Sarrier (1591m) - Basset (1553m) - Tête de Fond Giraud (1571m)

1 jour

Le Sarrier et le Basset sont deux petites sommités proche de Toussière, la grande pyramide dominant Lus-la-Croix-Haute. Peu fréquentés, il n'y a pas vraiment de sentiers pour y accéder. Malgré cette absence de chemin, la randonnée n'est jamais difficile mais un bon sens de l'orientation est nécessaire pour se repérer. La crête jusqu'à la Tête de Fond Giraud sera destinée aux amateurs de terrain aventurier et escarpé. En effet, cette crête n'est pas de tout repos et réserve bien des surprises, rochers effilés, dévers pentus, couloir bien raide pour atteindre le sommet, dont la descente directe est peu commode. Tout comme des sommets voisins, le panorama sur la grande barrière du Dévoluy est à couper le souffle... – Auteur :

De Grenoble, prendre en direction de Vif, Monestier-de-Clermont, col de la Croix-Haute. Juste après Lus-la-Croix-Haute, prendre à droite direction la Caire. Parking au hameau.

De Veynes, prendre en direction du col de la Croix-Haute. Juste avant Lus-la-Croix-haute, prendre à gauche direction la Caire. Parking au hameau.

• L’itinéraire ne doit se parcourir que par temps sec.
  • Sens de l’orientation nécessaire.
  • Cheminement hors sentier parfois raide.
  • La crête de la Tête de Fond Giraud, évitable, est escarpée et aérienne avec des passages exposés.

Carte IGN : TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute

Altitudes :

• Col Navite : 1399m
  • Sarrier : 1591m
  • Tête de Fond Giraud : 1571m
  • Col Eymard : 1441m
  • Basset : 1553m

Dénivelé total : 750m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Le col Navite

Du parking de la Caire, suivre dans le hameau, puis bifurquer à droite sur le large chemin en direction du col Navite (pancarte).

Le chemin franchit les gorges de Toussière et débouche à une première intersection, suivre toujours en direction du col Navite (pancarte).

On passe à proximité des ruines des Templiers, puis on rentre dans les bois. Le sentier effectue un lacet en traversant le ravin de l’Etroit.

Le sentier descend légèrement jusqu’à une deuxième intersection, suivre à gauche toujours en direction du col Navite et du col de Lus (pancarte).

Le sentier finit par sortir des bois et débouche finalement au col Navite.

Le Sarrier

Suivre plein nord pour rejoindre la large crête. Monter hors sentier à la première sommité puis descendre vers le petit col avec le Sarrier que l’on rejoint par une forte pente herbeuse.

Le Basset

Suivre plein nord, un bout de la large crête sommitale du Sarrier. Repérer un passage marqué d’une sente dans les escarpements du versant ’est’ pour rejoindre le col Eymard.

Puis, enchaîner la montée au Basset au plus simple.

Retour à la Caire

Suivre la crête sud-est du Basset. La descente se fait hors sentier dans les bois jusqu’à recouper une piste forestière que l’on suit pour gagner le grand pré de Toussièrette.

Descendre le pré et rejoindre le sentier balisé que l’on prend plein ’est’. Au Collet (1100m) (pancarte), tourner vers la Caire, le hameau n’est plus très loin.

Variante difficile : la Tête de Fond Giraud

• Réservée aux aventuriers aux pieds aguerris.

Du sommet du Sarrier, rester à crête qui s’oriente au nord. Des passages trop escarpés s’évitent dans des dévers parfois raides. La montée au sommet se déroule dans un très raide couloir exposé.

Du sommet de la Tête de Fond Giraud, descendre plein ’est’ dans les bois, le début est raide et peu commode. Puis remonter en visant plein sud le col Eymard.

. Dernière modification : 25 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Dyn’s.
    Quelques infos glanées çà et là.
    Domaine du Temple à Lus-La-Croix-Haute

En 1226, l’évêque Bertrand y fonda une commanderie de Templiers …

A la Caire, près de Lus-la-Croix-Haute, une maison et une chapelle détruites pendant les guerres de religion.

Les ruines de l’église subsistent audessus du hameau de la Caire, au delà des gorges, à une altitude de 1160 - 1170 m, au quartier de Toussière, au pied de l’âpre montagne de ce nom qui culmine à 1916 m d’altitude.

Sources.
    "Les Sites Templiers en France", Jean Luc Aubarbier et Michel Binet ; Éditions Ouest-France, 1997.
    Archives des Bouches-du-Rhône.
    Archives des Hautes-Alpes.
    Abbé Paul Guillaume, Chartes de Durbon, Paris, 1893.

Le 9 mai 2017 à 22h57
  • Bonsoir Dyn’s,

Je viens de lire avec plaisir cette exploration que tu as faite en 2017 sur le Sarrier, et la crête qui le prolonge au nord. Cela me tente d’aller voir sur place.

Toutefois, je voudrais faire une remarque aimable.
    La limite entre le Bochaine et le Diois passe par la ligne de crêtes :
    col de Grimone
    l’Aupillon
    Toussière.
    Diois à l’ouest. Bochaine à l’est.

Et le Sarrier se trouve à l’est de cette ligne, dans le bassin versant du Haut-Buëch et du Lunel (et non dans le bassin versant vers la rivière Drome). On devrait considérer alors que ce sommet, et ses attenant proches de lui sont dans le Bochaine.

On pourrait même parler plus précisément du Haut-Bochaine, ou bien encore du Bochaine-Septentrional, et même du "Bochaine proprement dit", selon les termes de Maurice Gidon sur GeolAlp.

Et du coup ce topo devrait pouvoir figurer avec la localisation "massif du Bochaine", et non celle du "massif du Diois"....

Qu’en penses-tu ??

François

Diois et Baronnies : http://www.geol-alp.com/diois/_diois_general/0_apercu_densemble.html

Bochaine : W.html" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">http://www.geol-alp.com/devoluy/0_generalites_devoluy/2_struct_devoluy/structure_marge-W.html

Le 4 avril 2021 à 20h25
  • En effet, François, il serait préférable de situer ces sommets dans le Bochaine. Il me semble qu’à l’époque le massif n’était pas encore créé sur le site. Il y avait même eu débat dans des commentaires associés à un topo ou une sortie mais je ne me rappelle plus le(la)quelle...

Le 4 avril 2021 à 20h44
  • Bonsoir
    Pas tout à fait d’accord.
    Il ne faut pas confondre région naturelle et massif.
    Par exemple ; Glandasse fait partie de la région naturelle du Diois mais est bien dans le massif du Vercors.
    On m’a suffisamment fait remarquer que le Jocou et la Toussière sont les 1er et 3e sommet du massif du Diois.

De l’autre côté de la vallée c’est le Dévoluy.

Que viendrait un bout de massif du Bochaine au pied de la Toussière ,
    a+
    alain

Le 4 avril 2021 à 21h27
  • Bonjour BA42 et Dyn’s,

J’ai bien note de mon erreur dans la compréhension des massifs.
    Je reviens en arrière ce sur ce que j’ai écrit ci-dessus.

Le 5 avril 2021 à 12h21

La Pare (1862m) - Toussière (1916m) en traversée par le (...)