Saint-Martin-la-Plaine - Circuit 2

Randonnée en boucle dans la vallée du Bozançon, en versant sud-est des monts du Lyonnais et jusqu'à crête du Châtelard, sur la ligne de partage des eaux qui réserve quelques belles vues sur la vallée du Rhône et les Alpes. Le petit détour par la Croix du Châtelard en vaut la peine bien que le circuit ne soit pas des plus courts. Le passage au-dessus du parc zoologique peut réserver quelques surprises... – Auteur :

Village de Saint-Martin-la-Plaine.

Parkings en haut du village, au nord, près de la MJC et du complexe sportif.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Les départementales traversées sont peu fréquentées
  • Un peu d’orientation, carte indispensable
  • Circuit long et très vallonné
  • Quelques passages ravinés
  • La commune annonce 20km, le circuit en fait 22 ; des raccourcis sont possibles, en orange sur fichier kml

• Carte IGN : TOP25 2932 ET Monts du Lyonnais
  • Distance : environ 22 km
  • Horaires : environ 6h00

• Circuit entièrement balisé, blanc/jaune avec parfois le chiffre 2
    • Ne pas confondre avec les sentiers de balisés de la commune de Saint-Joseph, mêmes couleurs
  • Balises spécifiques à de nombreuses intersections avec nom du lieu et "vers" la balise suivante
  • Dans le département 69, balises des sentiers balisés (pancartes jaunes)

Itinéraire

De Saint-Martin à la crête du Châtelard (cote 799)

Du parking, continuer la rue René Charre au nord-nord-est. Il s’agit du tracé d’un projet de voie ferrée.

À un carrefour, continuer en face, même direction, Route du Chemin de Fer.

L’agglomération dépassée, la petite route devient une piste.

Au carrefour de la cote 429, continuer en face, est.

Au carrefour de la cote 423, croix, prendre la Route du Fraisse, gauche, nord-est. Garder le cap en ignorant le Chemin de la Ligne à droite.

Au carrefour de la cote 436, Croix du Fraisse, prendre le chemin en face, nord-est et, 100m plus loin, croix, prendre le chemin de gauche, direction Vers la Grand Croix.

Au carrefour de la Grand Croix, suivre la D77 à droite, nord, direction Vers Charmet.

250m plus loin, prendre le chemin de droite, nord-est, rejoindre une petite route, la continuer à droite jusqu’à la balise Charmet, croix.

Prendre le sentier de gauche, ouest, direction Vers barrage Amont. Ce sentier n’est pas représenté sur IGN 2019.

Traverser la D77, continuer le chemin en face, ouest. À une bifurcation, 260m plus loin, prendre à droite, ouest, balisage ancien et peu visible en 2019.

Rejoindre à nouveau la D77, traverser et prendre une sente en face qui s’enfonce dans le bois, vire à gauche, traverse le Bozançon, remonte par des marches aménagées pour rejoindre une piste au niveau d’une bifurcation.

Prendre la branche de gauche, montante, nord-est, direction Vers le Crêtelet.

Traverser la D77 et continuer le chemin qui monte en face, sud-ouest.

Contourner la ferme du Crêtelet par la droite, balise Vers Senevas et atteindre une petite route.

• Attention aux chiens de la ferme
  • Balises Vers Senevas à chaque intersection, jusqu’au hameau

Atteindre un carrefour à la cote 591m.
Prendre le chemin en face, nord-ouest.

Rejoindre une petite route et la suivre à gauche, ouest, jusqu’au hameau de Senevas.

À l’entrée du hameau, prendre le chemin de droite, est, direction Vers le Châtelard.

Dans le Bois des Feuilles, au carrefour de la cote 730, continuer en face, nord, direction Vers GR Châtelard.

Atteindre la crête à la cote 799, balise du 69.

La crête du Châtelard, de la cote 799 à la Croix du Balay

• Parcours commun avec le GR7, balisage blanc/rouge

Prendre à gauche, ouest, direction Bois du Châtelard 1km.

À la balise Bois du Châtelard, cote 806, continuer en face, sud-ouest, direction le Fayard 0,6km, dépasser le carrefour de la cote 815.

Au carrefour du Fayard, cote 824, balises, continuer à gauche, ouest, direction les Quatre Vents (balise du 69).

• Il y a une balise des sentiers de Saint-Martin pour le Circuit 1, pas pour le Circuit 2

Atteindre le carrefour de la Croix de Balay.

Descente, de la Croix de Balay à Saint-Martin

Prendre le chemin de gauche, sud-ouest, direction Vers les 3 Pierres.

Aux cotes 774 et 684, continuer la descente, sud.

Atteindre une petite route, prendre à gauche, nord-est.

Soit descendre par la route et, au carrefour, prendre à droite, balises Vers les 3 Pierres, soit, après 130m, prendre un raccourci à droite, sud-est, balisage jaune.

Atteindre le carrefour des 3 Pierres. (Les anciens se souviennent de trois pierres dressées, aujourd’hui disparues.)

Prendre la petite route, est, direction Vers Servarin.

Rejoindre une petite route, continuer en face, est.

À la cote 579, balise Servarin, prendre le chemin de droite, est, direction Vers Crêt Féchet.

À la courbe de la route, continuer en face par un chemin, balise Vers Servarin.

Atteindre le carrefour du Crêt Féchet, balise.

Prendre à droite, sud, direction Vers la Bourdinière. Les Circuits 1, 2 et 3 sont communs jusqu’à la MJC de Saint-Martin.

Descendre le chemin, face au Pilat, sud-ouest, jusqu’au hameau de la Bourdinière.

Dans le hameau, balise, prendre un chemin à gauche, est, direction Vers MJC. Rejoindre le tracé de la voie ferrée.

Prendre à gauche, nord, direction Vers MJC.

Suivre le tracé de la voie ferrée qui va passer au-dessus du parc zoologique.

Traverser le village sans descendre et rejoindre le parking.

Croix du Châtelard (855m)

• Distance : + 1,4 km
  • D+ : + 56 m
  • Horaire : + 30’ environ

La Croix du Châtelard n’offre qu’un panorama limité. Un peu en contrebas, au niveau du réservoir d’eau, la vue est largement dégagée sur la vallée du Rhône, le Pilat et par temps clair, sur les Alpes.

De la cote 799, prendre à droite, nord-est, ignorer le premier chemin à gauche, qui mène à une pierre à bassin et prendre le second chemin à gauche, nord, qui monte au réservoir et à la croix.

Informations

. Randonnée réalisée le 19 janvier 2019

. Dernière modification : 3 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Saint-Martin-la-Plaine - Circuit du Crêt Féchet

Croix du Châtelard (855m)