Sentier du Petit Patrimoine N° 2 de Margerie-Chantagret

Deux des "Sentiers des babets du Haut-Forez" partent de Margerie-Chantagret. Le N° 2, le plus court, parcourt plateaux et ravins sauvages. On peut agrémenter ce circuit par un aller-retour à la Vierge des Marcoux et surtout par un passage au pic de Montsupt, un dyke volcanique qui offre un panorama très étendu malgré sa modeste altitude ; par temps clair, quelques sommets alpins sont visibles. – Auteur :

Village de Margerie-Chantagret, situé sur la D102 qui relie Saint-Marcellin-en-Forez à Saint-Anthème.
Parking et panneau de départ de la randonnée, Place de l’Église.

Traversée de la D102 qui se longe sur 150m par un large accotement
Traversée de la D5
Raide descente et très raide remontée du ravin de la Curraize

• Carte IGN : 2833 SB Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance : environ 9 km
  • Horaires : environ 2h30
  • Balisage : jaune + pancartes ADTHF 11.2

Itinéraire

Prendre le Chemin des Marcoux qui passe au nord de l’église, direction le Casson, sud-est.

Dépasser la Croix sur le rocher et garder le cap.
Quand la piste vire au sud, descendre un sentier à gauche, sud-est.

Atteindre la D102, la traverser et la longer par son large accotement, droite, sud-est.

À la croix du carrefour de Fontalamard, prendre la piste à gauche, nord-est.

• Cette piste mène à une plateforme de compostage des déchets verts et des véhicules peuvent passer

À l’entrée du bois, prendre le chemin de gauche. Dans la descente, bifurcation, prendre à gauche, ouest.

Après avoir franchi le vallon de Montclaret, prendre le chemin de droite, nord. 150m plus loin prendre un sentier à gauche puis encore à gauche après la ferme en U des Nizays.

Atteindre et traverser la D5, remonter le Chemin de Montsupt, nord-ouest.

Garder ce cap jusqu’à la ferme de la cote 597, bassin, croix, pigeonnier.
Prendre à gauche, nord-ouest.

À la bifurcation dans un petit vallon, descendre à gauche, ouest.

Descendre dans le ravin de la Curraize et le remonter, gauche.

Franchir la passerelle à la cote 473, ruines d’un moulin.

Continuer à remonter le ravin. Franchir la passerelle sur la Curraize et, de suite, celle sur son affluent, le Malval.

• Ce sentier en rive gauche de la Curraize n’est pas représenté sur IGN 2020

Remonter le ravin jusqu’au plateau et revenir au bourg en gardant le cap au sud.

Mont Marcoux (700m)

• Distance : + 900 m AR
  • D+ : + 40 m
  • Horaire : + 15’
  • Jaune sur fichier .gpx

Après la dernière maison de Margerie-Chantagret, prendre le 2d chemin à droite, sud-ouest, puis prendre à gauche et monter à la statue de la Vierge.

Descente par le même chemin ou par une sente dans le bois au nord-est.

Pic de Montsupt (643m)

• Distance : + 500m
  • D+ : + 50 m
  • Horaire : + 10’
  • Marron sur fichier .gpx

Après la traversée de la D5, prendre la 2de rue à droite, Chemin du Pic, pancarte Chapelle.

Au petit parking, tourner à gauche, nord.

Atteindre la chapelle puis la croix et la table d’orientation.

Poursuivre par le chemin de ronde jusqu’à un carrefour.

Descendre à droite, nord-ouest. À la balise, descendre à gauche, ouest, direction Valensanges.

Retrouver le circuit à la cote 597, en prenant à droite au niveau du bassin.

Informations

. Randonnée réalisée le 13 janvier 2020

. Dernière modification : 8 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Dyke de Montsupt (643m) - Étang de Vidrieux par Saint-Romain-le-P

Sentier du Petit Patrimoine N° 1 de Margerie-Chantagret

Sentier de Montsupt (PR 21)