Saint-Étienne - Salvaris, en boucle

Une boucle partant de l'ancienne commune indépendante de Terrenoire et qui monte jusqu'au hameau de Salvaris perché à près de 1000 mètres d'altitude. Sorti de la zone urbaine, ce parcours "Sainté balades N°15" est magnifique avec plusieurs passages en balcon offrant autant de belvédères vers le sud, le nord et l'ouest. Pour l'est et le mont Blanc, il faudra monter jusqu'à la piste de crête en direction du Plateau de la Barbanche. Quelques curiosités : bassin du Janon, châteaux de Rochetaillée et de la Perrotière, Chapeau de Napoléon, un poudingue formé dans le houiller il y a 300 millions d'années. – Auteur :

• Quartier de Terrenoire, à l’est de Saint-Étienne
  • Parking Esplanade Paul et Guy Vantajol, sous l’imposant viaduc de la N88
  • Parking Avenue du Pilat
  • Parking vers le Bassin du Janon

• Longueur
  • Très raide sentier de descente entre Salvaris et la Perrotière
  • Le final de la descente jusqu’au mur de clôture de la Perrotière se fait sur un difficile sentier parfois très raviné et glissant par temps humide
  • Balisage jaune au top, sauf entre Rochetaillée et Salvaris où il est doublé par le balisage blanc/marron du PNR du Pilat

• Carte IGN : TOP25 2933 ET - Massif du Pilat
  • Distance (A/R) : 16 km
  • Balisage : Jaune + 15
  • Auberge de Salvaris (située à mi-parcours)

Itinéraire

De Terrenoire à Rochetaillée

Du parking sous le viaduc traverser la Place Jean et Hippolyte Vial puis la Place du Pilat, sud. Poursuivre par l’Avenue du Pilat, direction Rochetaillée,.

Dépasser l’église et, au rond-point, prendre la Rue Frédéric Bait, droite, ouest, direction Cimetière.
À droite, possibilité de faire de tour du Bassin du Janon, Créé pour refroidir les aciers des forges et aujourd’hui utilisé pour la pêche de loisirs. (+ 300 m, en marron sur fichier .gpx.)

Atteindre une bifurcation. Prendre le Chemin de Larcan, gauche, à 180°, sud, direction Cimetière.

Dépasser le cimetière, prendre à droite puis un chemin à gauche. Là, commence véritablement l’ascension. (Au 1er comme au 2d degré...)

Dépasser le Chapeau de Napoléon. (Roche noire de la couche géologique du Stéphanien. Cet étage géologique de la stratigraphie régionale de l’Europe de l’Ouest, inclus dans le Carbonifère (ère paléozoïque) date d’environ 300 millions d’années.)

Atteindre la seconde zone urbaine, celle de l’Université Jean Monnet.

Au rond-point, prendre l’Avenue Léon Jouhaux, droite, sud-ouest.

Au carrefour de la Cotancière, croix, monter la Rue Paul Michelon, gauche, sud. Le balisage indique la droite pour traverser sur le passage piéton.

Au bout de la rue, petit parking, prendre le chemin de gauche, est.

Après quelques beaux passages en balcon, atteindre la balise de La Madone Alt. 817m.

Monter à la statue par le chemin balisé à droite ou par la sente plus progressive derrière la balise. Très belle vue sur Rochetaillée et le val du Furan.

Redescendre par le chemin qui offre une belle vue sur la Vallée du Gier et les Monts du Lyonnais.

À la balise, prendre à droite, sud-est, direction Rochetaillée 0,8km.

Dépasser le cimetière, descendre la Rue Badet. Un raccourci coupe le 2d virage.

Plus bas, prendre à gauche pour traverser le village en passant devant l’église.

Dépasser le château, accès possible par un escalier métallique.

Au carrefour, prendre la Route des Écheneaux, gauche, est, parking, balise.

De Rochetaillée à l’aire d’accueil de Salvaris

Du parking, traverser la Route des Écheneaux et prendre la petite Route du Mas qui s’élève au-dessus du village, direction Salvaris par le Breuil.

La petite route effectue une courbe en traversant le Ruisseau des Échenaux et, de suite après, prendre un sentier à droite, nord, non cartographié sur IGN 2023

Rejoindre la Route du Mas en aval du Tailloux. Poursuivre sur la petite route jusqu’au virage, balise.

Prendre le chemin à gauche, sud-est, direction le Breuil 250m et rejoindre la Route du Mas un peu en aval du Breuil, panorama vers le sud.

Prendre à gauche, est. Au carrefour dans le hameau, prendre à droite, sud. À la sortie du hameau, bifurcation, balise, prendre à gauche, sud-est, direction Salvaris 2,8km.

Poursuivre le sentier, très bien balisé blanc/marron, en suivant, aux intersections, la direction Salvaris. Nombreux chemins de traverse dans la forêt.

Atteindre le plateau au carrefour de la cote 956m, balise. Suivre la piste panoramique à gauche, nord, direction Salvaris.

Traverser le hameau par la petite route, balise direction Croix de Plagneux 2,5km, atteindre l’aire d’accueil, parking, panneau informatif, panorama.

De Salvaris à Terrenoire

Au bout du parking, prendre le chemin des Crêts. Avant l’antenne, prendre le chemin de gauche.

Traverser la petite route de la Grange aux Bois et descendre jusqu’à la Croix de Plagneux, belles vues plongeantes.

Sur le plateau, continuer tout droit, ouest. Garder le cap après le passage sous la ligne HT.

Atteindre un carrefour dans le bois. Prendre la sente balisée en face ou le raide chemin de droite.

Sur le bas, la descente très ravinée s’évite par une sente parallèle dominant le chemin qui longe le mur de clôture de la Perrotière.

Atteindre la zone urbaine. Continuer à droite, nord-est par la Rue des Treyves de Janon qui est prolongée par la Rue des Bruyères.

Passer devant l’entrée du Château de la Perrotière, beau parc ouvert au public (W-E et congés scolaires), puis descendre la Rue du Château, gauche.

Au carrefour, prendre la Rue du Colonel Fabien, gauche, ouest. Garder le cap jusqu’à la Place du Pilat. Très bon balisage dans la zone urbaine.

Variante : Bevédère "temporaire" du Sapey

• Distance : + 4 km
  • D + : + 170 m
  • Horaire : + 1 h 15
  • Altitude atteinte : 1090 m
  • En jaune sur fichier .gpx
  • Panorama

Belvédère "Temporaire" : beau panorama en 2023, mais la zone a été replantée et les arbres vont pousser.

Dans le Hameau de Salvaris, au carrefour au niveau de la fontaine, balise, monter à droite, sud, direction le Plateau de la Barbanche.

Atteindre le plateau supérieur à un carrefour, cote 1045, balise du Muret (sud).

Partir à droite, sud, suivre la piste de crête jusqu’au belvédère à la sortie de la forêt.

Revenir en sens inverse et poursuivre tout droit, nord, aux balises du Muret (sud et nord).

Au carrefour de la Cote 1054, descendre le large chemin non balisé à gauche, nord-ouest. Ce chemin aboutit à l’aire d’accueil de Salvaris.

Au carrefour de la cote 1054, il est possible de partir à droite et de monter jusqu’à l’aire de départ de parapente. Magnifique panorama sur la Vallée du Gier et les monts du Lyonnais. (400 m AR, en orange sur fichier .gpx.)

. Randonnée réalisée le 22 octobre 2023

. Dernière modification : 27 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Des hameaux à l’Aqueduc des Fontaines, circuit N°2 de (...)

Roche de la Rivoire (974m), en boucle partielle par Rochetaillée

De Salvaris à la Pyramide du Bessat (1245m)