Rochers de Chalves (1845m) par le Pas du Sappey, la face est et le Pas du Bœuf

En grande partie hors sentiers balisés, cette boucle sauvage demande de l’attention en cas de brouillard. Passage d’un couloir pour atteindre le Pas du Sappey, sur la crête du Rocher de l’Église pour saisir le Chemin de l’Aiguille du Mt-St-Martin. Au retour, un petit raccourci par le Pas du Bœuf permet d’éviter la longue descente vers le Pas de l’Âne, et la Prairie de l’Échaillon. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau Namière sur la commune du Mont-St-Martin.
  • Au Fontanil-Cornillon, prendre en face de l’ensemble sportif la petite route D.105d vers le Mont-St-Martin. Passer Collavière et ses parkings, poursuivre et se garer après le virage à Namière départ du Chemin des Combes.

• Sur sentier bien tracé pour atteindre le couloir et le Pas du Sappey, mais non balisé où il faudra rester vigilant en cas d’humidité.
  • Sur sentier bien tracé pour atteindre l’Ouillon, mais non balisé. Nommé également Chemin de l’Aiguille du Mt-St-Martin.
  • Aucun sentier sur le versant est pour atteindre le sommet des Rochers de Chalves, où il vous faudra chercher les points bleus et les quelques cairns.
  • Prudence en cas d’humidité sur la vire de descente du sommet, même si elle est relativement courte.
  • Aucune difficulté pour la descente des Bannettes.
  • Aucune difficulté pour le Pas du Bœuf et le retour sur le Sentier des Meulières au point IGN 928, une fois repérer l’itinéraire.
  • Tracé approximatif réalisé à la main sur Géoportail.

• Carte : IGN TOP 25 3334 OT Chartreuse Sud
  • Altitude de départ : 800m.
  • Altitude atteinte : 1845m.
  • Distance : environ 10 km en boucle.
  • Positions GPS de l’Aiguille du Mt-St-Martin (l’Ouillon).
    • Longitude : 5.698° - Latitude : 45.298°
    • Traits jaune partiels, points bleus et cairns et aucun balisage.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 18/07/2020
  • Participants : Jacques Hélène, Jean-Claude Michel et moi-même.

LE PAS DU SAPPEY

Franchir la barrière au niveau de la balise Namière altitude 800m, pour remonter le Chemin des Combes où coule le Ruisseau de Lanfray. Bitumé, il passe devant une belle et vieille fontaine, et arrive devant la balise les Combes altitude 920m proche de ruines. Prendre à droite sud-est un bon chemin en direction du Mont-St-Martin par Namière, et rejoindre le point IGN 928m.

A partir d’ici, laisser le chemin de gauche vers la Meulière des Dauphins, et le chemin de droite vers Namière et le Mont-St-Martin. Prendre en face au niveau d’un cairn le sentier montant raide en forêt. Balisé de petits traits bleus, il part légèrement au sud, puis sud-est pour arriver vers 1100m à la base de la falaise et d’un couloir.

Doté de bonnes prises, en sortir prudemment vers la gauche sur une petite vire. Le sentier bien tracé remonte directement en quelques virages sur la crête nord du Rocher de l’Église au Pas du Sappey, l’altitude est alors de 1200m environ.

LES ROCHERS DE CHALVES PAR SA FACE EST

Suivre le bon sentier à gauche nord-est du Chemin de l’Aiguille du Mt-St-Martin, toujours pourvu de points bleus sur l’arête nord du Rocher de l’Église. Jamais raide, il prend doucement de l’altitude, passant par des petits plateaux en herbes et en belvédères, il arrive proche de l’Ouillon ou Aiguille du Mt-St-Martin. Au sol, repérer une flèche bleue peinte sur une pierre plate.

D’abord nord-est sous la végétation sur des blocs, puis nord sur le lapiaz plutôt à découvert où il faudra descendre de quelques mètres pour retrouver les marques bleues. En supplément des points bleus, quelques cairns vont nous guider, une fois repérer, sur la rive droite d’une combe et la butte au sud du point culminant 1844m des Rochers de Chalves.

Une bonne trace suivant la crête descend vers un petit col, et remonte vers le sommet des Rochers de Chalves coiffé d’un cairn.

DESCENTE

LE PAS DU BŒUF

Repérer proche du cairn sommital, une flèche jaune sur un rocher.

Elle nous dirige à proximité sur une vire du versant ouest, elle descend d’abord au nord contre la roche, et vire assez rapidement ouest entre les pins. S’en suit un petit et court couloir, pour prendre pied sur la large croupe herbeuse.

La suivre et faire la jonction avec le sentier balisé au Col des Bannettes, au niveau de panneaux en bois altitude de 1711m. Suivre alors le sentier balisé dans l’alpage vers le sud, il pénètre en sous-bois.

Il poursuit sa descente plutôt sud-ouest en versant est sous l’arête boisée, puis vers l’altitude de 1400m environ il vire à l’ouest pour sauter vers le Pas de l’Âne. Être attentif et repérer un moment avant d’y sauter, un sentier mal marqué partant au sud dans un talweg.

Il se dirige bientôt vers une petite plate-forme au bord de la pente ouest, au Pas du Bœuf, où deux sentiers se présentent. L’un part sur notre droite au niveau d’un cairn, même si je ne l’ai pas testé, je pense qu’il effectue la jonction avec le point IGN 1249 sur le sentier balisé sous le Pas de l’Âne.

L’autre à gauche qui nous intéresse descend vers le sud, sur la limite forestière vers le Grolier. Il passe à côté d’une source, puis vers 1250m, il vire carrément est nord-est, en pente relativement douce, jusqu’au creux de la combe où coule un ruisseau. L’altitude est d’environ 1200m.

Saisir un sentier sur la rive gauche, il descend sud puis sud-est où il croise le Sentier de la Meulière des Dauphins, et retrouve le croisement au point IGN 928m, le retour s’effectuera par le même chemin.

. Randonnée réalisée le 18 juillet 2020

. Dernière modification : 17 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Rochers de Chalves (1845m) par la Côte Charvet de Namière, (...)

Traversée des Rochers de Chalves (1845m)