Roche de Janatan (2158m) et Pointe du Col (2319m) en boucle par le Chapieu (Tessens)

La croix de la Roche de Janatan est perchée sur un rocher au bord d'un vertigineux ravin, elle domine la vallée de la Tarentaise, face au massif de la Vanoise. Le panorama sera encore plus étendu vers la croix de la Pointe du Col. Une belle boucle panoramique sur le versant du soleil. – Auteur :

RN90 entre Moûtiers et Bourg St Maurice.
Sortir à Aime et prendre direction Tessens/Granier.
Entre Tessens et la Thuile prendre à gauche dans une épingle vers le Chapieu et la Pesée (Panneau Montagne de Tessens/ Arboretum).
Stationnement juste après le Chapieu sur la gauche, quelques places au départ du chemin vers la Combe et la Roche de Janatan.

• Quelques passages raides vers la Roche de Janatan mais sans difficultés techniques.
    Vigilance quand même près de la croix de la Roche de Janatan, c’est vertigineux !

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Roche de Janatan : 2158m
  • Pointe du Col : 2319m
  • Dénivelé cumulé : 680m
  • Distance : 9,5km environ
  • Durée moyenne : 3h45 (marche)
  • Balisage : quelques panneaux, chemins bien visibles sauf vers la Roche de Janatan.
  • Sortie du 01/10/2023

Itinéraire

Le Chapieu => Roche de Janatan => Pointe du Col

Le chemin démarre au parking, partir (sud) entre deux gros rochers vers un chalet. Panneau, direction La Combe.

Descendre un peu, franchir une passerelle, avant de monter en forêt pour atteindre plus loin une première bifurcation, panneau les Quatre Chemins (1730m), prendre à droite direction Roche de Janatan.

Plus haut, autre bifurcation, prendre à droite en changeant de cap (nord) vers la Roche de Janatan (panneau).

On sort de forêt pour grimper dans l’alpage vers la Roche de Janatan. Lorsque le chemin s’oriente Ouest, monter hors sentier (Nord) vers la Roche de Janatan en passant sur la gauche des rochers.

Suivre la sente qui mène à la croix pour profiter d’un premier très beau panorama et une vue hyper plongeante sur le hameau de la Pesée. Attention, il y a du gaz 😮

Revenir sur ses pas et prendre le discret sentier nord/ouest qui grimpe sur la crête vers la Pointe du Col en alternant montées et descentes.

Magnifique panorama à la Pointe du Col :
Du Mont Blanc vers la Lauzière en passant les Alpes Grées, Vanoise, Écrins, Meije, Arves, Grandes Rousse et Belledonne entre autres...superbe !

Pointe du Col => le Boulissoir => le Chapieu

Garder le même cap sur la crête pour descendre au col de la Légette.

Au col plus de sentier, descendre dans le petit vallon à droite pour trouver plus bas un chemin puis plusieurs sentes (traces de vaches) qui partent à flanc vers une piste.

Suivre cette piste vers le Boulissoir en passant au chalet des Mouilles.

Au Boulissoir suivre la piste vers la Pesée. Après la première épingle, on trouvera des sentiers raccourcis assez bien visibles qui évitent les lacets de la piste pour le retour vers le Chapieu, en passant dans les hameaux de Véman et la Pesée.

. Randonnée réalisée le 1er octobre 2023

. Dernière modification : 5 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pointe du Dzonfié (2455m) et Roche de Janatan (2158m) par (...)

Crêt de la Messe (2070m) et Roche à Thomas (2394m) par le (...)