (chapelle de Cotte), traverser la voie verte et suivre à gauche une petite route qui passe plus loin sous la ligne de tgv Paris-Lyon puis rejoint la départementale 981.

Poursuivre en face en traversant ladite route et remonter pour atteindre le lieu-dit Carrière des Moines.

Suivre alors à gauche et poursuivre tout droit pour rejoindre Cluny (passage dans des zones résidentielles).

Arrivé au centre de cette jolie petite cité, prendre le temps de visiter cette dernière.

Suivre la rue Mercière puis Lamartine, ensuite selon l’envie suivre la rue de la Liberté ou Prud’hon, l’essentiel étant de regagner l’ancienne gare de Cluny en empruntant la passerelle de la Servaise qui enjambe la rivière la Grosne.

Rejoindre le parking du point de départ situé à proximité de l’ancienne gare.

. Randonnée réalisée le 17 mars 2023

. Dernière modification : 25 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Saint-Romain (579m)