Saint-Georges-Haute-Ville, Montsupt, Richechèvre (PR44) / Sentier de Montclaret

Petite boucle avec passage au sommet du pic de Monsupt qui offre un beau panorama, jusqu'aux Alpes si la luminosité le permet. Il est possible de compléter le parcours par un aller-retour sur le Sentier géologique de Montclaret. – Auteur :

• Départ du Stationnement des Peyrons, sous le suc de Montsupt, sur la D5 entre Margerie-Chantagret et Saint-Georges-Haute-Ville
  • Panneau des circuits communaux

• Traversée de la D5
  • Gué du Ruisseau de Montclaret délicat après de gros épisodes pluvieux
  • À noter que l’ADTHF (Assoc. Dévelop. Touristique du Haut-Forez) balise dans le même sens un circuit Sentier de Monclaret identique (départ de Montsupt) qui est décrit en sens inverse sur la fiche topo 17.1
  • La plateforme d’observation du Sentier géologique peut être fermée en cas de tirs de mines dans la carrière et de pâturage des ovins

• Carte IGN : 2833 SB Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance (A/R) : 6,1 km
  • Balisage : jaune + PR44 et Pancartes ADTHF 17.1

Itinéraire

Du stationnement à la balise Fonvial

Gagner le bout du parc de stationnement, nord, traverser la D5 et remonter le Chemin de la Ficelle, puis le Chemin du Pic.

Dépasser la chapelle et gagner le sommet du pic, table d’orientation, croix, tour ruinée, panorama.

Contourner le sommet par le Chemin de Ronde, nord, gagner une intersection, continuer à droite, ouest, jusqu’à la balise Montsupt.

Descendre à gauche, ouest. direction Valensanges 3,5km.

Au hameau, cote 597, prendre le Chemin de Montsupt, gauche, sud-est, garder le cap jusqu’à la D5.

Traverser et continuer par le b. À l’intersection, prendre le Chemin des Nizays, gauche, nord-est.

Ignorer deux chemins à gauche, longer la maison des Nizays et poursuivre par le sentier.

Rejoindre un chemin, le suivre à droite, sud-ouest. rejoindre une piste, la suivre à gauche, sud.

Franchir un 1er vallon, passer entre des bâtiments agricoles, franchir un 2d vallon, remonter jusqu’à une intersection. Prendre à droite, sud, pancarte Richechèvre.

Dans le bois, prendre à gauche, atteindre le carrefour de la cote 627.

Continuer par la piste à gauche, nord-est.

Rejoindre une petite route, dépasser une maison et, à la sortie d’un virage, avant une autre maison, prendre le chemin à gauche, est.

Atteindre le carrefour de Fontvial, cote 546, balise.

De la balise Fonvial au stationnement

À la balise, prendre à gauche, nord-ouest.

Dans le bois, descendre à droite, nord.

Franchir le gué du Ruisseau de Montclaret et remonter jusqu’au stationnement.

Sentier géologique de Monclaret

• Distance : 1,8 km AR
  • Horaire : 45 ’ AR
  • En jaune sur fichier .gpx
  • Topo

De la balise Fontvial, il est possible de prendre en face, nord-est et de faire le court aller-retour jusqu’à l’observatoire, en espérant que celui-ci soit ouvert...

. Randonnée réalisée le 8 avril

. Dernière modification : 10 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)