Sentier des mines de Bissieux, en boucle par la vallée du Bozançon

La "Mine d'or de Bissieux" est le nom d'une association qui s'est donné pour mission la sauvegarde et la valorisation des anciens sites miniers situés à Bissieux près de la vallée du Bozançon. Ce n'était ni la Californie, ni l'Alaska et très peu d'or fut extrait entre 1599 et 1625. En 1910, le site fut rouvert, pour l'antimoine cette fois. La mine cessa définitivement son activité au début de la Première Guerre mondiale, faute de bras, certainement. La production d'antimoine n'avait pas dépassé la dizaine de tonnes. Au petit sentier de découverte de l'association, se rajoute une boucle autour du Bozançon, une petite rivière sauvage et encaissée qui obligea les Romains à quelques prouesses techniques dans la réalisation de l'aqueduc du Gier. Ce dernier, étant enterré, nous passerons deux fois dessus au cours de la randonnée. – Auteur :

Village de Saint-Joseph, situé à 4km au nord-est de Saint-Martin-la-Plaine.

Parking à l’entrée sud du village avec panneaux informatifs et moulage de la Pierre du Rieux.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Orientation
  • Le sentier des mines est décrit ici dans le sens inverse au balisage pour pouvoir le prolonger par la boucle du Bozançon
  • Un gué délicat à franchir si la rivière est haute

• Carte : IGN TOP25 2932 ET
    Blanc/Jaune Saint-Joseph 3 et 4
    Balisage jaune spécifique du Sentier de la Mine d’Or
    Quelques balises

Itinéraire

• Balisage blanc/jaune Saint-Joseph 3 jusqu’à la Route de la Mine d’Or (entre Bissieux et la Combe)

Du parking, prendre la Route du Stade au sud-est.

À un carrefour, prendre à gauche, nord-est.
À un second carrefour, prendre à droite la Route de la Jubilière, est.
À un troisième carrefour, croix, prendre à gauche, nord et 25m plus loin, bifurcation, continuer en face, nord, direction Vers Bissieux.

À la cote 355m, prendre à droite, nord-nord-ouest. Passer entre deux étangs. Au carrefour de la cote 377m, prendre en face, nord-nord-ouest, et atteindre un autre carrefour.

• À gauche, un chemin ascendant puis une sente entre deux parcelles agricoles permettent d’atteindre la chapelle de Chagneux et le crêt éponyme
  • À droite, un panneau "Mine d’Or" pour parcourir le sentier dans le sens du balisage

Atteindre une bifurcation. Prendre à droite, direction Vers les Piles (du viaduc jamais achevé).

Rejoindre la Route de la Mine d’Or, cote 383m. Prendre à droite, sud-ouest, pas de balisage.

Traverser le hameau de la Combe et poursuivre par un chemin bordé par un muret à droite.

150m après le hameau, se situe à gauche le Puits Peysselon.

40m plus loin, passer par une ouverture dans le muret à droite, sud, pas de balisage.

Traverser le pré et prendre le sentier qui s’ouvre dans le vallon boisé, balisage spécifique. Par des marches, gagner le fond du vallon. La Galerie de la Combe se trouve à droite.

Continuer à descendre le vallon vers l’est. Franchir le ruisseau et atteindre la Galerie de la Dynamitière ( la poudrière).

Continuer le sentier qui remonte le vallon, franchit une ouverture dans un muret et atteint le plateau.

Longer la lisière du bois au sud jusqu’à un carrefour, balise.

Prendre le sentier qui descend à 180° gauche, nord-est, direction Mine d’Or.

Dans le bois, face à une cabane, prendre une sente à gauche qui descend vers la "Mine d’Or", la Galerie Fournet.

Revenir sur le sentier et le continuer à droite, nord-est, et descendre au fond de la vallée du Bozançon.

Le sentier vire à 180°, sud, et remonte pour rejoindre une large piste, tables de pique-nique.

Suivre cette piste à gauche, sud-est, et franchir le pont sur le Bozançon. De suite après le pont, atteindre le carrefour des Ponçonnières, balise.

Prendre à droite, sud-est, direction Brioles, balisage jaune.

Au carrefour de Brioles, balise, prendre à droite, direction la Roussillière, balisage jaune.

Rejoindre la petite route de desserte de la ferme du Pré Neuf à la cote 356m. La suivre à droite, sud-ouest, sur 50m.

Prendre à gauche, sud, un sentier entre deux murets et atteindre le hameau de la Roussillière.

• Balisage blanc/jaune Saint-Joseph 4 jusqu’au village

Ignorer la première voie à droite et prendre la seconde, ouest, direction Vers la Renavelière et contourner le hameau.

Ignorer à droite l’Impasse de la Maison du Bois et descendre dans la vallée du Bozançon.

À une bifurcation, prendre à 180° à droite, nord-ouest, panneau de balisage dans le ravin en 2017.

Franchir le Bozançon par un gué délicat.

• En cas de crue, dans le hameau de la Roussilière, prendre la première voie à droite et franchir le Bozançon par le pont de la Roussilière
  • C’est aussi un raccourci

Remonter le vallon du Ruisseau de la Vaille. Le sentier s’en éloigne et atteint le plateau par le "Chemin des Seigneurs".

• Petit oratoire dédié à Saint-Joseph à droite

Rejoindre une petite route, le Chemin de Charpenay. À un carrefour, prendre à gauche, sud-ouest, et rejoindre le village tout proche par l’itinéraire évident.

Visite de la Galerie de la Combe

• Voir ICI en bas de page
    • à noter qu’elle n’est possible qu’avec un accompagnant de l’association
    • les visites sont suspendues du 31 octobre au 31 mars, période d’hibernation des chiroptères (des salamandres hibernent également dans cette galerie)

Informations

. Randonnée réalisée le 3 mars 2017

. Dernière modification : 25 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)