Rocher de Villeneuve (2196m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour

Eté comme hiver, entre la Crête du Mont Charvet et la Dent du Villard, un joli promontoire face au Grand Bec et la Pointe du Creux Noir. Il offre un panorama étendu sur une partie des glaciers de la Vanoise, le Vallon du Fruit et les hauteurs de Champagny – Auteur :

Accès

Au départ d’Albertville, prendre la direction de Moûtiers puis celle de Méribel/Courchevel pour rejoindre Pralognan-la-Vanoise. Peu avant l’entrée du village, prendre à droite pour gagner le hameau de La Croix.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Cartographie

Carte : IGN TOP25 3534 OT (Les Trois Vallées)

Descriptif

Du hameau, on emprunte vers le Sud puis rapidement vers la droite, le sentier qui remonte dans le Bois de Jettemont et contourne le Rocher des Fattes qu’on laisse sur la droite.

On rejoint un sentier en balcon à proximité des chalets des
Rossechets
.

Il s’oriente progressivement vers le Nord et passe près des chalets du Laitet (1880 m) pour se diriger vers le Col du Golet.

On remonte alors la pente vers l’Est pour gagner le sommet du Rocher de Villeneuve (2197 m).

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Alternativement et suivant les conditions, on peut emprunter à hauteur des Rossechets un sentier qui descend sur la gauche en direction du Ravin du Mont Charvet pour rejoindre l’extrémité Nord du hameau de La Croix.

Philippe

Remarques

• L’itinéraire de retour par le ravin ne pose aucun problème l’été. La prudence est évidemment de mise en période hivernale.

• Pour quelques commentaires concernant ces sorties, c’est ici.

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Nature et montagne / 123Gravir

123Gravir est association sans but lucratif qui vise à promouvoir auprès du plus grand nombre la montagne sous ses multiples facettes. Les itinéraires décrits en rando, raquette et alpinisme se situent principalement dans un grand quart Nord-Est de part et d'autre de la frontière : Vosges, Jura, Chablais, Haut Giffre, Aiguilles rouges, Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise, Alpes grées, Piémont et Val (...)

Topo publié le 21 novembre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !