Rocher du Vent par le Barrage de la Gittaz

Belle découverte du tunnel puis du canyon avec vue sur les deux lacs en ayant un peu de passage délicat au top . – Auteur :

De Beaufort suivre la D925 direction Roselend Bourg st-Maurice juste avant le col du Méraillet prendre la route sur la gauche pour rejoindre le Barrage de Gittaz puis parking au Plan de la Gittaz.

Difficultés : Sentier à la sortie du tunnel pouvant impressionner les personnes sujettes au vertige et délicat pour la remontée sur la faille.
Passage dans les arcosses en descendant sur le Col de sur Frêtes très humide voire boueux.

Carte IGN : TOP 25253 OT Beaufortain et 3531 OT Megève

• Altitude minimum : 1622 m
  • Altitude maximum : 2331 m
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : compter entre 5 et 6 h
  • Balisage : type GR/ couleur blanc /rouge puis jaune
  • Panneaux à chaque carrefour
  • Pour le tunnel penser à prendre une frontale et attention à la tête, plafond très bas.

Itinéraire

Remonter en direction du Hameau de la Gittaz au niveau du parking un chemin sur la droite coupe dans l’alpage pour rejoindre la passerelle passant au dessus du torrent de la Gittaz (1639m).

Puis continuer sur le chemin pour atteindre le Chemin du Curé (1919m)

Poursuivre en rive gauche du torrent puis après la passerelle en rive droite pour atteindre le panneau La Sausse (1989m).

Continuer en face direction Col de Sauce (2307m) en passant sur une poutre au dessus du torrent puis sur les passerelles au-dessus de la zone humide pour atteindre le col.

Puis descendre par le GR vers le chalet Bel air (2135m) prendre à droite direction Chalet de la Lauze (2160m) puis poursuivre vers le tunnel.

Variante : Du Col de la Sauce une sente part sur la droite pour rejoindre Roche Merles puis descendre sur la crête pour rejoindre le Col de la Lauze (2335m) voir topo

Sortie du tunnel peu impressionner les personnes sujettes au vertige .

Poursuivre sur le sentier balcon, puis remontant Nord juste sous le Pont de Singe une sente monte sur la droite pour rejoindre une faille (passage difficile) et fini par rejoindre le Canyon.

Variante : continuer sur le sentier balcon pour rejoindre Sur Frêtes (2251m) puis le Col de la Lauze (2335m) et revenir au canyon ceci évite le passage difficile .

Visite du canyon puis retour sur nos pas pour monter au Col de la Lauze (2335m) .

De là descendre Sur Frêtes(2251m) puis continuer la descente sur le Col de sur Frêtes(1793m) en traversant une zone d’Aacosses pouvant être très humide.

Continuer direction le Châtelard La Gittaz au panneau Col de Sur Frêtes (1792m) poursuivre sur la même direction .

Juste avant le dernier virage en épingle prendre une sente sur la droite pour rejoindre le Châtelard (1659m) puis rejoindre le Plan de la Gittaz et le parking.

Sortie :
Participant : Bridget

Topo inspiré en regardant la carte la semaine précédente au Col de la Sauce .

Très jolie sortie une partie tranquille pour rejoindre le tunnel .

Puis un peu plus soutenue pour accéder au canyon .

Belle découverte du canyon avec une belle vue sur Roselend.

Pause au Col de la Lauze puis une longue descente avec des points de vue magnifique sur les deux Barrages.

. Randonnée réalisée le 14 août 2017

. Dernière modification : 7 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Milchart

Randonnée réalisée le 27 août 2020. Belle randonnée et beaux points de vue. Aucune difficulté technique jusqu’au passage de la petite faille sous le col de la lauze, avant le pont de singe. Personne ayant le vertige ou non initiée s’abstenir. En effet, le sentier en balcon est étroit et il faut faire preuve de grande vigilance. Une fois le panneau « sur Fretes », la descente peut se faire tranquillement.

Le 28 août 2020 à 08h35
  • Une très belle boucle, offrant des points de vue variés sur le Beaufortain.

Le 2 septembre 2020 à 15h40
  • Merci pour vos commentaires.
    Thierry

Le 3 septembre 2020 à 18h01

Rocher du Vent (2360m) et col de la Sauce

Via ferrata du Rocher du Vent (2360m) ou du Roc du Vent

Roches Merles (2497m) et Rocher du Vent (2360m) en boucle, (...)