Rocher de Villeneuve (2196m)

1 jour

Eté comme hiver, entre la Crête du Mont Charvet et la Dent du Villard, un joli promontoire face au Grand Bec et la Pointe du Creux Noir. Il offre un panorama étendu sur une partie des glaciers de la Vanoise, le Vallon du Fruit et les hauteurs de Champagny

Au départ d’Albertville, prendre la direction de Moûtiers puis celle de Méribel/Courchevel pour rejoindre Pralognan-la-Vanoise. Peu avant l’entrée du village, prendre à droite pour gagner le hameau de La Croix.

Itinéraire

Cartographie

Carte : IGN TOP25 3534 OT (Les Trois Vallées)

Du hameau, on emprunte vers le Sud puis rapidement vers la droite, le sentier qui remonte dans le Bois de Jettemont et contourne le Rocher des Fattes qu’on laisse sur la droite.

On rejoint un sentier en balcon à proximité des chalets des
Rossechets

Il s’oriente progressivement vers le Nord et passe près des chalets du Laitet (1880 m) pour se diriger vers le Col du Golet.

On remonte alors la pente vers l’Est pour gagner le sommet du Rocher de Villeneuve (2197 m).

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Alternativement et suivant les conditions, on peut emprunter à hauteur des Rossechets un sentier qui descend sur la gauche en direction du Ravin du Mont Charvet pour rejoindre l’extrémité Nord du hameau de La Croix.

Philippe

Remarques

• L’itinéraire de retour par le ravin ne pose aucun problème l’été. La prudence est évidemment de mise en période hivernale.

• Pour quelques commentaires concernant ces sorties, c’est ici.

La carte du topo « Rocher de Villeneuve (2196m) »

Photos « Rocher de Villeneuve (2196m) »

La Croix sur fond de Rocher de Villeneuve Coup d'oeil sur la Pointe du Dard et le Mont Pelve St Barthélémy, Petit Marchet et Roc du Tambour Dents de la Portetta et Col de la Grande Pierre Rocher de Villeneuve en vue Dent du Villard depuis le Col du Golet Dernière pente en direction du Rocher de Villeneuve Grand Bec et Pointe de la Vuzelle depuis le sommet