Sortie du 11 janvier 2022 par BA42 Rocher Y (1358m) par les Pradeaux – à raquettes

Petite sortie "raquettes".

Conditions météo

Soleil, températures voisines de 0°C, douceur agréable à l’abri du petit vent de nord-est.

Pas de neige et brouillards pour les monts du Lyonnais, peu de neige et brouillards pour le Pilat, enneigement correct et soleil pour les monts du Forez.

Faisant confiance à la météo, je me rends au col des Pradeaux. La station est fermée le mardi, il n’y aura donc pas de groupes scolaires et ce sera très bien compte tenu de la situation de ce mois de janvier 2022.

Il ne fait pas froid, l’anorak est au fond du sac, il n’en sortira pas.

Le lac est magnifique, presque entièrement gelé et forêt blanche.

Le chemin menant au Rocher Y n’est pas tracé, le contraire m’eût étonné.

La courte traversée du bois passe bien. Ensuite cela se complique.

Je suis obligé de tracer dans 40 centimètres de poudreuse. Une véritable tranchée, longue de 400 mètres et qui me prendra 400 mètres.

Sur le haut, je croise une trace du matin, elle est top profonde pour un chevreuil. C’est un canidé et un gros. Pas de loups par ici, c’est donc un chien et je suis inquiet. Il a fait un tour près du rocher Y et semble être reparti.

Le rocher Y n’est pas très haut, la courte escalade n’en est pas pour autant facile.
La "face nord" est verglacée et je ne vais pas m’y risquer. Au sud au contraire, une étroite et courte arête est déglacée et permet un accès délicat.

Très beau temps sur le centre du massif Central, le Pilat est invisible et la couche nuageuse masque les Alpes.

Descente du rocher plus délicate que l’ascension ; j’étais bien plus serein sur la dalle de l’Albaron...

Une petite boucle sur le plateau, dans la profonde et je retrouve la trace faite à la montée.

Retour au col par la piste balisée dite Le Rocher Y. Piste qui n’approche pas le rocher éponyme...

. Randonnée réalisée le 11 janvier 2022

. Dernière modification : 12 janvier 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• trappeur63

sympat ce rocher Y, il reste plus qu’à faire, le gros rocher, les 4 rochers, le suc de montchaud & le suc des jassoux dans ce secteur....

Le 13 janvier 2022 à 13h09

Lac des Pradeaux, en boucle

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)