Sur les hauteurs de Saint-Laurent-de-Vaux

Belle randonnée à la demi-journée sur les vallons dominant le petit village de Saint-Laurent-de-Vaux. De très beaux panoramas sur la région lyonnaise, le Pilat et les différents massifs alpins agrémentent cette rando, qui traverse également d'agréables bois. – Auteur :

Rejoindre Saint-Laurent-de-Vaux (commune de Vaugneray) par la D128.
Se garer sur le parking de l’ancienne mairie.

Quelques montées raides.

• Carte : IGN 2932ET - Monts du Lyonnais
  • Altitude point bas : 385m
  • Altitude point haut : 774m
  • Dénivelé cumulé : 425m
  • Distance : 9,5km
  • Horaire : 3h00 (marche)

Sortie réalisée le 10/10/2021

• Jaune et balises associées
  • Jaune/rouge du Tour des Monts du Lyonnais

Itinéraire

Du parking de la mairie, départ des randonnées, rejoindre l’église par la descente à gauche.

En arrivant au niveau de l’église, prendre à droite, Chemin de la Chicanne.

On débouche ensuite sur la Route de Planche Billet, que l’on suit à droite, sur 80m.

Remonter le chemin à gauche, qui nous mène sur la D489.

Suivre cette dernière, à gauche. On rencontre la balise de Clavigny.

Remonter dans le hameau par la route à droite, en direction de Combe Fusil.

Traverser le hameau, puis ignorer la route descendant à gauche.

Traverser une piste carrossable et continuer en face.

À l’intersection suivante, prendre à gauche et rejoindre la Milonière, balise.

Emprunter le chemin raide à droite, puis en arrivant au bout de ce dernier, tourner à gauche.

On trouve rapidement une balise, au niveau de laquelle on continue tout droit, vers les Jumeaux, balise.

Suivre la route à gauche, traverser le hameau des Jumeaux.

En sortant du hameau, continuer tout droit.

À la fourche suivante, laisser la petite route qui fait un virage vers la gauche, pour prendre le chemin allant tout droit.

Après avoir effectué un virage vers la gauche, le chemin arrive à une intersection, balise En Bibelain.

Tourner à gauche et suivre le chemin à droite au carrefour suivant.

Très beau panorama sur Lyon et les Alpes par temps clair.

On arrive ainsi sur une petite route entre les Aduts et le Soupat, que l’on suit à gauche sur quelques mètres, avant de prendre le chemin descendant à droite.

Plus bas, poursuivre la descente en face vers Biojolais.

Au bout du chemin, descendre vers le Biojolais par la route à gauche.

Passer devant le hameau, continuer de descendre sur la route jusqu’à atteindre un virage en épingle.

Dans ce virage, emprunter le chemin qui descend vers la D489.

Traverser la D489 et suivre le chemin descendant à gauche.

On arrive ainsi à Samazangue. Entrer dans le hameau, puis plus loin, descendre par le chemin à droite en arrivant au niveau d’une fourche.

Le chemin longe deux étangs, avant de franchir l’Yzeron par une passerelle.

Emprunter la route à gauche. Plus bas, on retrouve sur la droite le chemin que l’on a emprunté à l’aller. Le suivre alors à nouveau, en sens inverse, pour retrouver le point de départ.

. Randonnée réalisée le 10 octobre 2021

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 10 avril 2022 par BFM

Crêt de Barmont (890m), Crêt de la Madone (860m), chapelle (...)

Yzeron (Châteauvieux) - La Marmite du diable et le Dolmen (...)