Espace trail du Meygal - Suc de la Tortue (N°7)

Un circuit balisé pour la pratique du trail et qui peut se parcourir en randonnée classique. Un très beau circuit, long et varié, ravins, sucs volcaniques, larges panoramas, village et hameau aux maisons en pierre et aux toitures en lauze. Le circuit ne passe pas par les deux sommets du suc de la Tortue. – Auteur :

• Village de Saint-Julien-Chapteuil, à l’est de la N88 qui relie Yssingeaux et le Puy-en-Velay
  • Parking à l’entrée nord du bourg

• Long parcours vallonné
  • Quelques rares plaquettes de balisage manquantes
  • Itinéraire très complexe que le topo ne va pas trop détailler sauf dans les deux ou trois carrefour où le balisage est manquant ; le .gpx est exact...

• Carte IGN : TOP 25 - 2835 OT - Le Puy-en-Velay / Yssingeaux
  • Distance (A/R) : 22,4 km
  • Balisage : spécifique, flèche fuchsia sur fond blanc + 7

Itinéraire

De Saint-Julien à Boussoulet

Du parking, se diriger vers le bourg, sud-ouest.

Avant l’hôtel de ville, tourner à gauche, passer devant l’office de tourisme, à gauche, panneaux des circuits Trails et VTT, point de départ de ce circuit.

Monter dans le bourg, remonter les marches à gauche jusqu’à l’église Saint-Julien perchée sur un neck haut de 30 mètres, le rocher du Pendant, franchir la porte médiévale, descendre l’autre versant, Quartier du Ruisseau.

Le Quartier du Ruisseau à inspiré Jules Romains, natif du village. "C’était l’endroit le plus doux, le plus méditatif, le plus éternel du Bourg". (Mort de quelqu’un (1911).)

Franchir le ruisseau et suivre le balisage jusqu’au hameau de Bacelles puis aux vestiges de la forteresse de Chapteuil et au sommet du rocher homonyme.

Site splendide avec plusieurs terrasses panoramiques et une table d’orientation tournée vers le nord. Une chaine barre l’accès au point culminant, les vestiges d’un mur supportant la croix sommitale semble dangereux.

Descendre en versant est jusqu’au hameau des Couderts, atteindre la croix au bord de la route. À la croix, prendre à droite, sud, garder le cap jusqu’à la D15, cote 921, plusieurs plaquettes de balisage manquantes.

Traverser la D15, atteindre une bifurcation. Prendre à gauche. À droite, à quelques mètres, le moulin de Das Peyra.

Passer à droite du hameau du Fraisse, rejoindre un chemin, le suivre à gauche, rejoindre une large piste, descendre à gauche puis prendre une sente à droite.

Dépasser la Ferme aux Autruches de Mouret.

Suivre le balisage jusqu’au chemin qui passe à l’ouest du suc de la Tortue.

Atteindre une bifurcation, prendre à gauche. Flèche verte sur une pierre indiquant le chemin de droite en direction des sommets.

À la sortie du bois, descendre à gauche, ouest.

Aux ruines du Garay de la Roche, panneau, prendre à droite, atteindre le carrefour de la cote 1084, prendre à droite. Au pierrier, prendre à gauche.

Traverser la D15, atteindre le hameau des Ardennes. À la sortie, prendre à droite, est, rejoindre le sentier au pied du Mounier, le suivre à droite, traverser le hameau des Vignes Hautes. Au four à pain, prendre à droite, sud, atteindre Boussoulet.

De Boussoulet à Saint-Julien

De Boussoulet, passer devant l’église, est, descendre le chemin à droite, sud, jusqu’à Montusclat en passant sous une coulée de lave.

Montusclat ou Mont Usclus, le mont Brûlé, très beau village exposé au sud, à l’écart des routes fréquentées, des maisons en pierre avec toitures en lauze blotties autour d’un dyke haut d’une dizaine de mètres,a cessible par des escaliers. Un bourg autrefois opulent car on peut remarquer la présence de plusieurs fours à pain privatifs, en plus du fournil communal traditionnel. Les croix sont omniprésentes, dans le village, sur les hauteurs, et sur le site de la Croix de l’Étoile.

Traverser le village vers la droite, ouest, remonter en passant devant le cimetière, atteindre un carrefour.

Prendre à droite puis une sente à gauche.

Traverser la D150 et suivre la chemin en balcon au-dessus des gorges de la Gagne.

Descendre sur un carrefour, monter en face, ouest. 200 mètres plus loin, quitter le chemin pour monter une raide sente à gauche, sud. Traverser les escarpements panoramiques du Montcharret (ou mont Charret), descendre par une courte mais très raide pente glissante.

Atteindre la D150 à la cote 1075, croix, la suivre à droite sur 100 mètres.

Poursuivre par un chemin à droite puis une petite route jusqu’à la Pradette Basse. À la croix, prendre à droite jusqu’au hameau de Chanalez.

Au centre du hameau, prendre à gauche. la petite route devient une piste,

Atteindre un carrefour, prendre à droite et suivre la rive gauche du Ruisseau du Fraisse jusqu’à Saint-Julien.

Traverser la D15, prendre la rue qui longe le ruisseau, nord, remonter jusqu’à l’église et revenir au parking en sens inverse de l’itinéraire aller.

Mont de la Tortue

Ce sont deux sucs voisins mais très différents. La "Tête" (1270m, trachyte, 10 Ma) et le "Dos" (1329m, phonolite, 11 Ma) dont le profil ressemble à celui de ce placide reptile.

La Tête

• Distance : + 1 km AR
  • D+ : + 110 m
  • Horaire : + 45 ’
  • Difficulté : difficile

Sous le suc de la Tortue, à la bifurcation avec une flèche verte sur un rocher, monter le chemin de droite, est.

Ce chemin devient une sente qui va s’approcher du pierrier de la "Tête" et virer à gauche, nord-est.

Cette sente se perd au collet entre les deux sucs.

Remonter les blocs entassés de l’arête sud, gauche, nord.

Au sommet, continuer un peu au nord, falaises à droite et à gauche pour dégager le panorama vers le Mounier.

Retour en sens inverse.

Le Dos

• Distance : + 1,4 km AR (0,9 AR)
  • D+ : + 170 m (+ 109 m)
  • Horaire : + 1h15 (1h00)
  • Difficulté : difficile
  • "Dos" seul ("Dos" après la "Tête")
  • Ascension effectuée le 26/02/2012 ; en 2022, les deux cairns sont en place, je ne saurais dire pour les points verts...

Début d’ascension commun avec la "Tête".

Quand la sente s’approche du pierrier, repérer à droite, deux cairns (photo) et un discret point de peinture verte sur un arbre. (photo) C’est le départ de la sente qui mène au sommet. Le balisage est presque invisible en montant.

Le sommet présente un aspect étrange avec une forêt morte, sans doute un incendie, certains troncs étant calcinés. Panorama sur le Mont Mézenc et les Alpes par temps clair.

Le point culminant, se trouve un peu au nord, à la limite de la forêt morte.

Retour en sens inverse.

. Randonnée réalisée le 28 août 2022

. Dernière modification : 31 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Les moulins des Couderts et de Neyzac, le Suc de la Tortue (...)

La Croix de l’Etoile (1176m) en boucle par Boussoulet, (...)

Tour et ascension de la Peyre de Bard (1200m)