Saint-Romain-de-Popey, Circuit historique

Petite balade pour découvrir le patrimoine historique de Saint-Romain-de-Popey, retour par les hauteurs du Bois de Varenne. Si le Château d'Avauges n'est ouvert au public que lors des journées du patrimoine, la Chapelle de Clévy est accessible toute l'année...sauf pour cette randonnée malheureusement ! – Auteur :

De Lyon :

• Par la route, prendre M6, puis la N7 (passer par L’Arbresle, Bully) et tourner à gauche au niveau de La Croisette ; rejoindre Saint-Romain-de-Popey et se garer sur le Parking de la Salle des Fêtes (panneaux de randonnée)
  • Par le train, un TER rejoint le bas de Saint-Romain-de-Popey à partir de la gare de Lyon Perrache , attention aux horaires les week-ends et jours fériés.

La randonnée s’effectue principalement sur des chemins, sentiers et petites routes peu fréquentées ; seule la D67, longée et/ou traversée par trois fois appelle à la prudence compte tenu du flot régulier de véhicules.

• Carte IGN : TOP 25 - 2931 ET "L’Arbresle-Monts de Tarare"
  • Topoguide  : "Des Monts de Tarare au Lac des Sapins"
  • Distance (A/R) : 15 km
  • Balisage : PR®/jaune
  • Balises et balisage présents sur tout le parcours

Itinéraire

De Saint-Romain-de-Popey au Château d’Avauges

Du Parking de la Salle des Fêtes, rejoindre la balise Le Bourg, descendre vers le bas du village (présence d’une croix, côte 391), traverser la D67 et suivre le chemin qui passe par la balise Le Chillon avant de traverser de nouveau la D67.
Longer cette départementale sur environ 900m (attention à la circulation), tourner sur la gauche au niveau de la commune d’Arnas sur la route qui mène au Colombier d’Avauges, puis au Château d’Avauges (entrée visible en bout de ligne droite).

Du Château d’Avauges à la Chapelle de Clévy

Contourner le Château d’Avauges par la gauche, passer sur le pont qui enjambe la voie ferrée, suivre cette dernière jusqu’à la balise Les Arthauds, continuer vers Sous Clévy et remonter sur la gauche (face au panneau Le Mazalon) pour atteindre la Route de Clévy (possibilité de rejoindre directement la chapelle en suivant cette route sur la droite, signalétique édifice religieux bleu sur fond blanc).
Tourner à gauche, passer le hameau Le Camus, prendre sur la droite la route homonyme, atteindre le croisement avec la Route de Pontcharra. Prendre sur la droite pour atteindre la Chapelle de Clévy qui se détache au loin.

De la Chapelle de Clévy à Saint-Romain-de-Popey

Revenir sur ses pas, prendre sur la droite le Chemin du Cader qui longe le mur d’une propriété pour rallier la balise Le Cader. Suivre sur la gauche la Route de Saint-Forgeux, traverser la Route de Pontcharra, tourner environ 500m plus loin sur un sentier à droite qui franchit le ruisseau du Batailly et rejoint une croix après avoir longé sur environ 150m la D33 (entrée de Saint-Romain-de-Popey).
Emprunter sur la droite le sentier qui mène à la balise Les Grandes Roches, continuer sur la route (passer le hameau déserté de Varenne) durant environ 1km, prendre sur la gauche le sentier et atteindre la croix à la côte 514.
Remonter sur la gauche par le Bois de Varenne, atteindre la Croix du Crêt (balise), poursuivre vers la Croix du Bancillon.
De cette croix, descendre sur la gauche direction Saint-Romain-de-Popey, rejoindre le Parking de la Salle des Fêtes en passant devant l’Église Saint-Romain.

Saint-Romain-de-Popey
Château d’Avauges
Chapelle de Clévy

. Randonnée réalisée le 5 mars 2023

. Dernière modification : 6 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Popey (607m) par Ancy, en boucle

Mont Popey (607m) par Saint-Romain-de-Popey, en boucle

De Savigny à Ancy, en boucle par le Mont Popey (607m)