Rocher du Vieux (2256m) et Le Grand Mas (2237m) par Saint-François-Longchamp

À l'extrémité sud du massif de la Lauzière, une rando sur des crêtes parfois aériennes. Un secteur très peu fréquenté pour les amateurs de tranquillité ! – Auteur :

Au sommet de Saint François Longchamp, sur la route du col de la Madeleine, parking vers le Centre Technique, au lieu-dit les Perelles (1680m). Panneau départ rando.

Quelques passages aériens sur les crêtes, a déconseiller aux personnes sujettes au vertige.
Passage très délicat sur une crête rocheuse aérienne et exposée, proche du sommet du Grand Mas. On pourra contourner cet obstacle !

• Sens de l’orientation et recherche itinéraire...

Carte IGN : TOP25 3433 ET St-Jean-de-Maurienne / St-François-Longchamp
Altitude Rocher du Vieux : 2256m
Altitude le Grand Mas : 2237m
Dénivelé cumulé : 785m
Durée : 4h30 à 5h30 (marche)
Balisage : Panneaux et sentiers bien visibles sur le départ et le retour. Hors sentiers vers les deux sommets. A noter qu’il existe un marquage à la peinture rouge sur toute la crête => col de Montjoie / Roche Bénite / Rocher du Vieux / Grand Mas.

• Sortie du 15/08/2017

Itinéraire

La Perelle => Rocher du Vieux

Au départ des Perelles (1680m), panneau, suivre Col de Montjoie.

A la bifurcation suivante, panneau, prendre à gauche vers La Mère de l’Eau.

A la Mère de l’Eau (2010m), prendre à gauche par la piste d’alpage vers le Lac de la Grande Léchère.

Dans la première courbe à gauche, remonter à vue nord-ouest (hors sentier) vers un petit collet visible bien à droite du Rocher du Vieux.

Par l’alpage, puis dans un éboulis on va rejoindre la ligne de crête.

Sur la crête, cap sud-ouest pour atteindre le pied de la petite tour caractéristique du Rocher du Vieux.
Deux options :

• Suivre la ligne de crête assez aérienne, en passant par le point coté 2252m.
  • Prendre une sente sous la crête pour se diriger directement vers le Rocher du Vieux

On atteindra facilement le sommet du Rocher du Vieux, coté ouest.
Ce sommet (2256m) n’est pas nommé sur toutes les cartes, il est situé au bout de la crête, au sud-ouest du point coté 2252m. Une petite tour rocheuse bien individualisée.

Rocher du Vieux => Le Grand Mas

On poursuit par la crête vers le sud-ouest, sur une portion en partie herbeuse et assez facile.

Peu avant d’arriver au sommet du Grand Mas, on sera face à un obstacle...une arête rocheuse très aérienne et exposée. Les plus aguerris pourront peut-être passer par là....pas pour moi.

On peut contourner ces rochers par la gauche (ou la droite), en redescendant un peu par la raide pente et en remontant ensuite sur la crête (quelques traces de sentes).

Pour avoir tester les deux cotés (aller et retour), le passage par la gauche est moins compliqué.

Quelques petits pas d’escalade simples et l’on atteint le sommet du Grand Mas.

Très beau panomara sur la Vanoise, Arves, Ecrins, Meije, Grande Rousses, Belledonne, Bauges et Lauzière.....

Le Grand Mas => La Mère de l’Eau (retour)

Retour par la crête, et a peu près a mi chemin entre le Grand Mas et le Rocher du Vieux, on atteint un petit collet. On va plonger dans la pente herbeuse (sud-est).

On retrouve plus bas un petit sentier, le suivre à flanc (sud-ouest).. On va passer sous le sommet du Grand Mas puis on quitte le sentier pour descendre (sud-est) en longeant par la droite le gros éboulis.

On retrouve alors plus bas la piste d’alpage de la Grande Rigole, la suivre à gauche pour remonter un peu vers le chalet d’alpage et poursuivre vers le lieu-dit la Mère de l’Eau.

Retour à St François par le sentier de montée.

-------------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 15 août 2017

. Dernière modification : 13 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonsoir Jicé. Au cas où, en 4 ce sont des Callunes et en 47 du Daphné bois-gentil en fruit. @+

Le 21 août 2017 à 20h21
  • Bonsoir Philippe, c’est rectifié et noté pour les prochaines...j’espère
    Merci
    JC

Le 21 août 2017 à 21h21

Col de Montjoie et antécime du Grand Mas en boucle

Le Grand Mas antécime (2126m)