Saint-Christo-en-Jarez, circuit du Sabot blanc

Bois et prairies, vallons encaissés et plateaux panoramiques sont au programme de cette boucle dans le sud des monts du Lyonnais. – Auteur :

Village de Saint-Christo-en-Jarez.

• Nombreux parkings dans le village
  • Le départ des circuits se fait du parking de Bel-Air (vers la Caserne des Pompiers), panneaux infos-randos

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Traversées de la D6 et de la D23
  • On longe la dangereuse petite route du Crêt des Alouettes

• Carte IGN : TOP25 2932 ET
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : environ 3h30
  • Balisage spécifique : sabot blanc

Itinéraire

Du parking situé au-dessus de la Place de la Liberté, descendre la ruelle qui longe cette place, gauche. Le balisage de départ se situe sur un mur.

Descendre au bas du bourg par la Rue du Rocher et la Rue de la Granollière.

À un carrefour, prendre à gauche, nord-est, le Chemin des Planchettes qui peut aussi se rejoindre par des raccourcis passant devant l’école.

Traverser la D6 à la cote 767m. De suite, prendre à droite, sud-ouest, le chemin de crête, jusqu’au Col de la Gachet.

Traverser le carrefour et prendre le chemin en face.

À la bifurcation prendre à droite, sud-ouest, contourner la ferme de Montomet.

Atteindre le Chemin des Vaures, prendre à droite et traverser le hameau de la Thiollière. Au carrefour, prendre à gauche, ouest, l’Impasse de la Thiollière.

Franchir l’Onzon, traverser la D23, prendre en face le Chemin de la Roche sur 25m.

Prendre le sentier de droite, nord-ouest, atteindre le carrefour de la Côte d’Avaize.

Prendre à gauche, ouest, le Chemin de la Loyassière.

Atteindre le sentier de crête à la cote 754m, croix.

Descendre à gauche, sud-ouest.

Atteindre une bifurcation, alt. 700m env., prendre à droite, sud-ouest.

Franchir un ruisseau. Descendre sa rive droite (à gauche), jusqu’à la cote 627m, confluence de deux ruisseaux, carrefour de cinq chemins.

Franchir le gué et monter en face, sud-ouest.

Atteindre le Chemin de la Côte Raymond, le suivre à droite, ouest, traverser le hameau éponyme.

À la sortie du hameau, prendre le Chemin de la Viria, droite, est. Sous le hameau, prendre le chemin de droite, nord, passer entre les maisons.

Atteindre la Route du Crêt des Alouettes à la cote 831m.

Prendre à droite, nord-est. 400m plus loin, prendre à gauche, nord.

Atteindre et traverser la D6 au carrefour de la Croix des Hommes Morts.

Prendre la petite route de droite, est, descendre au carrefour de la cote 772m. Remonter à droite, sud-est, traverser une petite route à la cote 806m et atteindre la D6.

Traverser la D6 et prendre la petite route à l’est-sud-est, direction la Côte Bonnier. À une bifurcation, prendre à gauche, même direction.

• Vue sur les Alpes par temps clair

Le hameau de la Côte Bonnier se contourne par la droite.

À la sortie du hameau, cote 824m, prendre un chemin descendant à droite, est-nord-est et, 340m plus loin, à une bifurcation, prendre à gauche, nord-est.

Traverser un ruisseau et remonter sur Saint-Christo.

Prendre à gauche la Rue de la Forge.

Remonter les ruelles jusqu’au parking.

. Randonnée réalisée le 13 décembre 2018

. Dernière modification : 24 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• jamy

bien givré la haut du coté de gramond haut savoyard je connais le merle , le petit lac vers le moulin où les chasseurs ont laché des canards pour agrémenter cette retenue d’eau sur les sentiers il y a beaucoup de motos et quads "pétaradants" ces sportifs viennent se défouler a la campagne

Le 17 décembre 2018 à 12h43
  • Bravo pour les photos. J’avais fait une sortie dans le Pilat il y a quelques années avec ce genre de givre et j’en retrouve ici l’ambiance presque onirique. Avec un coup de coeur pour la #9, qui me donne envie de rentrer dans l’image !

Le 17 décembre 2018 à 20h18
  • Merci du retour. Celle-là, même commune, n’était pas mal non plus question givre.

Le 17 décembre 2018 à 20h32
  • En effet. Décidément ces contrastes entre les fantasmagories du givre et la douceur des couleurs, quel régal...