Rocher de Séguret et Sommet de Pierre Blanche en traversée (2121m)

1 jour

Traversée de crêtes dominant la vallée de la Gresse à l'Est et le plateau du Vercors à l'ouest. Il est impératif d'effectuer cette course par temps clair, mais plus pour de belles photos.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du Col des Deux sur la commune de Gresse-en-Vercors.
  • De Monestier de Clermont, prendre à droite en venant de Grenoble, la D.8 et D.8a en direction de Gresse-en-Vercors. Peu avant ce dernier, au carrefour La Fruitière prendre à droite la D.242 jusqu’au hameau Les Petits Deux. Se garer à la sortie du village sur un parking au col des Deux.

• Pas vraiment de difficulté pour ces crêtes, choisir pour la vue une journée bien dégagée. Un passage muni d’un câble au-dessus de ravines.

• Randonnée effectuée le 11/07/2011.
  • Participant : seul.
    • Latitude : 44.90°
    • Jaune/vert.
    • Aucun pour les crêtes.

Itinéraire

LE PAS DE BERRIEVES

Revenir jusqu’aux maisons, un panneau indicateur nous indique la direction.

Le chemin file vers l’ouest, à travers prairies puis entre en forêt. Il remonte en une multitude de lacets la rive gauche du Ravin de Farnaud et sort du bois à la base d’une croupe herbeuse que l’on gravit en quelques lacets.

Le sentier part vers l’ouest sur son large fil jusqu’à joindre avec le sentier du Balcon Est au lieu-dit Sous Séguret. Gardez le sentier balisé un instant jusqu’à gagner un prochain panneau indicateur dans le pierrier.

Laissez filer le Balcon Est vers le nord, et entamez l’ascension dans le couloir en plusieurs lacets jusqu’à prendre pied sur la crête au Pas de Berrièves.

ROCHER DE SEGURET ROCHE ROUSSE SOMMET DE PIERRE BLANCHE

Du Pas de Berrièves, suivre une trace un instant au sud, elle s’oriente sud est dans un vallon jusqu’au Rocher de Séguret muni d’un cairn.

Poursuivre la traversée en crête, on passera alors Roche Rousse le Pas de la Posterle et le Sommet de Pierre Blanche en choisissant sur place le meilleur itinéraire suivant les conditions.

RETOUR

Une fois au Pas de la Ville, dévaler le sentier balisé en versant est jusqu’au lieu-dit Sous le Pas de la Ville à l’altitude 1700m environ.

Suivre vers le nord le sentier du Balcon Est jusqu’au panneau indicateur au lieu-dit Sous Séguret, la portion avant celui-ci est bien ravinée mais munie d’un câble.

Sommet de Malaval (2097m) par le Pas de Berrièves en boucle

La carte du topo « Rocher de Séguret et Sommet de Pierre Blanche en traversée (2121m) »

Photos « Rocher de Séguret et Sommet de Pierre Blanche en traversée (2121m) »

croix de lorraine au pas de berrièves pas bon pour les photos en montant au rocher de séguret on aperçois la jasse du play sous le rocher de séguret la montagne du glandasse au fond cairn sur séguret dans la purée cairn sur roche rousse dans la purée plein sud sur roche rousse vers le nord c’est mieux là sommet de pierre blanche et veymont sommet de pierre blanche et veymont pas de la ville et pente nord du veymont pente sud du sommet de pierre blanche sommet de pierre blanche en descendant sur le balcon est sur le balcon est, la croupe sous séguret de plus près sur la croupe sous séguret nord sud