Roche Noire de la Vallaisonnay (2931m)

Un magnifique balcon sur les grands noms de sommets de la Vanoise comprenant les voies parmi les plus prestigieuses et les plus difficiles : Face Nord de la Grande Casse, Aiguilles et Pointes de l'Epéna, Arêtes de Prémou, Petite Glière... Superbe vue plongeante aussi sur la Vallée de Champagny-le-Haut – Auteur :

Depuis Moûtiers prendre la direction Bozel sur la D915.

Traverser Bozel et après le centre-ville prendre à gauche la D91b direction Champagny-en-Vanoise.

Traverser le village et poursuivre toujours sur la D91b vers Champagny-le-Haut.

Arrivé dans la Vallée de Champagny-le-Haut, traverser successivement les hameaux de La Chiserette, Le Bois, passer à côté de Friburge et rejoindre Le Laisonnay. Parking.

En plein été les places sont chères !

Pas de grosses difficultés techniques.

Dès que l’on quitte le sentier au-dessus du Refuge de Plaisance c’est du hors-sentier avec de la "navigation à vue" pas toujours évidente.

Le plus compliqué restera la descente sous le Col de Roche Noire si on veut boucler par le Plan du Sel. Présence de dalles et de barres rocheuses. Il faut choisir les bons passages.

C’est ainsi qu’il est préférable d’attaquer la descente dès le retour au pied du sommet et non pas retourner au col. Il y a comme un petit collet. Personnellement c’est ce que j’ai toujours fait.

Balade à oublier par temps de brouillard.

• Carte IGN : (Exemple : IGN TOP25 3532 ET Les Arcs - La Plagne
  • Altitude minimale :1557m
  • Altitude maximale : 2931m
  • Distance : environ 14km
  • Horaires : 7h
  • Balisage : aucun

Itinéraire

L’ascension

Prendre le sentier qui monte assez raide le long de la Cascade du Py vers le refuge de Plaisance.

Passer à côté du refuge (2176m) et poursuivre en direction du Col du Plan Sery.

Traverser la passerelle sur le Ruisseau du Py, commencer à monter vers un premier plan et, après un grand virage ascendant atteindre un deuxième plan (2372m).

Quitter le sentier en partant vers la droite et commencer à grimper de fortes pentes suivant en cela le tracé de Ski de Rando.

On pourra y trouver de vagues sentes et quelques cairns.

La pente s’adoucit en arrivant dans un vallon un peu lunaire.

Continuer la montée en longeant au mieux sur des bosses les falaises de la Roche des Chèvres.

Arrivé au Col de Roche Noire (2870m), tourner franchement à droite en direction de la Roche Noire.

Traverser et gravir des pentes de tufs ocre-orange pour se retrouver sur un plan au pied du dôme caillouteux du sommet.

Gravir sans problème les dernières pentes et atteindre ainsi la Roche Noire (2931).

Le vaste sommet arrondi permet d’apprécier une bonne pause casse-croûte. Voire une sieste. Mais surtout jouir pleinement d’un spectacle impressionnant et magnifique.

Ceci dit, si en plus c’est en sirotant un bon café-génépi, c’est le Paradis !

Le retour

Revenir à la base du dôme et repérer à droite une sorte de petit col. C’est là qu’il faut descendre. Le terrain se présente assez raide avec de nombreux petits couloirs.

Choisir au mieux l’itinéraire. Se tenir plutôt à droite. Il se pourra qu’on soit obligé de remonter afin de changer de couloir.

Une fois parvenu au bas de la descente, continuer tout droit dans une petite combe, comme un canyon, en longeant à gauche une crête issue de la Pointe de la Vallaisonnay.

On rejoint ainsi un col face à la Grande Motte.

D’ici descendre au mieux à travers les alpages vers le Chalet des Écuries puis le Chalet du Plan du Sel (quelque passages escarpés).

Retrouver la piste d’alpage qui ramène au Laisonnay.

Note :

Il est possible de prendre un raccourci qui évite le passage à la Chapelle de la Glière.

Quelques 900 mètres après le Chalet du Plan du Sel, à un virage, quitter la piste à droite, traverser un pré et retrouver un ancien sentier encore assez bien marqué qui rejoint la piste juste avant le Grand Chalet.

. Randonnée réalisée le 7 octobre 2017

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pointe de la Vallaisonnay (3020m)