Saint-Héand - Circuit Apollo 17 "La Thérie"

Circuit autour des vallons au sud-ouest de Saint-Héand. La Thérie est le nom de l’un des hameaux traversés. Le sentier 17 est le N° le plus élevé des sentiers balisés par l’association Apollo marche, tout comme la mission 17 fut la dernière du programme éponyme. – Auteur :

Saint-Héand, village près de Saint-Étienne, dominant la plaine du Forez. Parking au nord du bourg, au niveau du collège privé.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • On longe la peu fréquentée D102 sur 200m
  • Traversée de la D11
  • Avec 50% de l’itinéraire sur de petites routes rurales, ce circuit sera plus agréable par temps de neige ou après une période pluvieuse

• Carte IGN : Série bleue 2933 O Saint-Étienne au 1 : 25 000
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage : Blanc/jaune 17
    • Quelques marques manquantes en 2019, carte utile

Itinéraire

De la Place de la Mairie, traverser le bourg, sud, direction Saint-Étienne.

Dépasser le stade. Au carrefour, prendre à droite, ouest, la Rue Perrichon.

Continuer par la Rue Apollo, puis par la Rue du Polisan, direction les Vignasses.

À la croix, continuer en face, sud.

Passer à gauche de la ferme du Poizat, direction la Fouillouse.

Atteindre la D102, la suivre sur 200m, gauche, sud-ouest.

Au niveau de la ferme pédagogique de Monichard, prendre à gauche, sud-est puis sud, franchir le Polisan.

Au carrefour de la cote 529, continuer tout droit, sud-est, franchir le Pinchigneux.

Au carrefour de la cote 545, intersection de la Route des Crêtes et de la Rue des Cumines, prendre à gauche, nord-est.

Traverser le hameau de la Thérie. À la cote 629, prendre à gauche, nord-est.

Atteindre la D11 à Montrond.

Traverser, prendre à gauche la Rue de la Visitation, nord puis nord-est, passer devant le monastère éponyme.

Garder le cap jusqu’au carrefour de la cote 734.

Prendre à gauche, nord-ouest, traverser les hameaux de l’Arthaud et du Petit Meyrieux.

À la croix, cote 742, prendre à droite, nord, atteindre le carrefour de la Croix des Places, cote 727.

Prendre le chemin en face de la croix, nord-ouest.

Au carrefour, prendre le chemin de gauche, sud-ouest, direction Belvédère.

Atteindre le Belvédère, sommet du mont Pailloux (757m), statue de la Vierge. Des bancs en pierre, sont disposés en arc de cercle face au nord-ouest ; les couchers de soleil y sont parfois somptueux.

Descendre par le sentier à l’ouest. Longer une clôture à droite, nord, sur 30m.

Reprendre à gauche, ouest, descendre au centre du bourg par de raides passages piétonniers aménagés.

Détail de la sortie "sans voiture" du 02/02/2019

"Un épisode sous-estimé expliqué par un phénomène d’isothermie."
La météo prévoyait en effet de la pluie et de la neige mêlées.

Mais ce samedi matin, la pluie est absente, la neige tombe, tout est blanc. Le chasse-neige est passé, tôt, tout est à refaire...

J’ai envie de prendre l’air ! Alors, je m’équipe, je sors de la maison, marche 30m et, à l’intersection avec la Rue du Polisan, trouve une marque de balisage du sentier Apollo 17. La couche atteint environ 15cm et il continue de neiger, il est 11h30.

Bien entendu, il n’y a aucune trace.

Malgré ce mauvais temps, je vais faire quelques rencontres, un âne recouvert de neige et qui n’a semble-t-il pas eu l’idée d’aller dans sa cabane, un cheval qui est, lui, sans abri et beaucoup d’oiseaux qui doivent avoir du mal à trouver de la nourriture.

Jusqu’à la cote 734, un peu avant le hameau de l’Arthaud, la marche est agréable, quel silence ! Mais ensuite je vire en direction du sud-ouest, face au vent. La neige rentre dans les yeux et fouette le visage. J’essaye les lunettes, elles s’embuent et je suis obligé de les ôter.

Après la Croix des Places, au début d’un plateau, je me heurte à un mur blanc, du brouillard. je ne vois pas à 1m, aucunes traces, le vent a apporté de la neige et j’enfonce, c’est pénible. Le petit bout de carte que je sors de temps en temps n’est plus qu’un lambeau humide et devient illisible, mais j’arrive en terrain connu...

J’atteins le belvédère sans avoir tourné en rond sur le plateau.

Je traverse le bourg presque désert. Ici, l’un équipe ses pneus avec des chaînes. Là, d’autres essayent de débloquer une voiture.

Enfin, à 15h00 je suis de retour, je ne suis pas gelé, mais humide. N’étant pas "génépi", je me réchaufferai avec un grand bol de chocolat chaud...

La neige continue de tomber alors que j’écris ces lignes. Je sors pour mesurer la couche : 21 cm...

. Randonnée réalisée le 2 février 2019

. Dernière modification : 20 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 13 décembre 2020 par BA42
  • Sortie du 13 mai 2020 par BA42

De Saint-Héand à Fontanès et aux Sept Pins en boucle

Saint-Héand - Circuit Apollo 12 "Nuzy"

Pierre de la Bauche (872m)