Saint-Héand - Circuit Apollo 10 "Fontanès"

Ce circuit de 24km fait le tour de quatre villages du sud-est des monts du Lyonnais : Saint-Héand, Aveizieux, la Gimond et Fontanès. Une variante longue, 35km, passe par Saint-Héand, Aveizieux et Châtelus. – Auteur :

Saint-Héand, village près de Saint-Étienne, dominant la plaine du Forez. Parking au nord du bourg.
Au rond-point, continuer la D11 en face, nord-est, et, 80m plus loin, se garer à droite au parking du plan d’eau.

• Départ Place de la Mairie, plan des circuits
  • Départs possible de : Aveizieux, la Gimond, Fontanès

• Long circuit vallonné sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Traversées des peu fréquentées D54 (2), D3 et D6
  • On longe sur 800m la petite route du Crêt des Alouettes ; moins dangereuse depuis qu’elle est en sens unique entre les cotes 812 et 831 mais le sens interdit à la montée n’est pas toujours respecté...

• Cartes IGN TOP25 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Distance : environ 24 km
  • Horaires : environ 6h00
  • Balisage : blanc/jaune + 10

Itinéraire

De Saint-Héand à Aveizieux

Traverser le Boulevard Ravel de Malval et descendre les escaliers, ouest.

Descendre la Rue du Pavé, droite, nord-ouest, jusqu’à une bifurcation.

Prendre la branche de droite, nord-est, passer devant le château de Malval, atteindre la D54.

Longer la D54 sur 170m, gauche, ouest.

Prendre un chemin à droite, nord-est.

Rejoindre une petite route, tourner à gauche, nord-ouest.

Atteindre le hameau de Salette. Virer à gauche puis à droite.

À la croix brisée (en 2020), tourner à gauche, ouest.

30m avant la cote 606, prendre le sentier de droite, nord.

Franchir le Ruisseau de Pélussin, remonter jusqu’au sommet de la côte.

Prendre la petite route à gauche, ouest. Elle va virer à droite, poursuivre nord jusqu’à la Croix de Nuzy.

Descendre le chemin en face, nord, retrouver la route au hameau des Flaches.

Franchir le vallon des Rivaux. À la courbe de la route, prendre le chemin tout droit, nord, monter jusqu’à Aveizieux.

D’Aveizieux à la Gimond

Sortir du village par la D11, est, direction St-Galmier. Franchir la Gérinière et remonter la Rue de Malatrat, droite, nord-est.

Dans le hameau, prendre le Chemin de l’Étang, droite, est.

Dépasser l’étang et, à la croix, monter à gauche, nord.

Traverser une petite route, monter à gauche d’une maison.

À la croix, continuer le Chemin de la Croix Ferlet, en face, nord-est.

À l’intersection, poursuivre par le Chemin de Meycillieux, droite, est. Ces deux chemins sont revêtus.

Longer la lisière du Bois de Meycillieux jusqu’à l’intersection qui surplombe la vallée de la Gimond.

Descendre à droite, sud-est, franchir la passerelle sur la rivière et la D103, monter le Chemin de Staron, en face, même cap, direction la Grand Pierre.

Dépasser les hameaux de Staron et de Relave, direction la Grand Pierre.

500m après Relave, monter le chemin de droite, même cap.

300m plus loin, cote 715, prendre à droite, sud-ouest, passer par la Croix Saint-Étienne et descendre jusqu’à la Gimond.

• À la Croix St-Étienne, une sente mène à l’Agenouilloir
  • C’est un rocher, dans une petite forêt qui porte deux marques semblables à des empreintes de genoux (d’où son nom) et aurait été, selon la légende, un lieu de culte druidique

De la Gimond à Fontanès

Traverser le village en passant sous l’église et remonter le Chemin de Picard, gauche, est.

Traverser le hameau éponyme, cote 663.

Franchir le Ruisseau du Picard et, à la croix, monter le Chemin de la Perronnière, en face, sud-est, puis est.

Garder le cap et, à la cote 755, le poursuivre par un chemin de terre qui atteint Fontanès.

De Fontanès à Saint-Héand

Traverser la D3, dépasser le parking et monter la Rue du Cadran Solaire.

À la croix, prendre la Rue du Sépulcre, droite, nord-est.

Atteindre la D6 à la Croix des Hommes Morts.

Traverser, prendre en face le chemin qui passe sous le Crêt de la Garde, nord.

Rejoindre la Route du Crêt des Alouettes et la descendre à gauche, sud-ouest, jusqu’à la D3, lieudit la Grande Borne.

Traverser et descendre le chemin en face, nord-ouest.

Dans le vallon de la Gimond, traverser le ruisseau pour monter à gauche, ouest, dans le Grand Bois.

Rejoindre une petite route au hameau du Rivollier.

Suivre cette petite route à gauche, sud-ouest, jusqu’à la jonction avec la D 54, au col de la cote 837m, lieudit le Pin Rond.

Prendre le chemin de droite, nord.

Avant le bois, prendre à gauche, nord-ouest, traverser le Bois Sonnier en prenant de nouveau à gauche.

À la sortie du bois, prendre le sentier de gauche, nord-ouest.

Au sommet de la côte, descendre en face, même cap.

Au carrefour de la cote 785, prendre à gauche, sud-est, sur 70m, puis prendre le chemin de droite, sud-ouest, atteindre la Picardière.

Dans le hameau, tourner à droite, nord-ouest. Descendre la petite route jusqu’au carrefour de la cote 720.

Prendre le sentier de gauche, sud-ouest, traverser une petite route, atteindre un carrefour.

Prendre à gauche, sud, traverser le Malval et revenir Place de la Mairie par la D54 et la Rue de Lyon.

Variante par les Sept Pins

• Distance : + 800 m
  • Dénivelée : + 25 m
  • Horaire : + 15’
  • En rouge sur fichier kml

À Fontanès, après la Croix des Pères, prendre la Rue du Cadran solaire. À la croix, continuer par le Chemin des Sept Pins, gauche, nord-est. Passer par l’observatoire et son magnifique panorama.

À la bifurcation de la cote 889, prendre à droite, sud.

À la croix, continuer en face et rejoindre l’itinéraire balisé en prenant à gauche, sud-est.

Variante par la Pierre de la Bauche

• En jaune sur fichier kml
  • Cette variante permet de rejoindre directement l’entrée sud du village ou le centre en passant par la madone

À la sortie du Bois Sonnier, à la 2de intersection, prendre à gauche, sud.

Descendre le versant sud-est de la Pierre de la Bauche.

Traverser la D54 et descendre ouest puis sud-ouest jusqu’à la D11 au sud du bourg.

. Randonnée réalisée le 12 mars 2020

. Dernière modification : 20 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)