Rochers de la Bade (1850m) par la Bottière et les Esserts

Accès à la crête menant aux Rochers de la Bade par un sentier oublié. – Auteur :

• De Chambéry, rejoindre Aillon-le-Jeune par la D 206 et le Col des Prés.
  • À la sortie du chef-lieu d’Aillon-le-Jeune, poursuivre à droite toujours sur la D 206 jusqu’à la Bottière.
  • Se garer à la sortie du hameau sur la gauche.

Coordonnées :

• Dénivelée : 980m
  • Distance : 12 km
  • Parcours sur fond de carte :
    — en noir, parcours principal
    — en gris, variante pour un départ de Crévibert
    — aucun jusqu’à l’accès à la ligne de crête
    — marques bleues sur la crête

Itinéraire

ALLER

Du parking, regagner le village au sud, suivre la petite route à gauche et après l’oratoire, suivre le sentier à gauche. Il s’agit du sentier menant au Colombier (marques jaunes sur fond vert).

Après une rapide montée, le sentier part horizontalement à droite (sud). Au moment où il recommence à monter, quitter le balisage et continuer tout droit.

Traverser un endroit humide et suivre le sentier qui monte face à la pente dans le bois vers le Chalet du Molard (en fait, il y en a plusieurs).

Contourner le chalet principal et retrouver plus haut un sentier transversal qu’on suivra à gauche sur une centaine de mètres.

Franchir la clôture et suivre à droite une vague sente qui se perd lorsqu’elle arrive dans un ancien pâturage (les Esserts).

• Remarque : on peut aussi poursuivre le sentier transversal jusqu’au bassin et prendre alors à droite le chemin peu marqué dans l’alpage. Il se prolonge à l’extrémité du pré pour retrouver l’alpage des Esserts.

Traverser celui-ci et monter à vue dans le bois.

On retrouve plus haut le fil de clôture qu’il faut suivre un moment jusqu’au sommet de la partie enclose.

Traverser la clôture et en montant tout droit, retrouver un ancien sentier encore assez visible qui monte en travers vers la crête. Quelques cairns servent de guides dans certains passages.

Avant d’arriver à la crête, il faut traverser un pierrier. Le sentier se perd mais la crête est assez proche.

Suivre à gauche le sentier de crête très bien balisé par des marques bleues jusqu’aux Rochers de la Bade.

RETOUR

On peut bien sûr utiliser le trajet de l’aller à condition d’avoir bien repéré l’endroit où on quitte la crête (vers la cote 1580).

On peut aussi, mais c’est plus long, redescendre la Montagne de Motzon jusqu’à Crévibert.

À Crévibert, rejoindre à droite chez Curie.

Avant de rejoindre la route D 206, remonter à droite vers la Combe, le Molard et la Crochère.

Un chemin ramène ensuite à la Bottière.

VARIANTE

On peut aussi partir du parking de Crévibert.

Traverser les villages de Crévibert, chez Curie, la Combe et le Molard.

À la sortie de ce dernier hameau, monter à droite (direction « refuge de la Bade ») et continuer sur le chemin qui monte vers les Chalets du Molard.

. Dernière modification : 10 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 8 juin 2017 par Stan73

Mont Colombier (2045m) par les Rochers de la Bade

Rochers de la Bade (1850m)

Mont Colombier (2045m) en traversée par les Rochers de la (...)