De Savigny à Ancy, en boucle par le Mont Popey (607m)

Randonnée avec de beaux paysages, au-dessus de la vallée de la Brévenne. On contourne le Crêt d'Arjoux, avant de traverser le petit village d'Ancy. Ensuite le parcours continue vers le Mont Popey, qui malgré son altitude modeste, permet d'observer les Alpes par temps clair, le Beaujolais, les Pierres Dorées, Lyon, les Monts d'Or, ainsi qu'une partie des Monts du Lyonnais. – Auteur :

Rejoindre Savigny. Se garer Place du 8 Mai (parking de la mairie).

• Les petites routes empruntées sont désertes
  • Le balisage est assez manquant en 2019, entre la balise "RD33" et Savigny

• Carte : IGN Top 25 2931 ET - L’Arbresle / Monts de Tarare / Col de la Luère
  • Altitude point haut : 726m
  • Dénivelé cumulé : 780m
  • Distance : 17km
  • Horaire : 4h30 (marche)

Sortie réalisée le 16/10/2019

• Jaune
  • Jaune/rouge du Tour des Monts du Lyonnais
  • Balises à certaines intersections
  • Certaines parties du parcours ne sont pas balisées

Itinéraire

De Savigny à Ancy

De la Place du 8 Mai, balise de départ des sentiers, remonter vers l’église. On trouve la balise de la Place du 11 Novembre. À partir d’ici on va suivre le balisage jaune/rouge du Tour des Monts du Lyonnais.

Prendre à gauche, Rue Pierre Bost, en direction de Saint-Pierre, balise. Plus loin, on trouve un carrefour, continuer tout droit.

Après avoir parcouru 75m, descendre à gauche par la Rue de la Rivière. On arrive à un rond-point. Ne pas franchir le Trésoncle, prendre à droite, direction les Quatre Pierres, balise.

On suit une petite route en rive gauche du Trésoncle sur 650m, avant de franchir cette rivière par une passerelle. Ainsi, on remonte vers Ronzière, avant de trouver la balise des Quatre Pierres.

Tourner à droite, en direction du Crêt d’Arjoux. On suit le balisage jaune/rouge du Tour des Monts du Lyonnais jusqu’à cette balise.

En débouchant sur la D33, poursuivre sur la petite route en face, qui conduit à Bombeynon, balise.

Poursuivre tout droit, toujours en direction du Crêt d’Arjoux, balise. On traverse un bois, avant de déboucher sur une petite route au hameau du Crêt d’Arjoux, cote 668. Tourner alors à droite, puis suivre le chemin tout de suite à gauche et rejoindre la cote 709, où l’on trouve la balise du Crêt d’Arjoux.

Prendre à gauche vers Jailly, balise. Vaste aire de pique-nique, avec de nombreuses tables, à proximité.

Descendre par le chemin à droite. À la cote 602, ne pas suivre le Tour des Monts du Lyonnais qui part à gauche, mais continuer la descente à droite et rejoindre le Mollon.

Dépasser le hameau et continuer tout droit. En arrivant au niveau d’un bâtiment agricole, la petite route part à droite. Quitter alors cette dernière et rejoindre la Croix de Mury.

Poursuivre par le chemin à droite, traverser le Chazallet, puis suivre la petite route jusqu’à arriver à Ancy, devant la mairie et l’église.

D’Ancy au Mont Popey

Prendre à droite devant l’église, avant de suivre la route tout de suite à gauche, sur 200m.

On rencontre un intersection : suivre la petite route du milieu et remonter vers la D7. Traverser cette dernière au Couvent, pour continuer sur la petite route en face qui remonte en passant à côté d’une croix.

On arrive à la Croix du Bancillon, balise, cote 562, où l’on tourne à droite, en direction du Mont Popey, balise, à côté de laquelle on trouvera des tables de pique-nique.

Continuer tout droit et rejoindre le sommet du Mont Popey. Belle vue sur les Alpes par temps clair, Lyon, les Pierres Dorées, les Monts d’Or et du Beaujolais, et une partie des Monts du Lyonnais.

Du Mont Popey à Savigny

Redescendre et emprunter le deuxième chemin à gauche, qui rejoint plus loin celui qui arrive de la balise du Mont Popey et de l’aire de pique-nique.

Dans la descente, on rencontre la balise des Sellettes. Continuer vers la Croix de Mullin et la RD33, balises.

Poursuivre vers Carnoux, balise. Suivre la petite route en ignorant toutes les possibilités de partir à droite.

Partir à gauche, vers les Brosses, balise. On trouve des tables pique-nique à droite.

Tourner à droite, direction les Terres, balise. Ignorer un peu plus loin, le chemin à gauche.

Poursuivre à gauche en direction de Savigny, en ignorant toutes les possibilités de partir à droite.

On débouche sur une petite route aux Baraques. Plus loin, au carrefour, continuer tout droit.

On arrive à une intersection, de laquelle on descend par la route à droite qui se dirige vers le bourg. 200m plus loin, ignorer la route à gauche.

Rejoindre l’église de Savigny, avant de retrouver le point de départ.

. Randonnée réalisée le 16 octobre 2019

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)