Saint-Bonnet-le-Froid, Parc Animalier de Courzieu, Crêt de Barmont (890m) par Vaugneray

Belle randonnée parcourant les hauteurs de Vaugneray. De nombreux panoramas sur la région sont à découvrir... – Auteur :

Rejoindre Vaugneray, se garer sur le parking des Randonneurs, au sud-ouest du bourg.

• Pas de difficulté particulière, hormis le dénivelé mêlé à la longueur du parcours
  • Carte conseillée

• Carte : IGN 2932ET Monts du Lyonnais
  • Altitude point bas : 400m
  • Altitude point haut : 890m
  • Dénivelé cumulé : 770m
  • Distance : 20km
  • Horaire : 5h30 (marche)

Randonnée réalisée le 25/06/2022

• Jaune avec les balises associées
  • Blanc/rouge du GR89
  • Jaune/rouge du Tour des Monts du Lyonnais

Itinéraire

De Vaugneray à Saint-Bonnet-le-Froid

Du parking des Randonneurs, balise de départ des sentiers, monter vers la Rue de Malval (D50).

Suivre cette dernière à gauche sur 270m, puis monter à droite, Rue Claude Gros.

On arrive à une fourche, au niveau de laquelle on prend à gauche.

Arriver au niveau d’une croix, partir à gauche Rue du Laval, en suivant le balisage blanc/rouge du GR89 jusqu’à Saint-Bonnet-le-Froid.

Dans le dernier virage, emprunter le sentier sur la gauche qui la prolonge jusqu’au hameau de Montferrat.

Obliquer à droite sur la petite route goudronnée puis, au croisement, prendre à droite sur quelques mètres avant poursuivre sur un sentier qui part à gauche.

Plus haut, déboucher sur une route. Tourner à gauche et suivre cette route qui, plus loin, vire à droite.

Laisser les habitations se trouvant à gauche. Juste après, la route est prolongée par un chemin.

Longer le camping de la Luère, atteindre Croix Rouge, balise.

Ignorer le chemin qui part à droite et continuer tout droit. Déboucher sur la D113 à Saint-Bonnet-le-Froid.

De Saint-Bonnet-le-Froid au Parc Animalier de Courzieu

Tourner à gauche, puis emprunter le sentier qui part à droite, une centaine de mètres après les bâtiments. Suivre ce sentier qui effectue un virage à droite puis un virage à gauche.

À la fourche suivante, balise de Font Froide, partir vers la gauche, toujours en suivant le balisage blanc/rouge du GR89.

Juste après, continuer tout droit au croisement. Plus loin, quitter ce chemin pour emprunter un sentier qui descend à droite. Peu après, ignorer un sentier à droite et continuer en sous-bois jusqu’à déboucher sur une petite route.

On arrive à l’arrière du Parc Animalier de Courzieu, à proximité du quartier des rapaces que l’on aperçoit.

Du Parc Animalier de Courzieu au Crêt de Barmont

Ignorer la route à droite et emprunter le sentier qui remonte vers la gauche.

Ce sentier part sud-est, oblique vers la droite, et débouche sur un autre chemin que l’on suit à droite, afin d’arriver sur la D50.

Parcourir la D50 sur quelques mètres à droite, puis suivre le chemin à gauche, balisage des parcours de trail de Courzieu.

Atteindre le carrefour de la cote 604. De là, il est possible de rejoindre le belvédère de Lafont situé quelques mètres plus bas, à droite.

Partir à gauche et traverser une forêt, balisage jaune. Atteindre le carrefour de la Grande Vernay, balise.

Continuer tout droit, direction Petite Vernay, balise. Rapidement, emprunter un chemin descendant à droite.

Remonter en face vers la Chapelle Saint-Clair, balise.

Dépasser la chapelle sur la gauche, monter par le chemin non balisé à gauche, nord-est puis nord.

Atteindre l’antenne au sommet et découvrir le magnifique panorama par temps clair : Lyon, la vallée du Rhône, le Pilat et les Alpes.

Du Crêt de Barmont à Vaugneray

Poursuive le chemin qui descend jusqu’à la D113, cote 833.

Traverser cette route, puis suivre le sentier partant à droite, sud, sur 330m.

Prendre à gauche, balisage jaune/rouge du Tour des Monts du Lyonnais.

Rapidement, prendre à nouveau à gauche, puis continuer jusqu’à En Bibelain, balise.

Tourner à gauche vers les Jumeaux, balise. Le chemin réalise plus loin un virage vers la droite, puis débouche sur une route.

La suivre en continuant tout droit, traverser le hameau des Jumeaux.

À la fourche de la cote 710, poursuivre à gauche, atteindre la balise des Jumeaux.

Prendre à droite, direction Croix de la Garde, balise.

Continuer tout droit direction la Milonière, balise. 70m plus loin, descendre à droite.

Suivre la route à gauche, atteindre la Col de la Fausse.

Descendre à gauche, dans les bois.

Au carrefour de la Chana, poursuivre sur la petite route en face. Passer devant le Château de Bénévent pour déboucher sur une route.

Prendre à droite, puis tout de suite à droite.

Déboucher sur la D50, que l’on suit à droite. Retrouver le point de départ en la suivant en sens inverse de l’aller.

. Randonnée réalisée le 25 juin 2022

. Dernière modification : 29 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jérémy,
    Très bon topo. Rando réalisée hier. Ciel un peu voilé qui n’a pas permis de voir les Alpes.
    Une petite précision sur le topo : il semblerait que le sentier après le château de Saint-Bonnet-le-froid ait été modifié. Il se prend une bonne centaine de mètres après le château, et non plus à l’arrière du bâtiment.
    J’ai ajouté une petite variante pour aller jusqu’au Crêt de la Madone au-dessus d’Yzeron depuis la Chapelle Saint-Clair, pensant avoir un beau point de vue sur le village. Raté. On ne voit que des arbres...

Le 29 mai 2023 à 10h43
  • Bonjour Adrien,
    Merci pour votre retour !
    J’ai modifié le topo afin de tenir compte du changement de sentier après Saint-Bonnet-le-Froid.

Le 29 mai 2023 à 20h40

Col de Malval, col de la Luère, col de la Croix du Ban et (...)

Col de Malval, Saint-Bonnet-le-Froid, Col de la Luère par (...)